2 – Quelle vitesse choisir pour des photos de cascade ? Pour reproduire la façon dont l'œil perçoit le mouvement : essayez 1/60s à 1/125s. Pour figer les gouttelettes en mouvement : utilisez une vitesse de 1/1000s et plus. Pour créer un effet de filet soyeux : choisissez une vitesse lente (longue exposition) 1/8 à 4 s.
Rivière et technique photo
Privilégier un mode priorité vitesse dans ces cas-là et optez pour un mode ISO automatique, car qui dit Rivière, dit fond de vallée souvent à l'ombre et donc de la pénombre avec parfois une percée du soleil qui nous fera passer d'un extrême à l'autre.
Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.
Pour commencer, on vous conseille de régler votre vitesse d'obturation à une seconde. Ensuite, afin d'obtenir la bonne exposition, il faut régler l'ISO (le plus bas possible, surtout s'il y a beaucoup de soleil) puis l'ouverture de l'objectif (ajuster selon l'intensité de la lumière).
Pour les photos de chutes d'eau on utilise en général des filtres ND entre 3 et 6 stops. Un filtre ND 10 est plus rarement utilisé mais peut être utile. Son intérêt, dans notre cas, est de pouvoir allonger le temps de pose sans surexposer votre photo, et ainsi créer l'aspect flou de l'eau.
De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
On vous recommande en l'occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu'il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Ouvrez l'application Appareil photo, touchez en haut de votre écran puis touchez pour commencer à prendre des photos. Les images dynamiques seront enregistrées au format JPG. Allez à Galerie, touchez Albums puis Appareil photo. Sélectionnez la photo et touchez en haut pour voir l'effet dynamique.
C'est une petite application web proposée par le site MyHeritage qui fonctionne de façon extrêmement simple, vous n'avez qu'à télécharger une photo sur le site et une poignée de secondes après vous récupérez sa version animée.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Le filtre à densité neutre ou GND
Ils permettent de donner une marge de manœuvre supplémentaire au photographe dans certaines applications concrètes, comme réduire la luminosité, tout en conservant une grande ouverture, pour un portrait.
Live Photos permet à votre iPhone d'enregistrer ce qui se passe 1,5 seconde avant et après la prise d'une photo. Prenez une Live Photo exactement comme vous le faites pour une photo traditionnelle.