Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Plus le chiffre après le f/ est grand, et plus la zone de netteté sera importante. Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11.
A gauche, un filtre GND Medium "classique" ; à droite, un filtre GND Reverse. Ce deuxième type de filtre (le GND Reverse) est spécialement adapté aux Sunsets, notamment en bord de mer. Pour les couchers de soleil dans des milieux accidentés, un GND normal est plus adapté pour ne pas sous-exposer le reste de la scène.
Pour prendre une photo à longue exposition d'un coucher de soleil, vous devez d'abord monter votre appareil sur un trépied. L'idéal est de photographier avec un objectif grand angle ou à la plus grande distance focale de votre objectif, s'il s'agit d'un zoom, afin de capturer la plus grande partie possible du ciel.
Sous-exposer l'image
Si vous avez des problèmes avec le ciel trop lumineux, une légère sous-exposition de votre photo entière fera une grande différence. En effet, cela va vous permettre d'exposer correctement le ciel et de faire ressortir la vivacité des couleurs.
Désactivez la balance de blanc automatique
Pour éviter cela, vous pouvez régler manuellement la balance de blanc de votre appareil ou utilisez un préréglage. Les modes le plus efficaces pour photographier le coucher du soleil sont « Nuages et Ombres ».
Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
Pour avoir le temps de se préparer correctement, il convient donc d'être présent sur le lieu de prise de vue au moins 30 minutes avant l'heure exacte du coucher de soleil. Avant toute chose, il vaut mieux s'informer de l'heure à laquelle le soleil se couche.
En utilisant un trépied, une valeur faible rendra également les longues expositions possibles, donnant des résultats plus intéressants. Si vous photographiez sans trépied, utilisez un réglage ISO bas à moyen, comme 200, 400 ou 800.
Variez les angles en vous baissant ou en levant votre téléphone, et inclinez-le plus ou moins vers le sol ou le ciel. Ci-dessous par exemple, trois photos d'un même coucher de soleil mais dont les compositions sont très différentes.
Quels filtres dégradés gris acheter et à quoi ça sert. Avant de vous dire quels filtres dégradés gris acheter – il le faut vous les présenter. Les filtres dégradés gris ou GND (Gradual Neutral Density filters) servent à corriger un écart de contraste trop fort pour être enregistré tel quel par le capteur (ou le film).
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
Les filtres ND ont différents usages. Ils filtrent la lumière trop vive et permettent d'utiliser une exposition plus longue en plein jour. Les filtres à densité neutre sont souvent utilisés pour les photos de paysage et de nature, car la lumière du soleil a tendance perturber certaines techniques photographiques.
30s, 3200ISO, f/4. Plein Format. Cet objectif (celui sans autofocus) a de très bons caractéristiques pour son prix relativement faible. On comprend vite en voyant ces photos que le 14mm est une focale amplement suffisante pour des photos du ciel nocturne.
Un objectif grand-angle produira un meilleur effet pour obtenir un soleil en étoile, entre 10 à 24 mm pour APS-C et 14 à 35 mm pour un boîtier plein cadre. Le 50mm est moins efficace ainsi que les téléobjectifs (100mm et +) mais vous pourrez quand même photographier un soleil en étoile digne d'intérêt.
La plupart des photographes de nuit préfèrent un objectif capable de proposer une valeur f/2,8 ou plus réduite (ouverture plus large). Cela permettra d'obtenir beaucoup plus de lumière par rapport à un objectif de kit proposant une valeur de f/4 ou supérieure (ouverture plus étroite).
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
Les appareils photos professionnels auront évidemment une plus grande amplitude et permettront d'augmenter l'ISO jusque 3200 voire 6400 avant de dégrader l'image alors que vous devrez peut-être vous contentez d'un ISO à 400 pour le même résultat.
L'idée est de plutôt placer le soleil à 30 ou 45° derrière votre sujet : c'est un assez bon compromis. Faites juste attention avec cette technique : il peut très rapidement y avoir une grosse tache de lumière disgracieuse sur le visage de votre sujet, donc faites bien attention à l'angle en permanence.
D'après l'Académie française, on doit dire le coucher du Soleil, et l'on réserve "coucher de soleil" aux Beaux-Arts.
Ce phénomène est lié à l'usage d'un Soleil moyen comme échelle de temps. L'échelle de temps que nous utilisons est le temps universel coordonné, décalé d'une ou deux heures selon l'époque (hiver/été).
L'île de Santorin en Grèce
Pour continuer cette liste des plus beaux couchers de soleil au monde, direction du coté de la Grèce. Une falaise de 80 à 100m de haut où se superposent des couches géologiques de cendres noires ou rouges, avec un village blanc perché au sommet : voici Santorin.
Vous l'aurez compris, le jaune est idéal pour vous servir de base. En effet, que ce soit en peinture à l'huile ou en acrylique, il est toujours plus facile de foncer le tableau - surtout avec l'acrylique qui peut être très transparente - que de faire l'inverse.