C'est l'ouverture de la face du club qui détermine, lorsqu'on frappe la balle, la trajectoire et la hauteur de vol. Le club le plus fréquemment employé est le fer 9.
Lorsque l'approche est en montée, optez pour un club plutôt fermé (un fer n°7 voir un n°5 si la distance de roulement est grande), la balle a donc moins de backspin et roule sans se bloquer dans la pente.
Les clubs les plus couramment utilisés lors du chipping sont le fer 5,7,9. Le choix du club va dépendre de la distance à parcourir et de votre position. Plus le drapeau sera loin, plus le club choisi sera fermé. Pour une distance de 10 à 15m : fer 9.
FER 8 : 120 mètres. FER 9 : 110 mètres. PW (Pitching-Wedge) : Coups inférieurs à 100 mètres. SW (Sand-Wedge) : Pour sortir des bunkers à proximité du green et courtes approches.
Le Pitching-Wedge (PW) : Ouverture de la face de club (loft) entre 44° et 48°. Il est destiné à être joué sur l'herbe et faire des coups d'approches, suivant votre puissance, jusqu'à 100 mètres.
Le chipping est le nom donné aux approches roulées faites à proximité du green (de 15 à 20m environ). Le chip est un coup de dosage utilisé lorsqu'il n'y a pas d'obstacle entre la balle et le drapeau.
LE CHIPPER, LE FER DES DÉBUTANTS
Il est destiné essentiellement aux débutants, à ceux qui voient dans les approches levées et roulées une grande frustration quand ils utilisent le fer 7 ou le fer 9 avec des lofts de 56 à 60°. Avec son loft de 36, voire 37°, l'équivalent du fer 8, le chipper élève légèrement la balle.
Levez votre pied arrière et placez le sur la pointe dès votre position de départ. Quand vous êtes dans cette position vous êtes CERTAIN de placer votre poids sur la jambe avant. Faites quelques coups d'essais et remarquez comme il est désormais facile de frotter l'herbe au bon endroit et de façon régulière.
Exercice « aligner les clubs »
Posez un club sur le sol à l'intérieur de votre pied droit et perpendiculaire à la ligne de jeu, comme sur la photo. Placez vous ensuite en posture avec un club sur les épaules. Vous devez ensuite venir aligner les clubs en effectuant votre rotation.
- Le Pitching Wedge (PW) possède un loft compris entre 44° et 48° et est idéal pour jouer sur l'herbe et obtenir des coups d'approches précis. - Le Gap Wedge (GW) contient lui une ouverture de la face de club entre 50° et 55° et est destiné à un jeu sur l'herbe.
Libérez la tête de club quand vos mains sont à peu près au niveau de la cuisse droite. Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Son ouverture est comprise généralement entre 8° et 13°. Le driver est le club de golf qui a le shaft le plus long et l'ouverture la plus faible du sac, il sera donc le plus compliquer à jouer.