La
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les panthères noires ne forment pas une sous-espèce. D'ailleurs, les panthères noires n'existent pas : il s'agit en fait de léopards (Panthera pardus), de jaguars (Panthera onca) ou de pumas (Puma concolor) noirs.
On observe des cas de mélanisme chez de très nombreuses espèces animales, par exemple des springboks (dans la nature ou aux zoos de Beauval et de Hanovre et à Planète sauvage), des daims, des écureuils, des oiseaux, chez de nombreuses espèces de serpents et autres reptiles, et même des papillons, etc.
Jaguar (Panthera onca).
Les léopards de l'Amour, réputés pour leurs qualités de grimpeurs, sont considérés comme les grands félins les plus rares au monde et se trouvent en danger critique d'extinction, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
1. Le léopard des neiges. Aussi appelé panthère des neiges ou once, ce félin particulièrement rare se rencontre dans les montagnes de haute altitude d'Asie centrale et de Sibérie.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le renard est un canidé. C'est l'un des plus grands prédateurs qui vivent encore en liberté au Benelux. Il n'est guère plus grand qu'un gros chat, même si en hiver, ses longs poils et sa grosse queue le fassent paraître plus grand qu'il n'est en réalité.
Le jaguar noir
Tout comme la panthère noire, qui est en réalité un léopard, il existe des jaguars au pelage noir. Ces animaux tiennent leur couleur noire d'une mutation génétique, le mélanisme. Beaucoup plus rares que les jaguars tachetés, les jaguars noirs sont bien plus difficiles à observer dans leur milieu naturel.
Vous pourrez être ainsi surpris d'apprendre que si le lion, le jaguar, les panthères ou encore le tigre sont bien des grands félins, ce n'est en revanche pas le cas du puma, du guépard ou encore du lynx qui font eux partie de la sous-famille des félinés, les petits félins qui ne peuvent pas rugir.
La peau des Africains partis conquérir de nouveaux mondes a pâli graduellement, sur des milliers de générations. À certains endroits, comme en Asie, les nouveaux dosages de mélanine ont créé des peaux tirant sur le jaune. Ailleurs, elles sont devenues très blanches, rougeâtres ou café au lait… C'est ça, l'évolution !
Un individu est atteint de mélanisme lorsqu'il est plus sombre que le phénotype (ou apparence) habituel de son espèce. C'est l'inverse de l'albinisme, dont nous reparlerons une prochaine fois. Cette couleur noire ou foncée est due à une mutation, conduisant à une production anormalement élevée de mélanine.
La mélanine a comme rôle de protéger notre peau du soleil, en nous aidant à filtrer les rayons ultra-violets qui sont mauvais pour la peau mais qui nous permettent de fabriquer de la vitamine D qui nous est indispensable au bon développement de nos os. Donc plus une personne a de mélanine, plus sa peau est foncée.
On ne peut pas en posséder comme ça : la possession d'une panthère est soumise à autorisation préfectorale d'ouverture d'un établissement d'élevage (le propriétaire d'un animal non domestique sera considéré comme un éleveur, même s'il n'accueille qu'un seul animal sauvage et qu'il n'en fait pas d'utilisation ...
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Dans le langage courant, le léopard désigne généralement l'animal au pelage fauve tacheté. Bien que pouvant de manière tout à fait correcte être appelé « panthère », cela est moins utilisé. L'appellation “panthère noire” désigne logiquement un léopard noir, et les deux expressions sont aussi valables l'une que l'autre.
Le guépard a une allure très élancée et est un peu plus lourd que le léopard, qui est le plus léger des trois. Un mâle guépard pèse en moyenne 70kg, contre 50 kilos pour un léopard.
Fauves et grands félins
Il s'agit des Félidés qui appartiennent au genre Panthera, à savoir le jaguar, le léopard (appelé ainsi en Afrique, et panthère en Asie), le lion, le tigre et la panthère des neiges.
Le loup est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Deux espèces sont reconnues, le loup gris et le loup roux. Sa tête est plus large que celle du chien, ses yeux jaunes sont de forme oblique, sa gueule plus puissante est plus largement fendue que celle du chien.
Le chacal, cousin du chien.
Le Devon Rex est un animal sociable et affectueux, mais surtout très frileux ! Il n'apprécie donc pas les aventures en extérieur.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.