Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
Une Oyas® AEL suffit pour 4 plants de tomates, et une Oyas® AEM est facile d'installation dans une jardinière avec 2 plants de tomates 'cerise' par exemple.
Une oya peut irriguer les plantes durant près d'une semaine. Ensuite il faudra la remplir de quelques litres d'eau en fonction de sa capacité.
Il faut donc les placer à 1 m ou 1,5 m de distance et les remplir tous les 5 jours en période de sécheresse caniculaire. On estime qu'avec l'Oya on a besoin de 50 à 70% d'eau en moins par rapport à un arrosage classique, car il limite fortement les pertes liées à l'évaporation ou au ruissellement.
Les oyas ne nécessitent quasiment aucun entretien. Néanmoins, si vous vivez dans une région ou l'eau est très calcaire vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec une éponge et un peu de vinaigre blanc dilué, ou utiliser de l'eau de pluie qui sera à la fois meilleure pour vos plantes mais également pour vos ollas.
Principe d'une irrigation par oya
Elle est enterrée au milieu d'une zone de culture en pleine terre ou dans des bacs. Puis elle est remplit d'eau régulièrement pour irriguer les plantes autour. Les parois de la jarre sont poreuses et laissent l'eau s'échapper petit à petit dans le sol.
3. Vérifiez la pression. Votre système d'arrosage automatique doit disposer d'une pression minimum de 2 kg/cm², soit 2 bars, pour fonctionner de façon optimale. Au delà de 5 kg/m², la pression est trop forte et l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire.
Taille de l'oyat
Afin de mettre en valeur la couleur glauque d'un peuplement d'oyats, une taille peut être nécessaire. Taillez fin février-début mars. Suivant la densité du peuplement, on peut tailler à la cisaille ou à la tondeuse à gazon. La taille se fait à 8-10 cm.
Pour utiliser votre oya, il vous suffit de l'enterrer dans la terre, près de la plante. Veillez à ce que son col apparaisse depuis l'extérieur afin de vous faciliter son remplissage. Ajoutez ensuite un peu d'eau dans l'oya. Puisque ce contenant est poreux, l'eau pourra atteindre facilement les racines de la plante.
Appliquez le traitement toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ou par temps humide après une pluie. Pulvérisez tout le feuillage en n'oubliant pas d'arroser également le sol.
Quand les plantes portent 4 feuilles, c'est le moment de les repiquer en godets, certains appellent cette étape « planchonner« . En réalité le meilleur moment, c'est quand la plantule crée une une deuxième rangée de feuilles sur les premières.
1 - Boucher le trou d'évacuation situé au fond du pot en terre à l'aide du bouchon en liège. Passer par l'intérieur du pot : tourner le bouchon en liège à l'intérieur du trou d'évacuation, afin qu'un quart de la hauteur du bouchon ressorte sous le pot.
Quelle terre pour fabriquer des Oyas maison ? Les Oyas sont fabriqués grâce à une base d'argile chauffé à une température précise. Cette dernière permet aux pores de votre pot de se desserrer afin de pouvoir laisser l'eau passer pour irriguer la plante.
Un bon départ fait toute la différence
1ère étape : Placez un débris de pot à l'envers sur chaque trou de drainage. Recouvrez ensuite le fond d'une couche de billes d'hydroculture (que vous trouverez dans votre jardinerie) ; 3 à 4 cm suffiront. 2ème étape : Couvrez les billes d'argile d'une couche de terreau.
Entretien des oyats
Entretenir vos pieds d'oyat ne vous demandera pas beaucoup de temps. En effet, il suffit de rabattre la touffe en tout début de printemps afin de stimuler l'apparition d'un nouveau feuillage.
Tailler le stipa, les cheveux d'ange
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il est préférable de rabattre les tiges en fin d'hiver pour conserver un joli port d'année en année. En effet, en coupant une partie du feuillage desséché, on stimule l'apparition de nouvelles pousses bien vertes.
Quand tailler l'herbe de la pampa ? Pour entretenir votre herbe de la pampa, vous devez rabattre les chaumes desséchés avant l'arrivée du printemps. La taille pourra donc avoir lieu entre février et mars.
L'arrosage sans pression d'eau est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu de matériel. Elle consiste à faire couler l'eau sur une surface d'arrosage sans utiliser d'électricité. L'eau est stockée dans une cuve de récupération distribuée à faible débit par gravité, ce qui permet de limiter les pertes.
Un manomètre en laiton (alliage de cuivre) convient pour l'eau, l'air ou d'autres liquides ou gaz non agressifs.
Placez des robinets pour purger l'air au bout de chacun de vos circuits. Reliez plusieurs cuves de 1000 litres entre elles pour gagner en autonomie en fonction de la place disponible pour leur installation. Testez votre installation pendant quelques semaines et mesurez la consommation dans la cuve.
L'irrigation de surface (« irrigation par sillons », « à la raie » ou « gravitaire »), utilise la gravité via un réseau de canaux et rigoles de taille dégressive. L'arrosage lui-même s'effectue ensuite par ruissellement, par submersion ou par infiltration dans le sous-sol proche des cultures.
L'irrigation goutte à goutte
Dans ce cas de figure, les tuyaux se trouvent sous terre ou légèrement en surface. Ce type d'arrosage, aussi appelé micro-irrigation, permet de cheminer l'eau à travers un tuyau poreux installé à même le sol ou par des buses qui permettent de faire passer l'eau goutte à goutte.