Les plats emblématiques du repas de Pâques
La pièce maîtresse de votre repas de Pâques traditionnel sera sans conteste l'incontournable agneau de Pâques. Cuisinez-le en navarin printanier où il révélera toutes ses saveurs aux côtés de petits légumes nouveaux.
Après le gigot d'agneau et la souris, le carré d'agneau est le morceau le plus cuisiné en plat pour un repas pâques traditionnel. Généralement, le carré d'agneau pour pâques se cuisine au four.
En France, dans la plupart des régions, la tradition est celle des cloches. Parties à Rome depuis le Jeudi Saint, jour de la Semaine sainte où elles ont cessé de sonner, les cloches sont supposées revenir le jour de Pâques dans nos églises.
Pourquoi mange-t-on traditionnellement de l'agneau à Pâques ? L'agneau symbolise les notions d'innocence et d'obéissance. Il est consommé à Pâques par les Chrétiens en mémoire du sacrifice d'Abraham.
Mais quelle est la vraie origine du lapin de Pâques ? L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
Le jambon traditionnel
La viande en fait incontournable de Pâques au Québec, c'est le jambon. Et une fois encore, le christianisme n'y est pour rien. «C'est en fait une tradition héritée des Celtes. Ils considéraient le cochon comme un animal intelligent, presque comme un Dieu.
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Lapin, poule, crustacés… À la fois célébration religieuse et fête du Printemps, Pâques est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas et d'organiser une chasse aux œufs avec les enfants.
Ainsi, sur votre plateau de fromages, on doit pouvoir retrouver des fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Saint Mont des Alpes…) ou non cuite (Tomme de Savoie, Cantal, Morbier), à pâte molle (Munster, Brie de Meaux) et à pâte pressée persillée (Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne).
Le poisson pour représenter le Christ
Le mot grec Ichthus, qui signifie poisson, rassemble l'initiale de la formule grecque “Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur” (Iesous ChristosThéou Uios Sautèr), d'où le côté symbolique de l'animal.
Dans l'Antiquité, et notamment en Perse et en Egypte, il était coutume de s'offrir des œufs décorés ou teints en rouge à la venue du printemps, saison de la vie retrouvée. A cette époque lointaine déjà, l'œuf symbolisait la renaissance, le renouveau.
jamais très habillés ni très festifs. Le jeans vu que c'est un vêtement ordinaire et que pour Pâques (ou autre fête d'ailleurs) on sort de l'ordinaire ! Les couleurs ternes : noir, marron, gris restent au placard. La surcharge de bijoux d'accessoires : ce n'est pas nécessaire de ressembler à un arbre de Noël.
La réponse est le dimanche. La tradition veut que les cloches de Pâques apportent les chocolats dans la nuit de samedi à dimanche, donc la chasse aux oeufs devrait avoir lieu le dimanche (jour de Pâques) pour rechercher les oeufs de Pâques.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
En France et en Belgique, les oeufs sont apportés par les cloches de Pâques. En effet, les cloches, symbole religieux, sont particulièrement présentes en France. A partir du jeudi Saint, les cloches des Eglises ne sonnent plus pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix.
Les cloches revenues de Rome
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
Manger la viande de cet animal est interdit par le judaïsme et l'islam comme celle de quasiment tous les ongulés non-ruminants.
L'agneau pascal est un symbole religieux très présent dans les traditions juive et chrétienne. Il fait référence à l'agneau immolé lors de la Pâque juive.
L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. A contrario les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres, suggérant ainsi qu'ils symbolisaient la Trinité.
Traditionnellement, fêter Pâques, c'est participer à une grande chasse aux oeufs avec les enfants, profiter des longs repas partagés en famille ou des longues balades dans la nature. Une fête populaire en France que les petits et grands enfants adorent.
Les chrétiens célèbrent Pâques de diverses manières, notamment par des services matinaux favorisés par les protestants et la veillée pascale, une ancienne liturgie et rite baptismal célébré par les catholiques dans la nuit du samedi Saint.
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l'Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.