des épreuves obligatoires qui concernent le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, la prévention, santé et environnement, l'économie-droit, l'économie-gestion, les arts appliqués et culture artistique, les domaines professionnels et l'oral du chef d'œuvre.
Les épreuves
En Première, seul le Français fait l'objet d'une épreuve écrite (4h) et d'une épreuve orale (50 minutes, dont 30 minutes de préparation). Les autres matières sont évaluées dans le cadre du contrôle continu tout au long de l'année. Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du Bac.
Bac pro: l'épreuve finale de français. En bac professionnel, les élèves passent une seule épreuve de français : une épreuve écrite en fin d'année. Celle-ci se déroule sur 3h maximum et compte pour un coefficient 2,5 pour la note finale du bac.
Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.
Le Bac pro ASSP est celui qui est le plus demandé sur le marché de l'emploi.
Les élèves de Première doivent passer le Bac de français en juin et tout au long de l'année des contrôles continus qui comptent pour 40% de la note finale dans les matières suivantes : enseignement scientifique, histoire-géographie, langue vivante A et B et la spécialité qu'ils devront abandonner à la fin de l'année.
Première clé : s'organiser et commencer le plus tôt possible à faire des fiches de révisions. Cela doit presque devenir un réflexe : dans chaque matière et après chaque chapitre, faites une fiche. Pour être pleinement efficace, votre fiche de révision doit être personnelle et réalisée à la main.
11,5 de moyenne c'est pas mal en 1ère mais faut savoir tes notes par exemple si tu as 18 en français et 3 en maths, c'est sur ta moyenne sera pas géniale. Ils vont regarder si tu t'en sors en Maths, en économie et sociale, en histoire, pour le reste ça peut passer si t'as 8/9.
Le bac pro comprend 7 épreuves obligatoires et jusqu'à 2 épreuves facultatives, au choix : langues vivantes, EPS et mobilité. Ces épreuves sont communes à l'ensemble des spécialités et se déroulent en CCF (contrôle en cours de formation) au cours de l'année.
Il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir de passer jusqu'à deux épreuves facultatives, au maximum (choix possibles : langue vivante, EPS et mobilité).
Le bac 2022 est noté sur 100 coefficients. Les évaluations étant sur 20, cela représente un total de 2000 points (100 x 20). La notation du bac 2022 est en deux volets : épreuves terminales + contrôle continu.
Le Bac professionnel peut se préparer de différentes manières : par la voie scolaire : dans un lycée professionnel ou un établissement privé d'enseignement supérieur pendant trois ans. Au cours du cursus, les élèves passeront un diplôme intermédiaire de niveau V (CAP ou BEP).
Après les derniers ajustements apportés à la réforme en 2021, ce ne sera plus le cas. Les EC ont été abandonnées et dans la partie bulletins scolaires, toutes les matières et toutes les notes ne compteront pas pour le bac.
Pas de changement pour la spécialité mathématiques, qui sera toujours proposée en première et en terminale. Le retour des maths dans le tronc commun pour tous les élèves ne suivant pas la spécialité avait pourtant été annoncé le 11 mai dernier par Jean-Michel Blanquer, l'ancien ministre de l'Éducation nationale.
Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et ...
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
Le lycée professionnel Raoul Mortier à Montmorillon est l'un des trois lycées en France à proposer un bac professionnel commerce en un an. Il permet ainsi aux élèves de terminale de renouer avec le succès après un échec au bac. Disposant d'un internat, le lycée accueille les élèves originaires d'autres régions.
Pour obtenir le bac professionnel, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves affectées de leur coefficient. Le bac professionnel comporte des mentions.
Bac Général le plus dur.