Si votre besoin de protection est temporaire, faites le choix d'un film électrostatique pour votre vitrage. Il est repositionnable, se retire et se pose à volonté. Pour une pose sur le long terme, préférez le film adhésif pour vitre qui offre une meilleure durabilité.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Même si son nom porte à confusion, le vitrage sans tain est un miroir composé d'un tain qui n'empêche pas la lumière de passer. Seule une couche de sels d'argent est appliquée, sans avoir recours aux autres métaux et à la peinture. Ce type de verre possède ainsi un côté transparent et un côté réfléchissant.
Pour voir sans être vue, les films à effet miroir, ou film sans tain, permettent une excellente visibilité dans la journée. Et sans que personne ne puisse vous voir. Attention en revanche, car le miroir attire bien souvent le regard.
Il est important de choisir un film spécial pour polycarbonate et autres vitrages de synthèse. En effet, les vitres en PVC pour le plexiglas ont tendance à se déformer. Pour éviter le craquellement du film miroir sans tain, il faut opter pour un film pour vitre spécialement étudié pour empêcher le phénomène de bullage.
Solution n°1 : opter pour un vitrage de fenêtre opacifiant
Un vitrage translucide granulé, dont l'aspect légèrement dépoli et satiné permet de cacher la vue tout en laissant passer suffisamment de lumière pour ne pas trop assombrir votre pièce. Un double vitrage à cristaux liquides.
3. Pensez à occulter la lumière au bas de la porte avec un coussin long et fin. Le bas des portes laisse souvent passer la lumière dans une pièce. Si cette lumière vous dérange, vous pouvez l'occulter à l'aide d'un coussin long et fin.
Qu'est-ce qu'un vitrage opaque ? Un vitrage opaque laisse passer la lumière extérieure, sans être transparent. Ce type de vitrage ne permet pas de distinguer ce qu'il y a derrière la vitre, préservant ainsi l'intérieur des regards curieux ou indiscrets. Le vitrage peut être partiellement ou intégralement opaque.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de découper le revêtement adhésif à la forme en laissant un bord supplémentaire de 5 cm. Positionnez ensuite l'adhésif décoratif sur le support pour déterminer le sens du motif. Retirez le liner du vinyle adhésif étape par étape et maroufler à l'aide d'une raclette le film.
Les films pour vitres peuvent être adhésifs ou électrostatiques. Les films adhésifs sont recouverts sur l'une de leurs faces d'une fine couche de colle protégée par une pellicule transparente qu'il convient de retirer avant la pose. Ils promettent une grande durabilité et une bonne adhérence au vitrage.
Chauffez le film à l'aide de l'air chaud du séchoir à cheveux puis décollez-le en grattant soigneusement, de façon à ne pas rayer ni le verre ni la vitre. Le film partira très facilement. Si cela ne suffit pas, passez sur la vitre un linge imbibé d'acétone. Nettoyez ensuite normalement.
Un film opaque
En PVC ou polyester, il se pose sur une fenêtre et en globalité sur un vitrage. Ce film s'adapte très bien à la salle de bains ou encore aux toilettes ! Pour ce qui est de l'épaisseur standard d'un film opaque, elle est de 40 à 250 microns.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Un miroir sans tain (et non pas un miroir sans « teint ») est un vitrage ou un film adhésif recouvert d'une fine pellicule métallique non occultante, contrairement à un miroir classique.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Il est important de choisir un film spécial pour polycarbonate et autres vitrages de synthèse. En effet, les films en PVC pour le plexiglas ont tendance à se déformer. Pour éviter le craquèlement du film miroir sans tain, il faut opter pour un film pour vitre spécialement étudié pour empêcher le phénomène de bullage.
Fabrication du miroir sans tain
Pour cela, on peut pulvériser une solution de sel d'argent sur la face d'une vitre et la faire réagir ensuite avec un second produit qui ne laissera plus qu'une mince couche d'argent métallique.