Le saviez-vous ? Une astuce simple vous permettra de supprimer l'électricité statique dans votre sèche-linge. Il vous suffit de glisser une boule de papier aluminium de cuisine dans le tambour.
Aujourd'hui, les modèles de sèche-linge offrent une option de rotation alternée du tambour. Ce programme alterne le sens de rotation du tambour et permet un séchage plus efficace. Les couettes sont ainsi plus sèches lorsqu'elles sortent de l'appareil, moins emmêlées et moins froissées.
Il est important que la couette soit bien sèche avant de la réutiliser. Sinon, vous risquez de voir des moisissures se développer ! Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée.
La température de lavage
En règle générale, il est recommandé de laver ses draps à froid à 30 °C sans lessive ni adoucissant après l'achat et avant leur première utilisation, afin de détendre les fibres. Par la suite, préférez un lavage à 40 °C pour mieux préserver vos draps et leur douceur.
En premier lieu, si vous avez à faire sécher une housse de couette, ne surchargez pas la machine. Utilisez un programme d'essorage séparé pour votre linge de lit, en remplissant l'appareil à 75 % au maximum. Mettez-toujours votre housse de couette fermée dans le tambour.
Le linge d'hôtellerie haut de gamme en percale.
La percale est une toile au tissage très serré. Elle présente une trame de 200fils par inch² contre 140fils pour une toile classique. Cette composition confère au linge de lit hôtellerie en percale une douceur et confort supérieurs.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Le séchage au sèche-linge est incontestablement le plus rapide. Cependant, pour ne pas abîmer votre couette, pensez bien à vérifier que ce procédé de séchage est compatible avec elle, en lisant correctement son étiquette. Dans tous les cas, sachez qu'il vaut toujours mieux opter pour une température douce.
Ne surchargez pas votre tambour. Privilégiez plusieurs cycles courts, plutôt qu'un long et profitez de la chaleur d'un cycle pour en enchaîner plusieurs. Veillez à ne pas laisser tourner le sèche-linge trop longtemps, par souci écologique, mais aussi pour le bien-être de vos vêtements.
Placez chacune individuellement dans une chaussette et nouez l'ouverture. Lavez-les dans un cycle d'eau chaude et séchez-les dans la sécheuse, jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Cela aidera à rafraîchir et à recompacter les fibres pour une utilisation plus longue.
Utilisation du sèche-linge non recommandée. De préférence, sécher la parure de lit dans un linge sans froisser la matière. Puis étendre le linge de lit à plat, à l'ombre et à l'abri des sources de chaleur.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
L'aluminium, placé dans l'appareil, va permettre de faire sécher les tissus plus rapidement. Vous pourrez ainsi choisir un cycle plus court, et donc faire de considérables économies d'énergie. À noter que ces boules sont réutilisables : laissez-les donc dans votre sèche-linge et favorisez le zéro déchet !
Il existe plusieurs méthodes pour que le linge sente bon en sortant du sèche-linge. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, des feuilles de sèche-linge parfumées, de l'adoucissant, du vinaigre blanc ou même des sachets de lavande séchée.
Un pictogramme carré avec un rond à l'intérieur qui est barré d'une croix (comme ci-dessous) signifie que vous ne pouvez pas sécher votre linge en tambour. Si le pictogramme est visible sur l'étiquette et qu'il n'est pas barré, vous pouvez mettre vos vêtements au sèche-linge.
Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette. Ensuite, vous placerez des balles de lavage ou de tennis à l'intérieur du tambour, toujours dans l'objectif de préserver son garnissage.
En échange, à défaut de corde à linge, on peut faire aérer notre couette en la mettant une ou deux fois par année dans la sécheuse avec des balles de tennis, au cycle d'air froid. C'est tout aussi comparable !
Pour cela, il y a une astuce très connue : les balles de tennis dans le tambour de la machine. Ces balles vont permettre à la doudoune de ne pas se gorger d'eau en aérant les plumes du duvet. Il existe également des balles de lavages spéciales que l'on trouve en boutique. Puis vient l'essorage en machine.
Placez la veste sur un étendoir ou sur un cintre en gardant bien les deux faces à l'air libre. Vous pouvez faire sécher votre doudoune en extérieur, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud ou trop froid. L'important étant de ne pas la positionner à côté d'une source de chaleur.
Version plus élaborée de l'astuce précédente, le sèche-linge est très efficace pour rendre votre linge doux et souple. Il absorbe l'humidité des vêtements avec son air chaud tandis que l'air humide est capturé pour être transformé en eau. Une prouesse ! Privilégiez néanmoins une température basse.
Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable nid pour les bactéries et acariens. C'est pourquoi il convient de changer et laver ses draps très souvent à la bonne température pour conserver une literie saine nuit après nuit.
La raison pour laquelle les établissements hôteliers choisissent cette couleur est qu'elle transmet le sentiment de propreté en un coup d'œil.
Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.
Opter pour une corde à linge
D'ordinaire assez longues, elles vous permettent d'étendre vos draps sans avoir à les replier, ce qui facilite grandement leur séchage. Vous pouvez facilement installer ce type d'équipement dans un couloir de votre logement ou sur votre balcon, par exemple.