La première consiste à utiliser une petite ouverture, c'est-à-dire à "fermer" le diaphragme situé dans l'objectif pour laisser passer moins de lumière. Comme la quantité de lumière qui parvient au capteur est moins importante, l'appareil photo va compenser en utilisant un temps de pose plus long.
Filé avec le filtre ND
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Pour exemple, si vous avez un téléobjectif en 300mm, un transtandard en 77mm, un objectif grand angle en 24mm, vous n'avez qu'à choisir le 77mm comme diamètre du filtre ND.
Les filtres à densité neutre (Filtres ND)
Ils sont déclinés en plusieurs niveaux de teinte, dont les plus courants pour la photographie de paysage sont les ND2, ND4, ND8, ND400 et ND1000. Plus l'indice est élevé, plus le filtre sera foncé.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Un filtre ND1000 est idéal pour faire de très longues poses longues. Pour réaliser une pose longue d'un coucher de soleil, privilégiez si possible l'utilisation d'un filtre ND dégradé. Il faut en effet savoir que la différence de luminosité entre le ciel et le sol rend parfois l'exposition difficile.
Placez le filtre ND sur votre objectif. Passez en mode Manuel (M), et reportez les réglages d'ouverture et d'ISO utilisés précédemment (par exemple ici, f/16 et ISO 100). Pour la vitesse, descendez-la jusqu'à la valeur que vous avez calculée précédemment. Et prenez la photo !
Les différents types de filtres
ND 4 : lever et coucher de soleil. ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux. ND 16 : temps ensoleillé ND 32 : très forte luminosité (neige ou mer)
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Le filtre ND variable dispose de deux verres dont un permet de faire varier l'opacité (exemple pour un filtre : variation allant de ND8 à ND400). Il se comporte dans son fonctionnement comme un filtre polarisant. Je n'ai pas testé ce genre de filtre ND mais sachez que beaucoup d'avis divergent sur leur utilisation.
Réglage de prise de vue et prérequis à la pose longue
D' une façon générale on réglera son appareil sur la configuration de base suivante : mode priorité ouverture ou manuel (je conseille le mode manuel) 100 iso (la meilleure qualité possible) un diaphragme relativement fermé (entre f/8 et f/14)
Régler son appareil photo en priorité ouverture avec l'ouverture souhaitée. Choisir la sensibilité ISO la plus faible. Faire la mise au point sur l'élément souhaité, sans placer le filtre ND devant l'objectif. Noter la vitesse d'obturation proposée par le boîtier pour une exposition correcte.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
400 mm - 1600 Iso - f/5,6 - 1/4000 s. Votre sujet étant le coucher ou le lever du soleil, il vous faudra sous-exposer à la prise de vue pour éviter d'obtenir un disque blanc entouré de zones elles-mêmes écrêtées.
Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? Pour protéger l'objectif en cas de choc: C'est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu'un objectif.
Si vous recherchez un filtre polarisant circulaire de bonne qualité, sans pour autant devoir vous ruiner, ceux de la marque Hoya sont de loin les filtres au meilleur rapport qualité/prix.
Le filtre ND (ND pour Neutral Density = Densité neutre) permet de limiter la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil. L'intérêt d'un filtre ND peut être à la fois pour la vidéo mais aussi pour la photo.
Le premier conseil est d'utiliser un filtre ND variable sur son smartphone pour obtenir un rendu cinématique. La règle est d'utiliser une vitesse d'obturation qui est deux fois plus rapide que la fréquence d'enregistrement. Ainsi, si vous filmez à 24fps, il faut filmer à 1/48 ou 1/50s.
Le filtre bleu #80 (30%) est le filtre le plus répandu. Il trouve avant tout son application dans l'observation des détails de "la grande tache rouge" de la planète Jupiter ainsi que des régions polaires de Saturne. Il est souvent utilisé en tant que pur filtre de contraste pour observer la lune.
Le pare-soleil
La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
Le filtre à densité neutre ou GND
Ils permettent de donner une marge de manœuvre supplémentaire au photographe dans certaines applications concrètes, comme réduire la luminosité, tout en conservant une grande ouverture, pour un portrait.