« J'ai déjà quelque chose de prévu, peut-être une prochaine fois ?! »« Je suis très flatté de ton invitation mais J'ai attrapé un virus qui me clou au lit.»« Je suis sensible à ton invitation, malheureusement j'ai un imprévu d'ordre familial.»« J'ai très envie d'être des vôtres mais je dois terminer un projet pour ...
L'acte manqué À une heure où vous devriez déjà être chez votre belle-sœur, appelez-la en prenant soin de prendre un ton désabusé : « Tu ne vas pas me croire, j'ai perdu les clefs de la voiture ! Impossible de remettre la main dessus, ça fait ¾ d'heure que je les cherche ! »
C'est quoi une "famille toxique" ? Une famille peut être toxique lorsqu'il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu'ils devraient être.
Vous pouvez par exemple dire quelque chose comme : « je suis vraiment désolé(e), mais je t'entends très mal… Je pense que j'ai un problème avec le son de mon téléphone. Je raccroche et je te rappelle quand j'aurai trouvé quel est le problème, ça te va ? »
"Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi.
Exprimez-vous de la manière suivante : « je sais que je t'ai initialement invité à la fête, mais j'ai l'impression que la situation est à présent différente. Je ne veux pas te contrarier ou te vexer, mais je pense qu'il serait préférable que tu ne viennes pas. »
Bonjour [nom], Je suis sincèrement navré(e) de vous prévenir aussi tardivement, mais je ne pourrai être présent(e) ce soir. Je ne me sens pas assez bien aujourd'hui et c'est bien pour cette raison que je vous le fait savoir uniquement maintenant.
Comme raisons qui peuvent servir de prétexte, vous pouvez lui dire : que vous avez un autre rendez-vous prévu à l'heure de la fête ; qu'il y a quelqu'un que vous essayez d'éviter qui sera là ; que vous avez trop de cours ou de travail à rattraper.
Pour éviter les malentendus, les non dits, les reproches, mieux vaut aussi anticiper. « Si on sait que les choses risquent de mal se passer, il faut limiter le temps que l'on passera avec sa famille. Ou faire en sorte que la fête ne soit pas uniquement familiale, en invitant des amis.
Je tiens à vous informer que je serai exceptionnellement absent aujourd'hui pour cause de maladie. J'espère être rétabli d'ici demain matin pour assurer mes fonctions. Je vous remercie de votre compréhension. Cordialement.
Je vous souhaite une bonne soirée. S'excuser d'une absence à un rendez vous personnel : Pardonne-moi pour mon absence [à ton dîner/ à ton anniversaire/ au restaurant], ce n'est pas par désintérêt pour [notre amitié/ autre] bien au contraire ! J'ai regretté de ne pas pouvoir venir.
Restez vague mais convaincu
Econduisez directement celui qui vous adresse sa demande, sans trop de palabres : "Non, cela ne sera malheureusement pas possible." Ensuite, taisez-vous. Dites-le gentiment mais fermement. Si l'autre personne insiste, c'est elle qui passera pour une enquiquineuse, pas vous.
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Les études montrent que les causes sont généralement graves, que ce soient de la violence, de la négligence ou des problèmes de toxicomanie. Même si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé ou sur l'état de la relation, au moins une personne perçoit la relation comme négative.
« Si nécessaire, un tribunal peut prendre une ordonnance restrictive afin que la famille soit tenue de garder ses distances », souligne Alix Thellier, avocate au barreau de Paris. Un adulte peut également demander une ordonnance restrictive quand lui ou ses enfants sont victimes de violences physiques.