Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
N°1 : Lille département du NORD. Avec un nombre total de 25 124 crimes et délits en 2022 contre 21 876 en 2021 pour une population de 236 234 habitants, Lille présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 106.35 pour 1000 habitants, soit 10.6 %.
Marseille est notamment considérée comme la deuxième ville la plus dangereuse d'Europe. La Belgique est également bien présentée dans ce classement, puisque Charleroi occupe la cinquième place et Liège la dixième. Au total, 156 villes sont reprises dans cette liste.
Malgré l'indéniable effet qatari du Paris Saint-Germain, c'est bel et bien l'Olympique de Marseille qui récolte les lauriers du club français le plus supporté. 20% du panel a répondu suivre l'OM de près, c'est à dire une estimation de 3,2 millions de supporteurs.
A contrario, le pire quartier de la ville est, selon le site, le 15e arrondissement de Marseille, noté en moyenne 3,93/10 (La Castellane, La Calade, Saint-Louis, Saint-Antoine…)
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 43 Vols sans violence contre des personnes en 2022 pour une population de 25 519 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un vol de 1.69 pour 1000 habitants soit 0.17 %.
Perpignan au même niveau que Paris, Marseille et Lyon
Dans le classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus sûres (hors Île-de-France), Perpignan arrive 70e sur 76 villes classées, avec une moyenne de 10,13 sur 20.
Sans grande surprise, les villes réputées les plus dangereuses sont en tête du classement : Johannesburg, Durban et Pretoria sont dans le top 5 de l'étude…
REPORTAGE - La violence par armes à feu et l'insécurité explosent, ici comme dans toutes les grandes villes, au point d'être un sujet de la campagne de mi-mandat.
N°1 : le département des BOUCHES DU RHÔNE, prefecture Marseille. Avec un nombre total de 11 864 cambriolages en 2022 pour une population de 2 048 070 habitants, le département des Bouches Du Rhône présente un risque d'être cambriolé de 5.79 pour 1000 logements, soit 0.58 %.
Huit pays ont connu des cellules surpeuplées en 2021, et les taux de surpopulation les plus élevés en 2021 sont à Chypre (146,4), en Roumanie (116,3), en France (114,3), devant la Grèce (108,4), l'Italie (107,7) et la Suède (102,4) notamment.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Selon un nouvel indice du World Travel & Tourism Council (WTTC), relayé par CNN, Paris est la ville la plus puissante du monde pour le tourisme.
Figure 1 - Personnes mises en cause par les services de sécurité par nature du crime ou délit selon le sexe, en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, 84,9 % des personnes mises en cause pour coups et blessures sur personne de 15 ans ou plus sont des hommes, 15,1 % sont des femmes. 1. Coups et blessures volontaires.
Les villes moyennes plaisent aux Français. D'après une enquête de Meilleurtaux et Meteojob relayée par Europe 1 ce mardi, Orléans (Loiret) est la ville la plus attractive de France en 2022. Elle devance Mulhouse (Haut-Rhin) et Rouen (Seine-Maritime) dans ce classement.
La Place Stanislas, à Nancy : la plus belle place de France. La place Stanislas de Nancy est une place publique qui a été construite entre 1752 et 1755. Elle est située dans le centre de la ville de Nancy, dans la région française de Lorraine.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Situé dans le 7ème arrondissement de Marseille, le quartier Roucas-Blanc est le quartier où il faut t'installer si tu aimes le calme et la plage. Cet authentique quartier ouvrier est installé sur la corniche marseillaise. Son allure de petit village provençal, aux petites ruelles typiques, ne te laissera pas de marbre.
Le quartier du Panier à Marseille a été popularisé par la série Plus Belle la Vie. Façonnée depuis 2 600 ans au gré de l'histoire, la cité phocéenne possède un patrimoine architectural fort, une identité culinaire marquée, des espaces naturels d'une beauté à couper le souffle et des sites culturels immanquables.
Il fait bon vivre et travailler à Marseille, la cité phocéenne profite d'une situation privilégiée, au bord de la mer méditerranée et d'un climat ensoleillé. De par ses nombreuses festivités et son riche patrimoine environnemental, c'est une métropole très dynamique en mouvement constant.