En cas de forte suspicion de thrombose, on pratique une échographie qui permet, dans la plupart des cas, de poser le diagnostic. Lors de l'échographie de compression, on appuie le transducteur sur la veine pour vérifier si elle est libre ou si elle est obstruée par un thrombus (voir photo).
Lorsqu'il suspecte une thrombose veineuse profonde, le médecin prescrit un dosage sanguin des D‑dimères, produits de la dégradation de la fibrine des caillots. Un taux élevé de D‑dimères dans le sang signe l'existence d'une activation de la coagulation et de la formation de caillots.
En général, le diagnostic de thrombose veineuse profonde est confirmé par une échographie de compression. Cet examen permet de détecter les différences dans les échos ou les sons émis par le sang en circulation, et il détecte facilement la présence d'un caillot de sang dans une veine profonde.
Eau. L'eau sera votre meilleure alliée si vous êtes sujet aux caillots sanguins. Une bonne hydratation permet de maintenir la fluidité du sang et d'éviter qu'il devienne trop concentré, car plus le sang est épais, plus le risque de formation de caillots augmente. Il est donc recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour.
Une thrombose veineuse est la formation d'un caillot de sang dans une veine. Le nombre de cas de thromboses veineuses par an en France est estimé à 100 000. Dans la majorité des cas, cette thrombose veineuse se situe au niveau des jambes.
Le traitement de la thrombose veineuse profonde repose sur l'administration d'anticoagulants qui peut se faire de 2 façons : soit par voie injectable avec des injections quotidiennes de dérivés de l'héparine (héparine de bas poids le plus souvent ou fondaparinux).
La plupart du temps, la thrombose veineuse touche les veines profondes de la jambe. Pour qu'il y ait une phlébite, il faut une stase veineuse, c'est-à-dire un ralentissement ou une stagnation du flux sanguin, et peut-être des modifications des propriétés du sang.
L'angiologue est un médecin qui a effectué une spécialité qui le rend apte à prendre en charge les maladies de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le médecin qui ne s'occupe que du système veineux est qualifié de phlébologue.
Chez ces patients, la douleur thoracique ou l'essoufflement provoqué(e) par l'embolie pulmonaire peut être la première indication de la présence d'un caillot sanguin. Chez d'autres patients, si une veine profonde de la jambe est touchée, le mollet gonfle et peut devenir chaud, douloureux, et sensible au toucher.
Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).
Lorsque la thrombose veineuse profonde touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur lorsqu'elle relève le bout du pied vers le genou (signe dit « de Homans »). Une fièvre légère (38 °C) peut également être présente. L'apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence.
En cas de phlébite superficielle, un traitement local, qu'on peut faire à la maison, suffit. Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour.
Les anticoagulants oraux directs (dabigatran, apixaban, rivaroxaban) sont également indiqués dans le traitement des thromboses veineuses profondes et dans la prévention de leurs récidives. Comme les AVK, ces anticoagulants sont administrés par la bouche et ne nécessitent pas de surveillance des plaquettes.
Lorsque le thrombus se développe dans une veine, on parle de thrombose veineuse. Une thrombose veineuse peut se détacher et migrer dans les poumons, transportée par le système circulatoire. Le caillot obstrue alors un vaisseau et provoque une embolie pulmonaire.
"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale. Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures.
► Les personnes vaccinées avec le vaccin d'AstraZeneca ou de Johnson&Johnson doivent consulter un médecin d'urgence si elles présentent l'un des symptômes suivants dans les trois semaines suivant la vaccination : essoufflement. douleur thoracique. gonflement des jambes.
Le traitement des thromboses veineuses repose sur la fluidification du sang par des traitements anticoagulants. Le traitement doit être débuté le plus tôt possible, dès le diagnostic posé. Il est même parfois indiqué d'initier le traitement en cas de très forte suspicion avant même la certitude diagnostic.
Symptômes de la phlébite profonde
Les symptômes de la phlébite d'une veine du mollet sont multiples : Une douleur du mollet est présente dans 60 % des cas, spontanément ou lors de sa palpation, et se propage dans toute la jambe. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet.
"Les séquelles sont rares, cela peut être une paralysie, une épilepsie, des troubles visuels qui persistent après une hypertension intracrânienne" décrit-elle. "Cependant, même en cas de formes graves il y a une très grande capacité de récupération, beaucoup plus que dans les autres types d'AVC" explique la neurologue.
Si la douleur au mollet est insupportable, si elle est handicapante ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme des rougeurs, de la fièvre ou une inflammation, il faut consulter. En fonction de la gravité de la blessure, vous vous orienterez soit vers votre médecin traitant, soit vers un service d'urgences.
Phlébite superficielle
La veine atteinte est rouge, chaude et forme un « cordon » dur. Cette inflammation peut s'étendre à la zone de peau environnante. La veine est souvent visible puisqu'il s'agit d'une veine de surface. La région de la veine atteinte est douloureuse ou sensible au toucher.
Les embolies pulmonaires sont dues à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un embole, c'est-à-dire un élément solide qui se coince dans cette artère. Le plus souvent, l'embole est un caillot sanguin.