Le stérilisateur ultra-violet germicide En fonction du débit qui va passer dans le tuyau, la lampe détruit les organismes vivants avant de ressortir vers le réseau de la maison. Ce type de filtre est plus coûteux que les autres, mais il est le plus efficace pour rendre l'eau potable.
Un filtre de 1 à 9 microns est nécessaire pour obtenir une eau utilisable pour le ménage ; pour rendre l'eau potable, on installe un système à microfiltration inférieur à 1 micron (filtre au charbon actif par exemple), voire un osmoseur. Attention à bien vérifier la qualité de votre eau avant de la boire !
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Selon l'eau que vous recueillez, plusieurs traitements peuvent être nécessaires : la filtration si l'eau est trouble, la stérilisation si l'eau contient des bactéries, l'élimination du calcaire pour améliorer le goût de l'eau ou encore la potabilisation de l'eau.
les filtrations biologiques
Ce procédé consiste à faire passer l'eau dans une enceinte renfermant des bactéries utiles qui vont jouer le rôle d'exterminateur de déchets. Pour un rendu optimal, il est conseillé de multiplier les bacs de supports de bactéries, surtout pour les étangs qui contiennent des poissons.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
La filtration sur charbon actif est une méthode efficace et largement utilisée pour purifier l'eau potable. Elle permet d'éliminer la pollution chimique et le mauvais goût de l'eau. Les particules d'argent dans le filtre rendent l'eau plus agréable.
Il existe plusieurs dispositifs de filtration, mais le principe reste toujours le même : l'eau du robinet passe à travers un ou plusieurs filtres dont la mission va être de retenir les particules indésirables. La filtration au charbon actif est la technique la plus employée pour purifier l'eau.
Un osmoseur avec 3 niveaux de filtration possède les filtres 1, 2 et 4 et permet de filtrer la plupart des impuretés présentes dans l'eau. Pour un traitement encore plus fin de l'eau, préférez un osmoseur à 5 ou 6 niveaux de filtration.
Quelle pastille pour purifier l'eau ? Pour purifier l'eau, il faut utiliser des pastilles composées de chlore, de troclosène sodique comme Micropur pour désinfecter l'eau et des ions argent pour conserver l'eau exempte de germes jusqu'à 6 mois.
Filtrer l'eau du robinet n'est pas nécessaire : elle est déjà bonne à boire. Pour être distribuée, elle doit répondre à 55 critères qui garantissent sa très bonne qualité.
Les purificateurs d'eau Berkey® peuvent facilement purifier l'eau du robinet, tout en étant suffisamment puissants pour purifier efficacement l'eau brute non traitée de sources telles que les lacs et les cours d'eau.
Une minute d'ébullition (à gros bouillons) suffit pour rendre l'eau potable ; ce temps doit être porté à 3 minutes à une altitude supérieure à 2000 mètres, et à 5 minutes si on souhaite inactiver le virus de l'hépatite A, plus résistant à la chaleur que les autres germes pathogènes à transmission hydrique (Dans ce cas, ...
Le stérilisateur ultra-violet germicide
En fonction du débit qui va passer dans le tuyau, la lampe détruit les organismes vivants avant de ressortir vers le réseau de la maison. Ce type de filtre est plus coûteux que les autres, mais il est le plus efficace pour rendre l'eau potable.
L'osmoseur est la solution de filtration la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. Sa capacité de filtration est également de 10 000 litres mais, à la différence du purificateur, l'osmoseur dispose d'une réserve d'eau filtrée.
Le charbon de bambou est également très utilisé pour filtrer l'eau. Ce format de bloc est aussi adapté pour d'autres utilisations : l'élimination des ondes électromagnétiques, la conservation des fruits et légumes, la suppression des odeurs du frigidaire, la détoxification de la peau ou encore pour le bain.
L'osmose inverse est une technique de filtration efficace qui élimine les solides dissous, les métaux lourds et d'autres contaminants de l'eau de forage. En faisant passer l'eau à travers une membrane semi-perméable, l'osmose inverse sépare les impuretés, garantissant que seules les molécules d'eau propres passent.
La chloration est un moyen simple et efficace pour désinfecter l'eau en vue de la rendre potable. Elle consiste à introduire des produits chlorés (pastilles de chlore, eau de javel,….) dans de l'eau pour tuer les micro-organismes qu'elle contient. Après un temps d'action de 30 minutes, l'eau est potable.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
Lutter contre les algues filamenteuses
Pour lutter contre ces algues filamenteuses, il est conseillé de placer dans votre bassin des plantes aquatiques flottantes. Il s'agit ici notamment des lentilles d'eau, des jacinthes d'eau, des grenouillettes, des châtaignes d'eau ou encore des étoiles d'eau.
Les plantes qui filtrent l'eau d'un bassin
sont des plantes idéales pour la filtration de l'eau. Leurs racines récupèrent le nitrate provenant des déchets organiques. Les plantes flottantes comme les nénuphars permettent de protéger l'eau des rayons du soleil, et atténuent le processus d'altération de l'eau.