La Bible contient le témoignage de ceux qui ont vécu avec Jésus-Christ. Mais il y a plus important encore: lorsque nous lisons la Bible, nous pouvons voire les œuvres de Jésus, entendre son enseignement et vivre avec lui.
Pour comprendre Jésus et la profondeur de son mystère, il n'y a qu'un seul chemin possible : lire les Ecritures ! Depuis toujours, la lecture des textes bibliques tient donc une place importante au cœur de toute liturgie chrétienne.
Elle contient un message de liberté qui change les vies. La Bible a libéré beaucoup de personnes de l'oppression grâce à ses enseignements clairs. Elle rend digne et donne des droits à tous les hommes qui sont nés un jour. C'est vraiment un écrit étonnant et remarquable.
La Bible est importante, puisqu'elle constitue le fondement d'une vie qui glorifie Dieu, et elle possède la sagesse dont nous avons besoin pour changer notre vie.
Elle se déroule sur des siècles et contient de nombreux récits de vie, des poèmes, des textes de sagesse, des discours et des visions. La Bible nous fait entrer dans l'histoire de l'humanité: de la nuit des temps à la fin du monde. Elle révèle la personne de Dieu et son message pour l'humanité.
Il est dit dans 2 Timothée 3 que la Bible nous enseigne la vérité, nous convainc de péché, renouvelle notre manière de penser, nous aide à changer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste qui sera agréable à Dieu et conforme à ses lois.
Qui peut interpréter la Bible dans le catholicisme ? «Tout chrétien, de par son baptême, est apte à comprendre et à interpréter la Bible, ce qui n'empêche pas qu'il y ait des spécialistes mandatés pour cela », affirme le père Abadie.
La Bible raconte l'histoire de l'alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les juifs et les chrétiens, la Bible, c'est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu peut communiquer avec eux. Dieu s'est d'abord révélé au peuple d'Israël par Moïse et les prophètes et enfin, selon les chrétiens, par Jésus le Christ.
La Parole de Dieu c'est Jésus-Christ, «Verbe incarné». Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l'homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens.
La Bible est la parole de Dieu.
En suivant les enseignements contenus dans la Bible, nous apprenons à connaître Dieu, nous sommes inspirés par de bonnes personnes qui l'aimaient et nous comprenons mieux ce qu'il attend de notre vie.
Lire suscite aussi notre imaginaire, nos émotions. L'activité cérébrale lors de la lecture va solliciter et renforcer la mémoire, la concentration et l'attention car nous sommes plongés dans l'histoire. Nous devons faire des liens avec les passages déjà lu , nous remémorer les différents événements.
L'évangélisation a pour but la conversion personnelle et collective des hommes, de leurs activités, de leur vie et de leur milieu. L'Évangile et l'engagement dans la promotion de la justice et dans la construction de la paix sont indissociables.
PRIÈRE, subst. fém. 1. Élévation de l'âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs; acte par lequel on s'adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu.
34Swinburne parle de Dieu comme d'une personne sans corps, éternelle, libre, capable de tout faire, qui sait tout, est parfaitement bonne, est l'objet approprié de la louange et de l'obéissance humaines, créateur et celui qui soutient l'existence de l'univers.
On peut tout d'abord lire la Bible comme on lit un roman. Cette lecture ne demande pas de compétence particulière. On choisit un livre dans cette grande bibliothèque (qui en compte plus d'une soixantaine) et on le lit du début jusqu'à la fin.
Prier avant de commencer sa lecture de la Bible permet, comme le dit saint Jean Chrysostome, d'ouvrir ses yeux et son cœur pour entendre la parole du Seigneur, la comprendre et accomplir Sa volonté.
La Bible est un terme générique désignant les ensembles de textes sacrés des chrétiens et, par extension, ceux des juifs qui préfèrent le plus souvent le terme d'Écrits ou de Tanakh à ceux de Bible juive ou Bible hébraïque.
La Bible chrétienne
La Bible hébraïque a été appelée Ancien ou Premier Testament (Première Alliance). Les chrétiens y ajoutent les 27 livres du Nouveau Testament qui relatent la Nouvelle Alliance apportée aux hommes par Jésus. Les catholiques et les orthodoxes ont retenu 46 livres pour l'Ancien Testament.
Pour lire la Bible, FRÈRE JOHN, de Taizé, conseille de commencer par le centre, c'est-à-dire le Christ, dont la vie est rapportée dans les Évangiles.
La Bible de Jérusalem est probablement la meilleure Bible de tradition catholique.
L'adoration est l'attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son Créateur. La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume, ainsi que tout vrai besoin. Article détaillé : Intercession. La prière d'intercession consiste en une demande en faveur d'un autre.
Botte (24) ; sept heures de prière sont proposées à la ferveur des chrétiens, au- matin, à la troisième heure, à la sixième heure, à la neuvième heure, au coucher, à minuit, au chant du coq ; B.
Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
Par l'établissement de l'Église, le Seigneur s'assure que l'on enseigne la véritable doctrine. L'Église apporte aux membres les révélations, les principes et les directives qui nous aident à vivre comme le Christ le veut. L'Église nous aide car notre Père céleste savait que notre époque serait difficile.