L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'isoler une Maison Container est l'utilisation de mousse isolante en spray. Ce matériau isolant peut être pulvérisé directement sur les parois intérieures et extérieures d'un conteneur de transport.
Maison container et isolation thermique intérieure
Nous vous recommandons d'utiliser un isolant efficace, pas trop épais. Par exemple, la laine de verre ou la laine de roche vous donneront la possibilité d'isoler l'intérieur de votre maison container sans perdre trop d'espace.
Si vous souhaitez isoler le conteneur, il faut appliquer une couche plus épaisse. Comme notre mousse isolante est une mousse à cellules fermées, elle n'absorbe pas d'humidité. La mousse et le conteneur forment un ensemble hermétique.
Les inconvénients du conteneur comme logement
Il faut que les caissons soient bien étanches et l'isolation de qualité pour répondre aux normes en vigueur. Il peut aussi se produire un effet « cage de Faraday », provoquant un problème de fonctionnement de certains appareils comme les radios ou les téléphones portables.
N'hésitez pas à vous équiper d'un système de ventilation pour augmenter le débit d'air à l'intérieur de votre conteneur. Plus l'air circule dans un conteneur, moins le contraste entre la température intérieure et extérieure est important, réduisant ainsi le risque de condensation.
Les panneaux de liège forment un tampon acoustique parfait entre l'intérieur de la maison container et les parois métalliques du conteneur. D'autres isolants naturels sont utilisés comme les panneaux en fibre de bois, la laine de mouton ou la laine de coton recyclé.
Il est pour cela possible d'utiliser de la mousse phénolique. On peut aussi choisir d'utiliser de la laine de roche, qui présente une efficacité redoutable pour isoler. Elle devra néanmoins être enrobée d'une couche imperméable.
Les spécialistes estiment qu'une maison-container peut tenir 40 ans voire davantage. Pour assurer la longévité de votre maison-container et réduire les frais d'entretien, pensez à protéger les parois en métal avec un produit adapté.
En plus d'être écologique, le container se révèle être une bonne solution pour loger des personnes sans logement rapidement. De la même manière, le prix du logement est lui aussi fortement réduit.
Construite pour durer 50 ans au moins, votre maison dispose d'une longévité bien supérieure. Nécessitant des fondations peu importantes, elle doit sa résistance à la robustesse des structures qui la composent et qui sont faites en acier corten, un métal excessivement solide.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'isoler une Maison Container est l'utilisation de mousse isolante en spray. Ce matériau isolant peut être pulvérisé directement sur les parois intérieures et extérieures d'un conteneur de transport.
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
L'isolation d'une toiture peut être réalisée par la projection en vrac de cellulose ou de chanvre entre les chevrons (charpente), le tout retenu par un film pare-poussière. Un écran pare-pluie, puis un double lattage sont ensuite posés.
La ventilation naturelle
S'effectue tout simplement en ouvrant la porte du conteneur. Estimez d'abord le temps de ventilation nécessaire. Le CO, le CO2 ou l'O2 peuvent être dégazés rapidement. Lorsque vous rencontrez ces substances, commencez par une période de ventilation minimale de 2 heures.
Pour améliorer l'isolation thermique d'un logement par l'intérieur sans perdre trop de place, il faut un isolant dont la conductivité thermique lambda est faible. A épaisseur égale, plus cette dernière est basse et plus le matériau est isolant.
Dans ce cas, les différents supports à utiliser sont : les parpaings, les plots en béton armé ou en ciment, les cales bois ou les cales acier.
Ce type d'habitation alternatif est encore marginal, mais séduit de plus en plus de particuliers, bien décidés à changer de mode de vie. Le prix d'une maison container varie en moyenne entre 880 et 2 100 € le m². Pour vous aider à budgéter votre projet, voici le détail des différents coûts à prévoir !
Si vous souhaitez construire une maison container de plus de 20 m² de surface de plancher, vous devrez réaliser une demande de permis de construire (PC). Si vous souhaitez construire une maison container de plus de 150 m² de surface de plancher, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
Les fondations en dalles de béton:
Il s'agit de la fondation la plus courante pour les maisons containers. Elle consiste à couler une dalle de béton armé qui fournit une surface plane sur laquelle reposent les containers. Une fondation en dalle de béton est une bonne option.
Quels sont les avantages d'un container habitable ? Une maison facile à construire : la maison container est très simple à construire. Il ne nécessite en effet aucune fondation lourde. Sa structure pré construite vous facilitera grandement la tâche.
L'isolation des tuyaux se fait avec de la styromousse flexible prenant l'apparence d'un tube et qui dispose d'une fente pour faciliter son installation sur le tuyau à isoler. Bien qu'elle ne nécessite pas d'être attachée, il est possible d'en renforcer la fixation à l'aide d'une ficelle, un tie-wrap ou des broches.
Opter pour la solution du câble chauffant
Il existe une énième solution pour éviter le gel sur votre plomberie : le câble chauffant. Aussi connu sous le nom de cordon chauffant, cet accessoire s'installe directement sur votre canalisation et diffuse une chaleur qui protège la conduite d'eau du gel.
R : La condensation sur vos tuyaux trahie une humidité excessive de votre cellier. Il peut s'agir de remontées capillaires qui humidifient vos murs, cette humidité s'évapore et se redépose sur les zones froides et zones de chocs thermiques. Il peut également s'agir d'un problème de ventilation.