Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Depuis 2007, l'accès aux salles de cinéma ne requiert pas d'âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d'emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n'est pas adapté à l'audition des tout-petits.
La Chine domine le classement, suivie des États-Unis, de la Russie et de la France. 2017 fut la troisième meilleure année depuis 1967 pour le cinéma en France : près de 42 millions de Français sont allés au cinéma et 209,7 millions de tickets ont été vendus.
Le film le plus choquant du cinéma serait à mon sens "A Serbian Movie" de Srdjan Spasojevic réalisé en 2010. Il s'agit d'un film d'horreur interdit aux moins 18 ans pas spécialement gore mais avec une histoire impitoyable. Le film a été interdit en Espagne, en Australie, en Norvège, au Brésil, en Nouvelle Zélande.
Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables ne sont pas seulement les plus grands succès du cinéma français en France mais également les plus grands succès du cinéma en France, se positionnant juste derrière Titanic de James Cameron en nombre d'entrées (21,8 millions).