Le figuier violette normande est un petit arbre rustique résistant à des températures allant jusqu'à -15°. Il a la particularité d'être bifère et donc de produire deux fois dans l'année. Ses figues sont juteuses et bien colorées, à la chair rose en juillet puis rouge en automne.
Sol : tout sol lui convient, même sableux ou calcaire. Il n'est pas fait pour les emplacements les plus secs (c'est un figuier normand !). Plantation : mieux si elle est effectuée d'avril à septembre en climat frais.
Il existe deux ou trois variétés de figuiers bien adaptées aux régions froides comme le figuier Violettes de Bavière, ou Bayernfeige Violetta (Ficus carica) qui résiste à -20°C.
Quelques variétés sont bien adaptées à la culture dans le nord de la France, en Angleterre ou en Belgique. 'Brown Turkey', 'Ronde de Bordeaux', 'Madeleine des deux Saisons', 'Brunswick' ou 'Angélique' sont particulièrement résistantes au froid.
Parmi les variétés de figuiers plus résistantes que les autres au froid, on peut citer les variétés Dalmatie, Pastilière, Longue d'août ainsi que des variétés qu'on trouve plutôt aux Etats Unis ou en Allemagne : Bayernfeige Violetta, Danny's Delight, Celeste.
Le figuier 'Noire de Caromb'
Variété originaire d'Italie, c'est un figuier vigoureux et productif. Le figuier 'Noire de Caromb' est autofertile et bifère. Sa première production de fruits a lieu début juillet et la seconde arrive fin août - début septembre.
Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.
Figuier 'Brown Turkey'
Une variété très connue, c'est la plus rustique de toute la gamme en figuiers rustiques aujourd'hui ! Autofertile et bifère, il produit deux fois par an, avec une première récolte en juillet puis une autre en septembre/novembre avec des figues violettes-vertes généreuses.
Est unifère le figuier qui ne donne qu'une seule récolte annuelle. C'est uniquement sur les pousses de l'année que se développent les figues.
À l'exception du ficus carica, le figuier est un arbre autofertile, ce qui signifie qu'il produit des fruits en se fécondant lui-même. Vous n'aurez donc pas besoin de plantes à proximité pour favoriser sa pollinisation dans ce cas.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).
Si les figues ne vont pas au bout de leur croissance, cela peut signifier que la variété n'est pas adaptée à votre région, que le sol est trop pauvre, ou que son emplacement n'est pas assez ensoleillé : dans ce dernier cas, vous devrez sans doute le déplacer.
Il supporte des températures négatives, jusqu'à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu'au mois d'octobre.
Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.
Le figuier aime être à l'abri du vent froid, voire contre un mur chaud. Il apprécie un sol fertile, bien drainé et sableux. Deux figuiers favorisent la fructification. En effet, même si chaque pied possède des fleurs mâles et des fleurs femelles, la pollinisation des unes par les autres est impossible.
Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.
Avec des exotiques à floraison estivale : agapanthe, arums colorés, callistemon, hibiscus, lantana… Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym…
En ce qui concerne sa croissance, elle n'est ni rapide, ni lente. Le Figuier pousse modérément mais régulièrement d'année en année d'environ 20 à 40 cm selon les régions.
Les figuiers étrangleurs sont des espèces envahissantes et colonisatrices qui in fine, entoure l'arbre hôte de ces racines qui grossissent jusqu'à l'asphyxie de l'arbre et son pourrissement. Le figuier devient alors autonome, l'arbre hôte est mort, d'où le nom de figuier étrangleur.
Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
C'est un arbre étonnamment résistant au froid, puisqu'il pourra supporter des gels relativement bas de -10°C, voire -12°C et moins selon les conditions. En cas de gel sévère, le figuier sera parfois entièrement rabattu par le froid, jusqu'au sol, pour redémarrer vigoureusement de la souche le printemps suivant.