Quel fruit empêche de dormir ? Les agrumes, les bananes, les kiwis... sont des fruits composés de vitamine C. Ils sont donc des énergisants naturels, qui peuvent provoquer un endormissement difficile.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Tout simplement parce qu'ils sont riches en mélatonine, soit une hormone qui a un rôle important sur le cycle veille-sommeil et facilite ainsi l'endormissement. L'ananas, les figues, le melon, et les pruneaux seront, eux aussi, d'excellents fruits pour vous aider à vous endormir.
Intoxe sur les fruits
Ils contiennent la même portion calorique et ne se transforment pas tels des Greemlins la nuit tombée ! Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Les aliments qui aident à dormir
De manière générale, les aliments riches en tryptophanes sont reconnus pour favoriser l'endormissement. Il s'agit d'un acide aminé qui crée de la sérotonine. Vous pouvez en trouver dans les oeufs, certains oléagineux, la banane, les légumes secs ou encore les produits laitiers.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
Vous vous réveillez entre 3h à 5h du matin
Si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin, c'est que vos poumons sont en pleines actions et ont du mal à se régénérer ou à approvisionner votre organisme en oxygène. Mais, ce n'est pas tout, les poumons servent aussi à éliminer le gaz carbonique présent dans votre corps.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Manger uniquement des fruits le soir ne pose pas de problème si le reste de la journée apporte suffisamment d'énergie et de nutriment. Cependant, pour être rassasié, il se peut que la consommation soit supérieure à 3 portions et donc aux recommandations. Dans ce cas-là, l'apport de sucre rapide sera plus important.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent. Ils approvisionnent l'organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons est le signe de problèmes respiratoires.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.). La relaxation et les plantes sont d'une grande aide pour bien dormir la nuit…
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Qui dit autre tranche horaire, dit autre organe. Cette fois-ci, il s'agit du foie, qui travaille à plein régime, pour à la fois éliminer les toxines et les déchets, présents dans le sang et les autres tissus, et purifier l'organisme.
Est-il bon de manger une compote le soir ? La compote consommée le soir vous permet de calmer votre faim et de ne pas céder au grignotage. En effet, les fibres contenues dans les fruits qui composent votre compote agissent de façon à couper votre sensation de faim.
La pomme permet de mieux dormir
Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.