Elle a une superficie de 371 000 km2 et se trouve au coeur de l'Asie centrale, au nord de l'Iran et à l'ouest du Kazakhstan. La mer Caspienne est la plus grande mer fermée du monde et sa salinité est d'environ 12 g de chlorures par litre d'eau, soit le 1/3 de la plupart des mers et océans.
Il y a en moyenne, dans l'ensemble des mers et océans du monde, 35 g de sel par litre d'eau. Les deux plus grosses concentrations sont celles de la mer Rouge (44 g/litre, et jusqu'à 300 g/litre dans les poches chaudes en profondeur) et la mer Morte (300 g/litre).
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
Trouver en moyenne 34.7 grammes de sel par litre d'eau de mer, ce n'est pas un mystère : depuis la nuit des temps, la mer est une large étendue d'eau salée ! Les océans se sont formés il y a environ 4.2 milliards d'années, par le ruissellement d'eaux de pluie sur le continent.
En effet, la mer Rouge fait partie des mers les plus salées du globe : alors que la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre, en mer Rouge, cela monte à 41 grammes/litre. Plus dense, l'eau de la mer Rouge garantit une meilleure flottaison des corps, en application du principe d'Archimède.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
Le pH moyen des océans se situe normalement autour de 8.25 : c'est ce niveau qui permet un développement optimal de la vie marine telle que nous la connaissons aujourd'hui.
L'odeur soufrée caractéristique de l'eau marine provient ainsi du sulfure de diméthylesulfure de diméthyle, issu de la décomposition du phytoplancton. À marée basse, on peut aussi sentir le dictyoptérène, des phéromones émises par plusieurs espèces d'algues.
1. La mer des Wadden (10 000km²)
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Comme son nom ne l'indique pas, la mer Morte est en réalité un lac (situé entre La Jordanie et Israël). Elle était autrefois reliée à la mer Méditerranée, mais le niveau des océans baissant, elle est devenue lac isolé. La chaleur aidant, l'eau a continué à s'évaporer, gardant ainsi une très grande concentration de sel.
Parce que l'océan est de l'eau de pluie qui a coulé sur le sol (et dans le sol) où elle a attrapé des sels minéraux. Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l'érosion du sol.
Les embruns marins sont des aérosols marins enlevés par le vent à la crête des vagues ou formés par le ressac. S'ils se forment à une température sous le point de congélation, les projections gèlent presque instantanément sur les structures où elle se déposent et forment des embruns dits givrants ou verglaçants.
Côtes de la Manche. L'air fortement iodé et riche en oligo-éléments, le climat froid et vivifiant, sont stimulants et propices aux sportifs ou accidentés de la route en convalescence.
La triméthylaminurie (ou fish-odor syndrom, appelé aussi syndrome de l'odeur du poisson pourri) est un désordre métabolique dont la principale caractéristique est l'odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d'activité d'un enzyme, la mono-oxygénase à flavine 3 (FMO3).
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
La "carpe de la mer Morte" est l'une des "deux espèces uniques au monde" à vivre seulement en Jordanie, souligne Salem Nafaa, porte-parole de la RSCN.
Selon lui, le nom turc de mer Blanche trouve son origine dans la correspondance entre le blanc et l'ouest dans la cosmogonie chinoise antique, tout comme les autres noms de mer composés des couleurs noire, rouge et jaune.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.