Définition : Un système est dit automatisé s'il exécute le même cycle de travail pour lequel il a été programmé. Exemple : Il fait nuit, un visiteur arrive devant la porte, la lumière extérieure s'allume toute seule pour prévenir de la visite. Elle est en générale composée d'ordinateurs, de mémoires et de programmes.
Les systèmes automatisés sont classés en fonction de la nature des informations de commande et de mesure. On distingue deux types d'informations : analogiques et discrètes. Une information analogique peut prendre, de manière continue, toutes les valeurs possibles dans un intervalle donné.
Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l'intervention de l'homme ne soit nécessaire. Exemples : le passage à niveau automatique, la porte de garage, etc…
Dans un système automatique, les opérations programmées s'exécutent et s'enchainent sans l'intervention de l'utilisateur. Un opérateur suit l'évolution du système et contrôle le bon déroulement du cycle de fonctionnement. Il assure la programmation, le démarrage et l'arrêt du système (en cas de problème).
Les systèmes automatisés font tellement partie de notre quotidien qu'on n'a pas toujours conscience de la technicité de ces dispositifs. Les usagers interagissent très naturellement avec des machines à laver, des portes de garage, des ascenseurs, des distributeurs de boissons ou des bornes automatiques d'accueil.
IV.
Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).
Il n'y a ni pile, ni électronique. Lorsqu'on ne le précise pas, une mécanique est sensée devoir être remontée manuellement tous les jours. Une montre « automatique » est une montre mécanique à laquelle on a ajouté un module permettant de ne pas devoir la remonter chaque jour.
Un Système Automatisé est toujours composé d'une Partie Commande et d'une Partie Opérative. Pour faire fonctionner ce système, l'Opérateur (personne qui va faire fonctionner le système) va donner des consignes à la Partie Commande.
Les systèmes automatisés sont de plus en plus présents dans notre environnement : En effet, ils accomplissent des tâches pénibles et répétitives à notre place aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le travail. La machine à laver, la cafetière programmable, le répondeur téléphonique, etc.
Les inconvénients de l'automatisation
L'automatisation BPA ou RPA peut être coûteuse, en particulier lorsqu'il s'agit de mettre en place un système complexe. Les coûts de mise en place, de personnalisation et de formation peuvent être élevés, ce qui peut rendre cette option inabordable pour certaines entreprises.
14 – Structure d'un système automatisé :
Un système automatisé est constitué d'une partie commande (PC) et d'une partie opérative (PO) : La PC envoie des ordres à la PO pour obtenir les effets voulus en fonction d'informations disponibles, comptes rendus, consignes, etc. et d'un modèle de comportement.
Un organigramme permet de décrire plus facilement qu'avec un texte le fonctionnement d'un système automatisé.
Un automate est donc une machine qui fonctionne de façon répétitive selon un programme bien défini sans tenir compte de son environnement. Un robot agit également selon un programme donné.
Un système automatisé est un ensemble d'éléments qui réalise un programme sans intervention de l'utilisateur. Par exemple un robot aspirateur aspirera les sols et le propriétaire n'aura qu'à le mettre en marche et l'éteindre, inutile de lui dire où aller et à quel moment se recharger.
Définition "automatique"
Qui fonctionne tout seul, sans intervention humaine.
Concrètement : 1/ L'Homme réfléchit au fonctionnement du système qu'il veut automatiser : il rédige l'algorithme. 2/ Il réalise, grâce à un logiciel approprié, le programme de fonctionnement. 3/ Il charge le programme de fonctionnement dans la mémoire du système.
Les robots sont constitués de la structure mécanique (bras de robot, manipulateur), de l'outil au bout du bras de robot (effecteur terminal), de la commande et des points de mesure (capteurs) qui fournissent des informations à la commande.
Un robot peut être programmé pour manipuler des colis de différents volumes, poids, formes, contrairement aux autres machines paramétrées pour un seul type de produit, ou encore pour se déplacer au sein d'un entrepôt, selon un trajet imposé, en évitant les obstacles.
Elle permet le stockage des instructions constituant le programme de fonctionnement ainsi que diverses informations.
La Partie Relation (en abrégé P.R) : C'est la partie qui permet le dialogue entre l'homme et la machine, elle regroupe les capteurs opérateurs et les composants de signalisation visuels et / ou sonores. Le pupitre de commande sert de support aux éléments de la P. R.
L'automatisation des opérations renforce la productivité, la fiabilité, la disponibilité et les performances. Elle peut également réduire les coûts d'exploitation. Le passage à des opérations en service réduit offre un bon retour sur investissement.
L'automatisation dans les industries manufacturières est l'utilisation de machines et de logiciels pour automatiser la production et les processus commerciaux dans une opération de fabrication. L'objectif de l'automatisation est de confier à la technologie des tâches sales, dangereuses ou ennuyeuses.
L'automatisation offre les avantages suivants : Une meilleure productivité. L'automatisation des tâches courantes et répétitives permet d'en effectuer davantage, plus rapidement, en réduisant la surveillance, ce qui libère du temps que les équipes informatiques peuvent consacrer à des projets à valeur ajoutée.
Une approche systématique complète et efficace de l' automatisation des processus d'entreprise comprend quatre phases : l'analyse, la mise en œuvre, l'intégration, la maintenance et l'assistance.