Les feux de position, aussi appelés « veilleuses », sont visibles jusqu'à 150 mètres. Par conséquent, ils permettent d'être mieux vu, mais pas d'éclairer la route. Ils sont donc à utiliser en fin de journée en agglomération, lorsqu'il fait gris ou qu'il y a un peu de brouillard.
Les feux de croisement et les feux de route
Les feux de croisement et/ou les feux de route doivent être allumés: Dans l'obscurité: Dès qu'il commence à obscurcir ou quand il fait noir.
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
Deux feux de position arrière rouges
Ils peuvent être allumés la journée lorsque la visibilité s'affaiblit légèrement (petite pluie, temps maussade, léger brouillard) ou à la tombée de la nuit, même lorsque l'usager circule sur une chaussée éclairée.
L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
À quoi servent les feux de recul ? Les feux de recul dégagent une lumière claire, aux tons blancs, qui n'éblouit pas.
Le feu orange (ou feu jaune) a pour fonction d'indiquer que le feu va passer au rouge. Le conducteur doit impérativement s'arrêter dès lors que toutes les conditions de sécurité sont réunies.
Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.
Les feux diurnes doivent être uniquement utilisés en journée. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'utilisation des feux de croisement pour éclairer la chaussée la nuit. Il devient de plus en plus courant de voir des voitures rouler la nuit en agglomération uniquement avec des feux diurnes.
Adaptez-vous à la faible visibilité
Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Pour leur simplicité d'utilisation, nous recommandons les allume-feux ressemblant à une petite pelote de laine de bois très légère imbibée de cire végétale. Un seul allume-feu suffit pour démarrer un feu (durée de combustion comprise entre 8 et 10 minutes).
Marques indiquant une division du chenal
La nuit : ces bouées sont éclairées par un feu vert pour le chenal préféré à bâbord, et feu rouge pour le chenal préféré à tribord, tous deux au rythme de 2 éclats + 1 éclat.
En ville, sur une chaussée éclairée, il est préconisé de rouler en feux de croisement. Dans cette situation, il est préconisé d'utiliser les feux de route. En revanche, si un usager arrive d'en face, il faudra repasser en feux de croisement pour ne pas l'éblouir.
L'article R 412-31 pose la règle : « Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. » Donc, principe simple : lors du passage au feu orange, ...
Le franchissement d'un feu orange est sanctionné d'une contravention de 2e classe, soit une amende de 35 € pouvant être minorée à 22 €, sans retrait de point. À noter : les radars de feux sont inactifs au feu orange.
Conçus pour se déclencher uniquement lors du franchissement d'un feu pendant la phase de rouge, les radars aux feux tricolores ne flashent pas les conducteurs durant la phase de feu orange.
Les feux de position
Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges. Les feux de position ont pour vocation première de permettre au véhicule d'être vu par l'ensemble des usagers circulant sur la chaussée.
Les feux facultatifs à l'arrière
- 1 deuxième feu de brouillard (dans ce cas, les 2 placés de chaque côté). - 1 deuxième feu de recul (dans ce cas, les 2 sont placés au centre ou de chaque côté).
Le feu peut avoir plusieurs couleurs selon la chaleur qu'il dégage. Les couleurs du feu varient selon sa température : bleu (~2 000 °C ), jaune et rouge (~1 000 °C ).
Y a-t-il des situations où il est interdit d'utiliser ses feux de croisement ? Il n'est jamais interdit d'utiliser ces feux de croisement comme c'est le cas des feux de brouillard arrière ou des feux de route. Vous ne pouvez pas être sanctionné pour leur utilisation abusive.
Les feux de croisement peuvent être utilisés dans une agglomération éclairée la nuit alors que les feux de route doivent être utilisés uniquement lorsque la chaussée n'est pas éclairée.
Pour les questions du Code, ne vous faites pas avoir, les seules obligations sont d'utiliser : Les feux de croisement la nuit et dans les tunnels. Les feux de route la nuit sur les chaussées non éclairées, seulement si aucun véhicule ne vous précède ou n'arrive en face. Autrement, vous restez en feu de croisement.