Quel fil pour faire des plumes en macramé ?

Interrogée par: Maurice Guillaume  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Comment réaliser des plumes en macramé ?
  • Du fil à macramé de 3 mm de diamètre (il s'agit d'une cordelette robuste, le plus souvent en coton).
  • Des ciseaux qui coupent bien.
  • Un peigne fin ou un petit crochet.
  • Un bâtonnet en bois de 15 cm de long.

Quel fil pour plume macramé ?

Préférez un fil peigné, il sera souple, doux au toucher et plus facile à travailler. Quant au diamètre, tout dépend de votre projet : si la plume est destinée à un bijou, privilégiez un diamètre plus fin (1 mm par exemple), si la plume est incorporée à un projet déco, optez pour un diamètre de fil macramé de 3 mm.

Comment durcir une plume en macramé ?

Si vous souhaitez apporter de la rigidité à vos feuilles, vous pouvez les coller sur de la feutrine. Cela permet aussi de facilité le découpage à partir d'un gabarit si on souhaite une forme bien précise.

Comment faire des plumes avec de la ficelle ?

Découpez un morceau de corde de 1 mètre : ce sera la tige de la plume. Pliez-le en deux, en plaçant la boucle vers le haut. Découper une soixantaine de morceaux de corde de 20 cm environ : ils formeront les franges de la plume. Passez chaque brin sous la corde « tige », et nouez-le autour en son centre.

Quelle longueur de fil pour faire un macramé ?

Si vos cordes sont pliées en deux : 60 x 8 = 480 cm ou 4.80 m pour chaque corde. Soit 4.80 x 50 = 240 m de corde au total. À cela, il faut ajouter quelques centimètres pour les noeuds tête d'alouette qui serviront à accrocher votre macramé à un support. Ça en fait des longueurs tout ça !

Feuille ou plume en macramé | Tutoriel DIY

Trouvé 43 questions connexes

Quelle Epaisseur de corde pour macramé ?

Corde macramé

Les plus courants sont 3mm et 5mm pour les cordes torsadées alors que pour les peignées simple brin, on va facilement jusqu'au 8 ou 10mm. Les coton peignés étant plus souples et moins denses, on peut prendre un diamètre plus large que pour les cotons torsadés qui seront déjà assez imposants en 5mm.

Comment commencer le macramé ?

Pour débuter en macramé, le mieux est de vous donner un premier objectif simple et concret. Optez pour un ouvrage facile et rapide à réaliser, qui vous donnera une idée claire de la méthode employée. Cela peut être un bracelet ou encore un macramé mural… un objet concret qui vous donnera envie de recommencer !

Comment rigidifier des feuilles en macramé ?

Le Fabric Booster est le produit qu'il vous faut pour rigidifier vos créations en macramé, tissu, et autres. Sa base aqueuse vous permet une utilisation sans produits chimiques et sans risques pour l'environnement ! Et pour vous plaire encore plus, l'effet est réversible.

Quel matériel pour faire du macramé ?

Macramé : quel matériel ?
  • de la corde ou de la ficelle pour macramé de différentes épaisseurs et couleurs ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un mètre à ruban ;
  • des supports en bois comme des baguettes en bois, des anneaux ou des perles en bois ;
  • vos deux mains.

Comment faire tenir des plumes ?

Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes. Il faut passer entre les barbes, à droite et à gauche de la côte. Cela permet, en serrant bien votre fil autour de la côte de la plume, en 3 ou 4 passage, de l' « emprisonner ».

Comment bien couper une feuille en macramé ?

Une fois votre fil principal en place, munissez-vous d'un premier bout de fil coupé (1) et pliez-le en deux. Placez-le perpendiculairement sous le fil principal avec la boucle vers la gauche. Munissez-vous ensuite d'un autre fil coupé (2) et pliez-le en deux de la même façon que le précédent.

Comment raidir de la corde ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un macramé mural facile ?

Placez la tenture murale sur une surface plate comme un sol ou une table, puis redressez tous les cordons vers le bas, dans le sens de la tenture. En mesurant soigneusement, placez du ruban adhésif en travers des brins de cordon pour former un "V". C'est votre repère pour découper le macramé aux ciseaux.

Comment fixer le macramé ?

Pour accrocher un macramé mural, vous pouvez l'accrocher directement dans le mur. Ainsi, pour percer le mur, le principe est le même que pour le perçage du plafond que nous avons détaillé ci-dessus. Cependant, vous pouvez également juste planter un clou et attacher votre macramé.

Comment faire une couronne de plumes ?

Découpez une bande de papier coloré de 2 à 3cm de largeur, sur 60 cm de longueur (assemblez à l'aide de scotch deux bandelettes de papier au format A4 pour y parvenir). Ne fermez pas tout de suite votre bandelette en cercle. 2. Collez les petites plumes à l'aide de scotch.

Comment faire du macramé avec de la laine ?

1- Commencer par couper 50 fils de 55 cm et 20 fils de laine de 35 cm, puis accrocher les 50 fils autour de l'anneau. Une fois les fils attachés, les séparer par multiple de 9 (le dernier en aura 10 c'est normal). 2- Commencer le point de baguette en faisant des triangles tout autour du cercle.

Où acheter pour faire du macramé ?

Amazon.fr : Accessoire Macramé

Qu'est-ce que veut dire macramé ?

Dentelle d'ameublement assez lourde, obtenue avec des fils tressés et noués à la main.

C'est quoi coton câble ?

Il s'agit d'un coton d'Egypte filé à 4 brins torsadés sur eux-même. Le fil est d'une excellente tenue, idéal pour le crochet d'Art, sacs, pochettes, bijoux.

Comment figer un tissu ?

Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil.

Comment faire durcir du coton ?

Mettre une cuillère à soupe de fleur de maïs Maïzena dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau et mélanger. Cuire à petit feu jusqu'à l'obtention d'une colle transparente. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Humecter l'ouvrage avant de le plonger dans ce mélange.

Comment faire une tête de lit en macramé ?

Comment faire une tête de lit en macramé facile

Pour créer cette suspension on commence toujours par faire des nœuds en tête d'alouette pour attacher les cordes au bâtons. Ensuite, on crée 6 spirales à l'aide du nœud plat (13 nœud plat par spirale).

Comment faire des bracelets en macramé ?

  1. Coupez deux morceaux de fil de 50 cm chacun. Posez-les en parallèle sur la table et bloquez-les avec du scotch à 8-10 cm de leur extrémité. ...
  2. Coupez 1m50 de fil en plus. ...
  3. Avec le fil de gauche, formez un « S » sur les fils de base. ...
  4. ... ...
  5. Créez vos nœuds en alternant à chaque fois le fil.

Comment est fait le macramé ?

Le nœud plat du macramé se compose habituellement de deux ficelles centrales, glissées telles quelles sur et sous le nœud plat. Le nœud plat est le nœud le plus utilisé dans le macramé.

Quel type de corde utiliser à l'extérieur ?

Si une matière naturelle comme le chanvre peut convenir, sa durée de vie sera fortement réduite. Aussi, nous vous recommandons pour l'extérieur des fibres textiles synthétiques, notamment : le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène texturé (c'est ce qu'on appelle du chanvre synthétique).