Le diagnostic du trouble du rythme cardiaque ou de la conduction est fait grâce à l'électrocardiogramme.
Lorsque le rythme cardiaque varie sans raison apparente, il s'agit d'un trouble du rythme cardiaque, ou arythmie. À plus de 100 battements par minute au repos, on parle de tachycardie ; en dessous de 50 battements par minute, de bradycardie ; et si les contractions sont irrégulières, on parle simplement d'arythmie.
L'électrocardiogramme : elle permet de vérifier les battements du cœur. L'Holter-ECG : ce dispositif permet l'enregistrement des battements cardiaques sous 24 heures. Le test d'effort : il consiste à contrôler le fonctionnement du cœur pendant un effort physique.
Certains types d'arythmies peuvent être inoffensifs et ne nécessitent aucun traitement. Cependant, il existe d'autres types qui peuvent être extrêmement dangereux et même mortel. Mais fondamentalement, toutes les arythmies cardiaques doivent être clarifiées au moins une fois chez un cardiologue ou interniste .
On parle de trouble du rythme cardiaque (arythmie) lorsque le cœur bat trop lentement, trop vite ou irrégulièrement. Si l'impulsion électrique est émise régulièrement dans le nœud sinusal mais transmise trop lentement ou trop rapidement aux ventricules, on parle de trouble de la conduction électrique.
Elle est létale sans traitement et même avec un traitement. Toutefois, la bonne nouvelle, elle connaît une avancée scientifique et peut aujourd'hui se guérir.
Les symptômes ressentis lors d'une arythmie varient selon la santé du cœur, le type d'arythmie sa fréquence et sa durée. Tant la bradycardie que la tachycardie peuvent provoquer de la fatigue, de l'essoufflement, des étourdissements pouvant aller jusqu'à la perte de conscience.
Une oreillette en fibrillation peut se contracter au rythme de 350 à 600 fois par minute. Heureusement, les ventricules ne battent pas aussi rapidement car une partie de ces impulsions désordonnées est bloquée en cours de route. Ce type d'arythmie peut s'avérer dangereux.
"Le stress, l'adrénaline peuvent provoquer des palpitations. Mais il faut savoir que le cœur peut battre vite sans aucun trouble du rythme. C'est simplement l'effet d'une émotion ou d'un effort. Il est donc logique de ne rien médicaliser dans ces cas-là.
Les marqueurs du coeur, un rôle clé dans le diagnostic
Ce sont ces substances que le biologiste cherche dans le sang et dont il évalue la quantité. "On se sert d'abord de la prise de sang lors du dépistage de l'insuffisance cardiaque, explique le cardiologue.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
La prévention des troubles du rythme cardiaque repose sur les mesures d'hygiène générale recommandées pour la santé du cœur : alimentation équilibrée, arrêt du tabac, consommation modérée d'alcool et exercice physique régulier. L'usage des substances excitantes comme le café doit rester modéré.
Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires qui se produisent en dehors du rythme cardiaque physiologique et peuvent provoquer des symptômes désagréables. Les extrasystoles, souvent appelées palpitations, sont considérées médicalement comme une forme d'arythmie cardiaque.
Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains inhibiteurs calciques (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d'autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.
Plusieurs symptômes doivent pousser à consulter un cardiologue, en particulier à partir de 50 ans : un essoufflement, des palpitations, des douleurs thoraciques mais aussi un excès de cholestérol, un diabète ou une hypertension.
L'arythmie peut ralentir les battements du cœur (bradycardie, soit moins de 60 battements par minute) ou les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements par minute), ou encore provoquer des contractions désordonnées (fibrillation).
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
Dormir sur le côté gauche : les bienfaits
Cet avantage s'applique aux personnes qui ont atteinte d'un trouble du rythme cardiaque nommé « bradycardie ». En effet, cette position sur le côté gauche stimulerait le nerf qui a tendance à accélérer le rythme cardiaque.
Qu'est-ce qui déclenche les extrasystoles ? Les extrasystoles peuvent avoir des causes diverses et parfois inconnues. Elles peuvent être liées à l'âge, aux maladies cardiaques, aux problèmes respiratoires, à l'estomac, au stress, aux excitants, à l'hyperthyroïdie et à certains médicaments.
La plupart des extrasystoles sont inoffensives et sont souvent perçues comme des "battements de cœur manqués". Cependant, elles peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, c'est pourquoi vous devez toujours consulter un médecin si vous avez souvent des extrasystoles.
On parle de trouble du rythme cardiaque, ou d'arythmie cardiaque*On parle d'arythmie cardiaque lorsque le cœur bat trop vite, trop lentement ou de manière irrégulière., lorsque les battements du cœur sont trop lents, trop rapides ou irréguliers.
L'électrocardiogramme (ou ECG de repos) est un examen qui enregistre l'activité cardiaque. Il se base sur l'impulsion électrique traversant le cœur lors de ses contractions. Il est réalisé en cabinet.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Insuffisance cardiaque : L'insuffisance cardiaque peut provoquer un manque d'oxygène en réduisant la capacité du cœur à pomper le sang. Les symptômes incluent l'essoufflement, la fatigue, les œdèmes et les palpitations.
Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'un escalier. Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d'une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.