Le figuier 'Brown Turckey'
Le 'Brown Turckey' est une variété très résistante au froid. Autofertile et bifère, ce figuier produit à partir de fin juillet, puis en septembre.
Avec une croissance d'un mètre par an durant ses premières années, le figuier est connu comme étant un des arbres fruitiers à la croissance la plus rapide.
Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
Le figuier ne demande pas un sol particulier pour être planté. Néanmoins, son emplacement est très important. En effet, pour espérer de belles récoltes, vous devez lui fournir un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. L'arbuste fruitier ne supporte pas les zones trop ventilées.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Comment faire grossir le tronc d'un figuier ? La ramification se fait sur les petits arbustes comme le Ficus lyrata, Il faut simplement couper juste en dessous d'une feuille avec sa tige pour favoriser le départ d'une nouvelle branche.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
1. L'érable rouge (Acer rubrum) 2. Le saule pleureur (Salix babylonica)
Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym… Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...
Vous pouvez choisir le Figuier Nazareth qui est une variété autofertile et unifère, fructifiant une fois par an, vers la fin août et fournissant de gros fruits à la peau verte et à la chair rosée.
'Dauphine', 'Rouge d'Argenteuil', 'Grosse de Juillet', 'Boule d'or') : ce figuier vigoureux et autofertile produit de très grosses figues fleurs rondes à peau gris violet. En régions tempérées, la quantité de figues-fleurs est importante, au mois de juillet.
« Noire de Nice » : une variété unifère mais très vigoureuse. « Goutte d'or » : une variété très sucrée qui est bifière et autofertile. « Belldone » : c'est un figuier très productif malgré qu'il soit unifère. « Figuier de Marseille » : cet arbre donne un fruit très sucré qui s'adapte à la culture en pot.
Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.
Bien que la plupart soient comblés, un figuier ne donne pas de fruits. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon figuier ? Peut-être est-il encore jeune et il est tôt d'en attendre une récolte abondante !
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Figuier 'Brown Turkey'
Une variété très connue, c'est la plus rustique de toute la gamme en figuiers rustiques aujourd'hui !
Figuier Noire de Caromb
On le cultive pour ses gros fruits allongés et très sucrés que vous pourrez récolter en juillet et septembre.
C'est dans les régions froides que la taille du figuier est nécessaire, afin d'améliorer sa fructification en concentrant la sève dans des zones choisies. Cette taille s'y réalise en hiver, idéalement vers les mois de février mars.
Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.
Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol. Vous profiterez de la fraîcheur qu'il apporte en été grâce à son ombrage, et de sa silhouette originale et trapue, tortueuse, très décorative.
Tout comme la vigne, ils fructifient sur les rameaux de l'année. Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps. C'est pourquoi le climat joue un rôle important.