Sans filtre a remporté ce samedi la Palme d'or du 75e festival de Cannes. Le film de Ruben Östlund succède à Julia Ducournau, la réalisatrice de Titane. Il s'agit de sa deuxième Palme après The Square (2017). Sans filtre est une satire acide des ultra-riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.
La cérémonie de clôture animée par Virginie Efira est venue mettre un point final à cette 75e édition. "Sans filtre" a remporté la Palme d'or 2022. Ce long-métrage ("Triangle of sadness" en version originale) était réalisé par Ruben Östlund, qui avait déjà remporté une Palme d'or en 2017 pour "The Square".
Le palmarès complet :
Palme d'or : "Triangle of sadness", du cinéaste suédois Ruben Östlund, un film satirique sur la fin du capitalisme. Prix spécial du jury : la Française Claire Denis pour "Stars at Noon" et au Belge Lukas Dhont pour "Close".
Après Titane en 2021, le 75e Festival de Cannes s'achève ce soir en célébrant le film Sans Filtre de Ruber Östlund qui reçoit la Palme d'or. Découvrez l'ensemble du palmarès de cette 75e édition. Pour sa 75e édition, le Festival de Cannes a attiré une nouvelle fois tous les regards.
- Ken Loach (Royaume-Uni) pour « Le Vent se lève » (2006) et « Moi, Daniel Blake » (2016). - Michael Haneke (Autriche) avec « Le Ruban blanc » (2009) et « Amour » (2012). - Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique) pour « Rosetta » (1999) et « L'enfant » (2005).
Close de Lukas Dhont (Grand Prix ex-aequo), Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Prix du 75ème festival de Cannes) et Les Huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (Prix du jury) ont hissé haut les couleurs de l'outre-Quiévrain.
Le jury du festival a récompensé le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook (Mademoiselle , Thirst , Old Boy) pour Decision to Leave . Long métrage entre polar et romantisme, cette enquête sur la mort d'un homme tournant au jeu de piste a su séduire Vincent Lindon et ses pairs par sa mise en scène.
"Titane", une œuvre viscérale et dérangeante
La Palme est revenue à Titane, donc, film sur la maltraitance des corps et le genre interdit au moins de 16 ans. C'est une œuvre que l'on adore ou que l'on déteste. Il n'y a pas de juste milieu, tant il est viscéral et maltraite les corps.
Il est estimé qu'une Palme d'or vaut environ 20 000 euros.
PARASITE de Bong Joon-ho.
Palme d'or
C'est le prix le plus prestigieux du Festival, le meilleur film de la compétition.
Festival de Cannes. Tom Cruise monte les marches, « escorté » par la Patrouille de France.
Le 17 mars 2022 , il est annoncé que Virginie Efira sera la maîtresse de cérémonie d'ouverture et de clôture et que la sélection officielle sera annoncée le 14 avril 2022.
En 2012, "Amour" remporte la Palme d'Or... Les autres films en compétition étaient : Après la bataille. Au-delà des collines.
On remarque cependant parmi les films lauréats, les documentaires sortent du lot. Le Monde du Silence réalisé par Jean-Yves Cousteau et Louis Malle a été primé en 1956. Près de 50 ans plus tard, le documentaire de Michael Moore Fahrenheit 9/11, obtient la palme en 2004.
Wild at Heart (Sailor et Lula) de David Lynch (1990)