Brancher le câble Ethernet Insérez une extrémité du câble Ethernet sur l'un des ports Ethernet (numéroté de 1 à 4) de la Livebox. L'autre extrémité doit être raccordée au port Ethernet de votre PC.
Pour cela, il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
Les prises RJ45 sont reliées au coffret de communication qui se trouve en dessous du tableau électrique d'un logement, sachez qu'il est possible de mettre aux normes un tableau électrique. L'installation permet donc de distribuer des signaux multimédias à l'aide de câbles Ethernet RJ45 dans tout le logement.
Repérez le port Ethernet sur le téléviseur et sur la box et raccordez les deux par le câble RJ45. > Notre conseil : les câbles existent en différentes longueurs, choisissez-en un suffisamment long (plus de 5 mètres) pour ne pas être ennuyé ensuite.
Connectez un câble Ethernet au modem/routeur dans le port étiqueté « LAN » ou « Ethernet ». Connectez l'autre extrémité à votre ordinateur. Sous Windows, allez dans « Démarrer » → « Paramètres » → « Réseau et Internet » → « Ethernet » → vérifiez « Connecté ».
D'abord, branchez votre box Internet sur une prise téléphonique après y avoir branché le filtre fourni. Ensuite, un câble spécifique vous permettra de brancher votre box Internet à un décodeur TV fourni. Ce dernier sera ensuite à relier à votre téléviseur via un câble HDMI.
Paramétrage Wi-Fi : Activez le Wi-Fi sur votre box Internet et votre box TV. Connexion : Sélectionnez votre réseau Wi-Fi dans les paramètres de votre box TV et entrez le mot de passe. Confirmation : Une fois connecté, vous devriez avoir accès à tous vos services de télévision en ligne.
Les câbles RJ45, ou câbles Ethernet, permettent de relier l'ordinateur à la box, la fibre, la box au décodeur TV, les réseaux internet, téléphoniques etc.
Pour installer une prise RJ45 ou prise Ethernet dans votre maison, vous devez avoir préalablement installé un coffret de communication multimédia dans votre gaine technique de logement (GTL) avec le tableau électrique.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Pour valider le bon fonctionnement du câble RJ45, il faut que les diodes correspondantes s'allument en même temps. La diode ne s'allume pas d'un côté ou d'un autre du testeur : le câble a un défaut de connexion. Les lumières ne s'allument pas dans le bon ordre ? Votre câble est surement croisé.
Branchez la box à la prise secteur grâce au câble d'alimentation (2), en laissant le bouton POWER de votre box sur la position « OFF ». Connectez le port FIBRE de la box au port LAN/ETH du boîtier optique de votre installation optique à l'aide du câble Ethernet RJ45 (non fourni) (1).
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Pour cela, branchez une extrémité du câble ethernet à votre décodeur et l'autre extrémité sur votre Livebox. Raccordez ensuite votre décodeur à votre téléviseur. Pour cela, branchez une extrémité du câble HDMI sur la prise HDMI de votre décodeur et l'autre extrémité sur votre téléviseur.
Il se peut que votre décodeur TV ne soit pas connecté à internet. Vous pouvez vérifier le statut de la connexion dans Menu > Paramètres >Technique > Réseau > Vérifier la connexion internet. Si le statut de connexion est "non connecté", vérifiez si le câble Ethernet est bien connecté partout.
Pour savoir si votre téléviseur offre une connectivité Wifi, il suffit avec votre télécommande d'ouvrir le menu des paramètres. Si vous trouvez quelque part sur l'écran qui s'affiche un sous-menu nommé "Wifi" ou "Réseau", alors vous aurez la confirmation que votre téléviseur permet de supporter une connexion Wifi.
Un coffret de communication qui répond à la norme NF C 15-100. Ce dernier doit être installé à proximité du tableau électrique du logement et branché à une prise de terre. Un switch pour un réseau internet partagé ou un port Ethernet RJ45 pour un réseau non partagé.
Vous devez brancher votre téléviseur à la box avec un câble HDMI ou, pour les équipements les plus anciens, un câble péritel. Si vous souhaitez éviter les mètres de câbles sans pour autant tout connecter en Wi-Fi, vous pouvez avoir recours au courant porteur en ligne (CPL).
La prise RJ45 est aujourd'hui le standard multimédia qui permet de raccorder à la fois la box internet, l'ordinateur, l'imprimante, la télévision ou encore le téléphone, etc. Même les consoles de jeu peuvent être raccordées à une prise Ethernet avec l'avènement des jeux en ligne.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G et 5G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe classique. Il faut être éligible à la fibre.
Ethernet divise le flux de données en petites sections appelées trames. Chaque trame consiste en un entête contenant des informations liées au message à transmettre, une charge utile contenant le message lui-même et un postambule incorporant un code de détection d'erreurs qui élimine les trames corrompues.