Si vous préférez investir dans un bateau adapté pour de plus longues navigations et dans lequel vous pouvez bivouaquer, le First 18 SE convient parfaitement aux débutants. Ce bateau très manœuvrable vous garantit un toit pour dormir à l'intérieur et passer quelques jour en mer.
Exemples de bateaux indémodables pour un débutant
Si vous cherchez quel voilier acheter pour commencer, pas trop grand, pas trop cher avec des performances tout à fait correctes, on peut citer le First 210, le First 21.7, le Trident 80, le Brise de Mer 28, le RM 900, le Dehler 28...
C'est le De Antonio Yachts D46 Open qui remporte le titre dans cette catégorie. "Le luxueux yacht peut recevoir jusqu'à quatre moteurs hors-bord et atteindre la vitesse de 46 nœuds. Le chantier offre également une grande possibilité de personnalisation."
En catégorie croiseur familial, c'est l'Océanis 30.1 qui l'emporte. Le petit croiseur signé Bénéteau et Finot-Conq est une bonne surprise dans une taille où les grands constructeurs sont peu actifs.
Sergio Davi va se lancer, fin 2021/début 2022 dans une traversée qui va le mener de Palerme en Italie à Los Angeles aux Etats-Unis. Cette traversée de plus de 10 000 milles, il va la réaliser à bord d'un semi-rigide Nuova jolly long de 10 m, mû par deux moteurs hors-bord Suzuki de 300 chevaux.
Le semi-rigide est le bateau de pêche en mer sur-mesure grâce à sa facilité de déplacement qui représente son plus gros point-fort. Equipé d'un roll-bar, votre sortie en mer deviendra un pur plaisir. Le moteur hors-bord, permet un entretien plus facile et un accès à toutes les zones grâce à son faible tirant d'eau.
Les bateaux semi-rigides WETTONCRAFT allient le plaisir de naviguer grâce à sa puissance et surtout le plaisir de la navigation en mer grâce à sa structure fonctionnelle. Les semi-rigides ont l'avantage de se prêter aussi bien à une balade en mer, sportive ou familiale, qu'à une sortie pêche.
1/ Top Quality : Amel, Oyster, Swan, HR, Nauticat, Najad, Garcia, 2/ Medium : Wauquiez, Moody, Contest, Westerly, Baltic 3/ Classiques : Beneteau (et Jeanneau), Dufour (et Gib Sea), Catalina, Kirié, Privileges, Catana 4/ No Comment : Hanse, Bavaria, Hunter, Nautitech, Fontaine Pajot A vous de vous exprimer ...
Un petit voilier à 5000€ : First 25 et Kelt 7.60
Ces deux voiliers se trouvent facilement pour 5000 euros et moins. Le First 25 et le Kelt 7.60 sont sans doute les meilleurs voiliers, meilleurs que des unités plus récentes. Ces deux voiliers sont capables de faire beaucoup plus que de la navigation côtière.
Le V-Max SHO 115 fera l'affaire. Dans la catégorie des 115 CV, nous adorons le Yamaha V-Max 115 SHO, une version juteuse de leur F115 de 1,8 L ultra fiable et éprouvé.
En septembre et octobre, notamment, des essais en mer peuvent être organisés. Ensuite, les mois de novembre et décembre sont les mois idéaux pour commencer à définir l'achat. Vous pouvez également faire de meilleures affaires lorsque les ventes de bateaux sont plus lentes.
Outre le prix, d'autres détails de la vente peuvent être négociés, comme le financement par le propriétaire, la date de la vente et la manière dont le bateau sera transporté vers son nouveau domicile. Par exemple, il peut être possible d'obtenir un prix plus élevé si vous acceptez de couvrir les frais de livraison.
En ce qui concerne la surface habitable, 40m² sont recommandés pour une vie quotidienne à deux à bord d'un bateau, et pouvoir tenir à la verticale dans l'ensemble des espaces est bien entendu un plus. Un bateau de douze mètres peut donc convenir et être manoeuvrable à deux.
Le voilier Hugo Boss largue 150 000 euros à l'océan !
Pour naviguer en solitaire, et en famille, un petit voilier transportable est largement suffisant. Naviguer seul sur un First 210 permet d'aller très loin en se faisant énormément plaisir, et en toute sécurité. Dans l'absolu, un voilier de 6 ou 7m est donc parfait.
Pour la navigation côtière, un voilier de moins de dix mètres peut suffire. En couple, en famille, entre amis, le bateau doit être confortable sans pour autant avoir un budget d'entretien trop élevé. Une embarcation de moins de 10 mètres est un très bon compromis entre le confort en mer et un budget pas trop élevé.
Les classes les plus connues sont la classe Mini 6.50 et la class40, l'Imoca ou la classe 50. Cependant, naviguer en classe n'est pas réservé aux professionnels. Il est tout à fait possible de régater, en amateur, dans certaines classes.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Un skipper pro, combien ça coûte ? Pour une journée simple, il faut compter en général entre 200 et 350 euros. Cependant, en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous vous allouerez les services de votre skipper, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux !
Activ 555 cabin de Quicksilver
Avec une longueur de 5,50 m, ce modèle compact peut accueillir jusqu'à 6 personnes pour naviguer en journée et pratiquer les sports nautiques. Il offre également un espace confortable pour dormir pour 2 personnes.