L'air autour du canal de la trajectoire de la foudre s'élargit de façon explosive et crée une onde de choc, qui produit à son tour les ondes sonores du tonnerre.
« L'air se dilate et se comprime brutalement et successivement : une onde se propage dans l'atmosphère à la vitesse d'environ 340 mètres par seconde. Le bruit est d'autant plus fort que l'on est proche de la source », précise ce passionné de météo et de photo.
Le courant électrique de l'éclair, en descendant vers le sol, chauffe brutalement l'air qui l'entoure (jusqu'à 30.000 degrés), ce qui le fait littéralement claquer. Cette onde de choc se propage et prend la forme d'une onde sonore, qui peut être entendue jusqu'à 25 kilomètres.
Un bruit strident est le signe d'un danger immédiat de la foudre.
Comment se forme le tonnerre
Le tonnerre se produit lorsque l'air dans le canal de décharge d'un éclair s'échauffe et se dilate rapidement de manière explosive. L'onde de choc qui en résulte se manifeste par une forte détonation à proximité immédiate de l'orage.
La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne. Lorsqu'un éclair résonne, le son va rebondir sur la couche limite pour retourner au sol.
Le bruit du tonnerre, lui, voyage à la vitesse du son qui est beaucoup plus lente que celle de la lumière, puisqu'elle. Voilà pourquoi il y a toujours quelques secondes d'écart entre la lumière de l'éclair et le grondement du tonnerre.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Est-ce vraiment dangereux, de prendre une douche ou un bain lorsque le tonnerre gronde dehors ? Normalement non, mais mieux vaut éviter. Si cette précaution n'est pas nouvelle et qu'on déconseille depuis toujours de prendre une douche ou un bain pendant un orage, c'est à cause de la conductivité des métaux.
« La foudre ne frappe jamais au même endroit »
Contrairement à ce dicton populaire, la foudre peut frapper deux fois au même endroit, puisque l'éclair cherche toujours le point le plus court entre le nuage et le sol.
Ar-Ra'd (arabe : ٱلرَّعْدِ, français : Le Tonnerre) est le nom traditionnellement donné à la 13e sourate du Coran, le livre sacré de l'islam. Elle comporte 43 versets . Rédigée en arabe comme l'ensemble de l'œuvre religieuse, elle fut proclamée, selon la tradition musulmane, durant la période médinoise.
Pour estimer si l'orage est proche ou lointain, il faut compter les secondes entre la lumière de l'éclair et le bruit du tonnerre. Comptez les secondes, divisez-les par 3, vous obtenez la distance approximative en kilomètres. Ainsi, si 9 secondes séparent l'éclair du tonnerre, la foudre est à environ 3 km de nous.
Pourquoi certains éclairs ne provoquent pas de tonnerre ? Parce qu'ils sont trop loin pour que vous l entendiez. L éclair chauffe tellement l'air qui se dilate tellement vite que ça ne peut pas ne pas faire un énorme bruit.
Ce bourdonnement, semblable au grésillement de l'huile chaude, n'est rien de plus que la pression statique dans l'air et se fait généralement entendre quelques secondes ou minutes avant que la foudre ne frappe cet endroit.
Lors d'un orage plusieurs phénomènes peuvent se produire, des éclairs que l'on voit dans la masse nuageuse, du tonnerre qu'on entend plus ou moins loin, et de la foudre lorsqu'un éclair touche le sol.
Un éclair se déplace à environ 300.000 km/s et est environ 900.000 fois plus rapide que l'onde sonore qui ne se déplace qu'à 330 m/s. C'est pourquoi vous percevez l'éclair un certain temps avant d'entendre le tonnerre.
La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas d'orage consiste à prendre les mesures suivantes : Abritez-vous loin des fenêtres et des portes. Évitez les zones inondées : rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre.
Un éclair rouge indique de la pluie dans l'air ; Un éclair est bleu lorsqu'il y a de la grêle ; Un éclair jaune indique une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ; Un éclair blanc est signe d'un air très sec.
Le foudre est fabriqué par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage, et Stéropès les éclairs.
Lorsque le Soleil chauffe le sol, l'air qui s'en dégage s'élève naturellement jusqu'à heurter une couche d'air froid plus haute. Cette condition crée une instabilité atmosphérique, élément indispensable à la formation d'un orage.
Essayez de dormir
Comme la plupart des orages ont lieu la nuit, ne les laissez pas perturber votre sommeil ! Des médicaments homéopathiques peuvent vous aider à trouver le sommeil. Des bouchons d'oreilles atténuent le bruit du tonnerre. Fermez bien les volets ou couvrez vos yeux pour ne pas voir les éclairs.
Par temps très chaud et humide estival, lorsqu'un observateur voit de la foudre dans un ciel autrement dégagé, on parle souvent d'orage ou d'éclair de chaleur lorsqu'il se trouve trop éloigné pour entendre le tonnerre.