Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Eclaircir ses cheveux naturellement : la camomille
Versez un litre d'eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d'infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit.
Le citron, la camomille et le miel notamment sont réputés pour leur propriété éclaircissante. Il est possible de réaliser un spray ou un masque maison à base d'un ou de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir, après plusieurs applications, de légers reflets dorés.
La recette pour blondir ses cheveux avec de la cannelle
Tout comme le miel, la cannelle contient du peroxyde naturel et crée un véritable effet soleil sur les cheveux. En plus, elle les aide à pousser et les parfume d'une agréable odeur épicée.
Le jus de citron permet d'éclaircir tous les types de cheveux. Là encore, c'est faux ! Le citron peut faire de drôles de surprises. L'acide citrique ne réussit à éclaircir que les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Sur l'huile d'olive, tu miseras
Comme le miel et la camomille, elle permet un éclaircissement de la chevelure. Pas besoin d'acheter de produits, il vous suffit d'appliquer de l'huile d'olive dans vos cheveux. Exposez-vous ensuite au soleil pendant une heure. Lavez-vos cheveux, laissez-les sécher au nature.
Le jus de citron doublé d'un séchage au soleil
Le jus de citron est aussi un allié précieux, utilisé depuis des centaines d'années pour blondir et éclaircir. A l'inverse de l'eau salée, c'est l'acidité qui va agir pour donner un éclaircissement. Alterner les deux techniques marche particulièrement bien.
La bonne recette : on verse une cuillère à soupe d'après-shampoing, un œuf, une cuillère de miel, une d'huile d'olive et une de jus de citron dans un récipient et on mélange. On applique sur les cheveux aux endroits qu'on souhaite éclaircir et on laisse poser une heure avant de rincer à l'eau tiède.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Vous pouvez mélanger du miel foncé avec quelques cuillères à soupe de lait et laisser poser la mixture sur vos cheveux durant plusieurs heures (emballez votre tête dans du film alimentaire par exemple). Au fil des applications, vous pouvez obtenir des reflets blonds.
1/ Pour créer des reflets naturels chez les brunes à châtain foncé : le café Saviez-vous que le café faisait office de très bonne coloration capillaire, à condition d'avoir une base châtain à brun clair ? Ce breuvage matinal parfumé apportera à votre chevelure de beaux reflets brillants tout en la soignant.
Attachez vos cheveux avec une pince, puis prélevez une mèche de la bonne taille, à l'aide de votre peigne. Commencez l'application à 1 cm de la racine, jusqu'aux pointes, en tenant la mèche verticalement. N'effectuez qu'un seul passage pour éviter de surcharger vos cheveux de produit.
Le miel possède des qualités éclaircissantes naturelles :
Les enzymes sucrées du miel contiennent du peroxyde d'hydrogène (H2O2), une molécule connue pour ses vertus éclaircissantes. Elle permet de donner plus de luminosité à votre chevelure.
L'huile d'olive pour éclaircir ses cheveux
L'huile d'olive est un excellent après-shampoing, mais elle peut aussi servir pour éclaircir les cheveux. Pour cela, appliquez-en dans votre chevelure et exposez-vous ensuite au soleil durant une heure. Lavez votre crinière et laissez-la sécher naturellement.
Alors on file chercher ce qu'il nous faut (en cuisine principalement) : miel, camomille et citron pour les cheveux blonds ; cannelle et argile pour les bases brunes et sombres ; ou encore bicarbonate et eau salée… Nombreux sont les ingrédients aux vertus éclaircissantes pour obtenir une crinière de surfeuse !
Il est fréquent que les cheveux d'enfants, blonds à la naissance, foncent avec l'âge : ils deviennent souvent châtain clair, voire châtain foncé, à l'âge adulte du fait de l'augmentation de la production d'eumélanine.
Couleur blond polaire : comment obtenir un joli blond ? Soit le coiffeur va utiliser la technique du balayage en version très claire, soit il va accentuer les reflets froids sur une coloration uniforme (ou en réalisant des mèches blondes polaires). Il peut aussi décolorer toute la chevelure.
On le sait, les surfeuses affichent généralement des cheveux blonds ou des cheveux éclaircis naturellement par le sel et le soleil. Sauf que ce combo oxyde la fibre capillaire. Résultat (pas toujours jojo !) : les cheveux se décolorent pour afficher un blond ou une couleur plus claire mais…
Vous pouvez également réaliser un masque pour cheveux décolorant maison au miel. Pour cela, vous mélangez 1 œuf, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café d'huile d'olive, une pincée de cannelle et une cuillère à café de citron. Laissez poser une heure maximum puis rincez.
Au contraire de la peau, les cheveux ont tendance à s'éclaircir durant l'été. Un phénomène dû aux rayons ultraviolets émis par le soleil. Ces derniers endommagent les cellules exposées, parmi lesquelles les mélanocytes, qui produisent la mélanine, le pigment responsable de la coloration.
Avec une chevelure décolorée en blond clair, il faut absolument éviter les huiles foncées et très pigmentées qui peuvent jaunir ou, pire, verdir les cheveux. Ainsi, il ne faut pas utiliser d'huile d'olive qui jaunit. Au contraire, il convient de choisir les huiles les plus claires possible !
Quel miel choisir pour éclaircir ses cheveux ? En théorie, tous les miels contiennent du peroxyde, vous pouvez donc utiliser le miel de votre choix. En revanche, sachez que plus le miel est foncé, plus il contient du péroxyde et plus il sera efficace. Le miel liquide est également plus facile à appliquer.
En effet, la camomille a la capacité d'illuminer les chevelures blondes ou les reflets blonds, sans les faire virer au jaune ou au cuivre. C'est la camomille allemande que l'on utilise pour cet usage, car elle contient un pigment jaune appelé apigénine qui va raviver la couleur blonde dans les chevelures.