En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants. Il arrive parfois que certains automobilistes constituent des stocks pour prévenir une éventuelle pénurie.
Les mouvements de grève contre la réforme des retraites continuent jeudi 30 mars 2023 de perturber l'approvisionnement en carburants des stations-service dans certains départements. Cependant, la situation globale continue de s'améliorer lentement.
La crainte d'une nouvelle pénurie de carburants provoque une ruée des automobilistes vers les stations, qui peinent à suivre la cadence. Pour protester contre la réforme des retraites, les syndicats ont décidé de hausser le ton et de durcir la mobilisation.
La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 !
« Il n'y a pas de risque de pénurie de carburant au niveau national car les stocks, dans les dépôts de maillages, sont à leur maximum », affirme le président de l'Ufip, Olivier Gantois.
Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique, avec 55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant. D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie).
Des régions plus impactées que d'autres
Une situation quasiment similaire est observée dans les Hauts-de-Seine et à Paris, puisque plus de 30% de stations sont en manque d'un type de carburant selon les derniers chiffres. Idem pour les Yvelines (24,49%), l'Essonne (20,44%) et la Seine-Saint-Denis (17,78%).
Il semble que TotalEnergies soit victime de son succès à la suite de sa ristourne proposée aux Français. Au 1er septembre, le groupe a appliqué une remise de 20 centimes par litre dans toutes ses stations-service (environ 3.500 en France).
Quand y Aura-t-il à nouveau du carburant ? Des raffineries bloquées en avril 2023 La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 !
Quand les pompes à essence seront réapprovisionner ? Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023.
En France, 6 l d'essence sur 10 sont vendus par la grande distribution. Et 1 l sur 10 est distribué par l'enseigne Leclerc.
La grève chez TotalEnergies et ExxonMobil se poursuit selon la CGT, alors que de nombreuses stations essence du pays sont à sec. La CGT de chez TotalEnergies a proposé de limiter ses revendications à la question des hausses de salaires.
C'est un arrêt de travail de plus ou moins longue durée, décidé par les travailleurs, pour donner plus de poids à des revendications adressées à leur employeur et le forcer à négocier avec eux quand la concertation sociale a échoué.
Les répercussions se font vite ressentir : plus de 30 % des stations essences sont fermées en France, entraînant une situation délicate au sein des professionnels et particuliers de la plomberie et la serrurerie ; ils se retrouvent dans l'incapacité de se rendre à leur lieu de travail, conditionnant ainsi des pertes et ...
Les conséquences économiques de cette pénurie artificielle vont être également importantes. Les entreprises de transport seront particulièrement touchées, car elles doivent faire face à des coûts plus élevés pour le carburant, ce qui se traduirait sans doute par une augmentation des prix pour les consommateurs.
Quel est le meilleur moment pour faire le plein ? Il n'y a pas de moment particulier de la journée qui soit universellement le "meilleur" pour remplir votre réservoir d'essence. En réalité, le meilleur moment pour faire le plein est chaque fois que vous avez besoin d'essence.
Pour savoir où vous pouvez vous ravitailler en essence, utilisez la carte interactive du site internet prix-carburants.gouv.fr. Elle recense l'ensemble des stations-service et vous informe sur la disponibilité en carburants et les prix pratiqués.
Ces stations TotalEnergies dévalisées ne sont en rien symptomatiques d'une pénurie d'essence. Les approvisionnements en carburant ne sont pas menacés. Total a déjà fait savoir qu'il allait remédier à la situation et que ses stations-service touchées par des ruptures de stock seraient rapidement réapprovisionnées.
Pourtant, par crainte de la pénurie, les automobilistes se ruent aux pompes et ainsi assèchent les stations-service, le temps qu'elles se réapprovisionnent. De quoi laisser à penser à une pénurie, alimentant la crainte d'un manque d'essence et donc mobilisant encore plus les automobilistes à venir faire le plein.
Actuellement, 3% des stations seraient touchées par des ruptures partielles ou totales à l'échelle nationale. Mais selon Fig Data, le département des Bouches-du-Rhône est actuellement le plus touché avec près de 18% des stations en rupture totale ou partielle, contre 15,4% dans le Gard et 11,4% dans le Vaucluse.
L'application mobile Essence&Co va vous aider à trouver la station service la plus proche qui propose les prix à la pompe les plus bas. Prix : gratuit ou 0,99 € / an sans pub. Gasoil Now permet d'afficher les différentes stations sur une carte, uniquement grâce à la géolocalisation.
Les départements de l'ouest de la France ainsi que du sud du pays sont les plus touchés par les pénuries de carburants. D'autres départements de l'ouest sont également très affectés : le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire sont tous au-dessus de 40 % de stations en pénurie.
Les e-fuels sont des carburants de synthèse, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas fabriqués à partir des énergies fossiles telles que le pétrole.