Pour de la journée très ensoleillé, il vous faudra choisir un filtre ND à minimum ND400 pour commencer à faire des poses courtes (4s/10s). Si vous avez le soleil dans le cadre et que vous voulez tenter des poses aux alentours des 20 secondes, un ND1000 sera obligatoire.
Pour exemple, si vous avez un téléobjectif en 300mm, un transtandard en 77mm, un objectif grand angle en 24mm, vous n'avez qu'à choisir le 77mm comme diamètre du filtre ND.
Les filtres à densité neutre (Filtres ND)
Ils sont déclinés en plusieurs niveaux de teinte, dont les plus courants pour la photographie de paysage sont les ND2, ND4, ND8, ND400 et ND1000. Plus l'indice est élevé, plus le filtre sera foncé.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Les principaux critères de choix de votre filtre à cartouches : Le volume à filtrer : divisez simplement le volume par 4 pour connaitre le débit nécessaire. Débit de la pompe : le filtre doit avoir un débit équivalent ou légèrement supérieur à celui de votre pompe. La finesse de filtration proposée.
Le filtre jaune est le filtre standard du noir et blanc. Son effet est moins marqué et plus passe-partout qu'un orange ou un rouge. Il augmente la mise en valeur des ciels et remonte les contrastes lorsque le soleil est bas. Le filtre vert est très utile pour étendre la gamme de gris de vos paysages de verdure.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Le filtre ND variable dispose de deux verres dont un permet de faire varier l'opacité (exemple pour un filtre : variation allant de ND8 à ND400). Il se comporte dans son fonctionnement comme un filtre polarisant. Je n'ai pas testé ce genre de filtre ND mais sachez que beaucoup d'avis divergent sur leur utilisation.
Les différents types de filtres
ND 4 : lever et coucher de soleil. ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux. ND 16 : temps ensoleillé ND 32 : très forte luminosité (neige ou mer)
Si vous recherchez un filtre polarisant circulaire de bonne qualité, sans pour autant devoir vous ruiner, ceux de la marque Hoya sont de loin les filtres au meilleur rapport qualité/prix.
Retenez donc qu'en numérique, les filtres UV et les filtres de protection neutre remplissent désormais la même mission : protéger la lentille frontale de votre objectif. Vous entendrez probablement que le filtre UV permet également de réduire le voile atmosphérique (à la mer ou à la montagne).
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Un filtre 60 microns est utilisé pour la filtration des eaux de pluie et de forage ou pour le jardin. Un Filtre 20 microns - le plus utilisé - sert à protéger votre réseau (chaudières etc).
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
400 mm - 1600 Iso - f/5,6 - 1/4000 s. Votre sujet étant le coucher ou le lever du soleil, il vous faudra sous-exposer à la prise de vue pour éviter d'obtenir un disque blanc entouré de zones elles-mêmes écrêtées.
Avec un ND1000, on utilise une règle de trois classique : Si pour 1 seconde sans filtre on a 1000 secondes avec un ND1000. Pour 20 secondes on a 20×1000 = 20000 secondes. En minutes cela donne 20000/60 soit 2000/6 = 1000/3 = 333 minutes soit 5h30 minutes environ.
Un filtre ND1000 est idéal pour faire de très longues poses longues. Pour réaliser une pose longue d'un coucher de soleil, privilégiez si possible l'utilisation d'un filtre ND dégradé. Il faut en effet savoir que la différence de luminosité entre le ciel et le sol rend parfois l'exposition difficile.
Le filtre ND (ND pour Neutral Density = Densité neutre) permet de limiter la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil. L'intérêt d'un filtre ND peut être à la fois pour la vidéo mais aussi pour la photo.