En gros c'est assez simple : Pour faire des poses longues en plein jour, il faut choisir un filtre ND400, ND800 ou ND1000. Un petit filtre de type ND4 ou ND8 ne suffira pas vraiment pour faire les poses longues dont vous rêvez.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Pour les poses longues réalisées en pleine journée, vous devrez forcément utiliser un filtre à densité neutre (filtre ND) placé devant votre objectif. Le filtre à densité neutre est un filtre photo qui assombrit l'image sans en changer la teinte ou le rendu des couleurs.
L'exposition pour la pose longue de jour
Par une journée ensoleillée, on utilise habituellement une vitesse d'obturation rapide. Avec une luminosité ambiante très forte, on peut obtenir une image correctement exposée avec comme paramètres une vitesse de 1/400s pour une ouverture de f/8 et une sensibilité ISO de 100.
Utiliser un filtre ND pour diminuer le temps de pose
Pour simplifier, si vous souhaitez réaliser une pose un peu plus longue, il faudra opter pour un filtre ND à faible densité (ND 8 jusqu'à ND 64). A l'inverse, un filtre ND400/ND1000 vous permettra de complètement donner à la mer un effet laiteux par exemple.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
un objectif dont la distance focale est proche de 50mm* est un objectif standard qui cadre à peu près comme votre œil, un objectif dont la distance focale est longue (supérieure à 85mm*) est un téléobjectif qui cadre un champ étroit.
Pour un coucher de soleil, vous pouvez utiliser un filtre GND8 pour assombrir le ciel et le soleil et laisser intacte la partie basse de l'image (mer, rochers, paysage). Choisissez entre un filtre GND8 soft ou hard selon la nature de la zone de transition entre le ciel et la partie basse.
Le principe c'est qu'avec un ND2 tu double le temps d'exposition. Avec un ND 4 tu multiplies par 4 et avec un ND1000 tu multiplies par 1000 le temps d'exposition. Donc si tu as mesuré un temps de pose sans le filtre de 20 secondes. Avec un ND2 cela donne : 20×2 = 40 secondes.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Il est couramment utilisé pour aider à protéger la surface de l'objectif des rayures, des taches, de la saleté et tous dangers. Filtre FLD: Ce filtre offre une solution parfaite pour obtenir les teints de la peau et de belles couleurs pour des photographies sans flash sous un éclairage fluorescent.
Quels filtres dégradés gris acheter pour démarrer : un filtre GND classique de densité de 0,6 ou 0,9 en version soft ou médium est un bon choix. Si vous faites souvent des photos en bord de mer au coucher / lever du soleil, un GND « Reverse » de densité de 0,9 à 1,2 vous sera également utile.
Pour exemple, si vous avez un téléobjectif en 300mm, un transtandard en 77mm, un objectif grand angle en 24mm, vous n'avez qu'à choisir le 77mm comme diamètre du filtre ND.
Pour le déclenchement, j'utilise une télécommande pour éviter de faire bouger l'appareil photo en appuyant sur le déclencheur. Cela pourrait donner un flou de bougé. Si vous n'avez pas de télécommande, vous pouvez utiliser le mode retardateur 2 secondes. Cela permet également d'éviter un flou de bougé.
Le salarié qui a une journée d'une durée de 7 heures ou 8 heures bénéficie d'un temps de pause de 20 minutes consécutives au bout de 6 heures travaillées. Néanmoins, il est possible de prendre sa pause avant cette échéance et la majorité des salariés utilisent leur temps de pause au cours de la pause déjeuner.
Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d'obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Le B+W XS-Pro est le filtre ND le plus professionnel de cette liste. Il convient aux photographes expérimentés qui recherchent un produit de qualité supérieure. Il s'agit du meilleur filtre ND variable et offre de 1 à 5 stops de réduction de la luminosité.
Plus le chiffre après le f/ est grand, et plus la zone de netteté sera importante. Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11.
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.