L'acheteur peut ouvrir un litige Vinted de deux façons : Via la conversation avec le vendeur : cliquer ensuite sur « j'ai un problème » et suivre les étapes décrites. Prendre contact avec le centre d'aide Vinted : il doit sélectionner la rubrique litige, puis contacter le support.
Pour cela, il suffit d'aller sur la conversation, de cliquer sur "j'ai un problème" et remplir toutes les informations demandées. Ou alors, via le centre d'aide Vinted, en sélectionnant la rubrique "litige". Ensuite, il faut prendre contact avec le support.
Si tu as acheté le service de vérification des articles et que le colis n'est pas arrivé et semble avoir été perdu (lors de son acheminement ou dans notre centre de vérification), tu recevras un remboursement intégral pour ta commande (y compris des frais de service et d'envoi).
Si un article n'est pas du tout conforme à sa description, nous n'effectuerons de remboursement que si l'acheteur·se retourne l'article, ou si le·la vendeur·se ne fournit pas d'adresse pour le retour. L'acheteur·se doit prendre en charge les frais d'expédition de retour (sauf accord contraire).
Contactez le vendeur
La première étape pour résoudre ce problème consiste à contacter le vendeur sur Vinted. Utilisez la messagerie intégrée sur la plateforme pour expliquer la situation et demander des informations sur l'expédition du colis.
Les articles que vous vendez sur Vinted en tant que Vendeur Pro sont automatiquement couverts par la garantie légale de conformité (si l'acheteur est un consommateur) et par la garantie légale contre les vices cachés, conformément aux dispositions légales ci-dessous : France : Articles L. 217-4 à L.
Une fois que tu as soumis une demande de retour et exercé ton droit de rétractation, tu disposes de 14 jours calendaires supplémentaires pour retourner la commande. C'est généralement l'acheteur qui prend en charge les frais de retour. Cependant, tu peux demander au vendeur s'il accepte de les prendre en charge.
Vérifiez la note du vendeur ou de l'acheteur
Comme vous le feriez sur n'importe quel site, pensez à vérifier la note de l'acheteur ou du vendeur avant d'effectuer une quelconque transaction. Si elle n'est pas toujours gage de bon ou de mauvais service, elle peut être un indicateur intéressant.
Si vous souhaitez utiliser votre remboursement sans attendre que nous traitions votre retour, vous pouvez sélectionner l'option Remboursement instantané, si disponible. Les remboursements instantanés sont soit remboursés sur votre carte de crédit, soit émis sous forme de solde sur votre compte Amazon.
Comme sur chaque site d'achat-revente, vérifier le profil de votre vendeur est essentiel pour évaluer sa fiabilité. S'il est composé d'un nom étrange à plusieurs lettres et chiffres et qu'il n'a pas de photo de profil ou une photo de mannequin volée sur le net, il s'agit probablement d'un arnaqueur.
Les recettes de tes ventes (quelle que soit la méthode de paiement employée par l'achteur·euse) arrivent dans ton porte-monnaie Vinted et y sont conservées de manière sécurisée.
Anne-Lise estime donc que Vinted bloque les meilleurs vendeurs – même si ceux-ci ne sont pas commerçants professionnels – afin de ne pas prendre le risque de devoir payer. C'est une raison souvent invoquée par les Vinties qui essaient de comprendre leur éviction.
Si nous concluons que le colis est perdu, nous annulerons la commande et te rembourserons intégralement. Contacte-nous via le bouton au bas de cette page une fois que tu constates que le colis a été retourné.
Cherchez un avis de passage. Il se peut que le transporteur ait laissé une carte de visite dans votre boîte aux lettres ou à votre porte. Suivez les instructions sur la carte pour récupérer votre colis ou organiser une autre livraison. Vérifiez les alentours du point de livraison.
Utilise le bouton « J'ai un problème » dans la conversation avec le·la vendeur·se et suis les étapes indiquées pour soumettre une réclamation. Si le·la vendeur·se ou notre équipe support confirment le retour, nous te fournirons un bordereau de retour gratuit.
Si tu n'es pas d'accord avec la réclamation de l'acheteur·se, tu pourras la contester dans un délai de 14 jours. Si tu ne parviens pas à trouver un accord avec l'acheteur·se, tu peux nous contacter afin de trouver une solution.
Petit mot pour Vinted : là aussi, vous risquez d'être occultés. Un petit mot dans votre colis Vinted tel qu'un simple "merci pour votre achat" avec votre nom de vendeur en signature et le tour est joué !
Ouvrez la conversation avec l'acheteur sur votre téléphone. Cliquez sur l'icône “i” dans le coin supérieur droit de l'écran pour accéder à la page détails. Cliquez sur “Annuler la transaction” ou “Annuler la commande” en bas du menu. Fournissez un motif pour l'annulation.
Notre prestataire de services de paiement conserve l'argent en tant que “montant en attente” afin de différer son transfert au vendeur. Il s'agit d'une pratique courante sur les plateformes de vente en ligne.
Soumettre une demande dans les deux jours après que le statut de la commande soit passé à "Livré". Discuter du problème avec le vendeur ou contacter directement Vinted si celui-ci s'avère non coopératif. Retourner l'article. Le remboursement sera par la suite directement envoyé par Vinted.
Se méfier des offres de location trop alléchantes
Les fausses annonces de location sont souvent très alléchantes : loyer plus bas que la moyenne, prix du séjour en dessous des prix du marché, magnifiques photos sorties tout droit d'un catalogue de décoration, prestations hors du commun…
Contactez votre banque pour demander une procédure de chargeback. Pour demander un remboursement via la procédure de chargeback, contactez votre banque. Le chargeback est en effet proposé aux banques par les sociétés de cartes bancaires (CB, VISA, Mastercard …) et c'est à votre banque de les solliciter en votre nom.
Dans la plupart des cas, les clients ont la possibilité d'effectuer leur demande de remboursement d'un achat dans un délai de 15 à 30 jours suivant la date d'achat. Selon les situations, la présentation du ticket de caisse peut être indispensable (rares sont les commerçants à se fier à la bonne foi de leurs clients).