Privilégiez les flocons nature qui possèdent l'avoine comme seul ingrédient. Les« gruaux » aromatisés contiennent beaucoup de sucre et de sel et possèdent une longue liste d'ingrédients. Il est préférable d'en limiter l'achat.
Les flocons de céréales, qu'ils soient d'avoine, de quinoa ou de millet, sont bons pour la santé ! Ils ont chacun des propriétés intéressantes de par leur richesse en fibres, en vitamines, en minéraux… Découvrez-en plus sur les flocons de céréales !
Le flocon d'avoine est riche en glucides. Il est, par conséquent, naturellement plus calorique que le son d'avoine. Ce dernier sera donc plus spécialement conseillé dans le cadre d'un régime amincissant.
Effets secondaires et contre-indications. Les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladie coeliaque devront s'abstenir de consommer de l'avoine, qui fait partie des céréales contenant du gluten. Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences.
Peut-on manger des flocons d'avoine tous les jours ? Les flocons d'avoine sont une excellente source de nutriments et peuvent être consommés régulièrement, voire tous les jours, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.
Les flocons d'avoine au petit-déjeuner ne sont pas très populaires en France. Pourtant c'est un aliment qui regorge de bienfaits pour la santé. Ils permettent notamment de perdre du poids, de diminuer la glycémie et de réduire le risque de maladie cardiaque. L'avoine est une des céréales les plus saines au monde.
Une façon efficace de réduire la teneur en phytates des graines, des céréales et des légumineuses est de les faire tremper dans l'eau. Le trempage est un moyen de lancer le processus de germination pour faire en sorte d'améliorer l'absorption des minéraux et ainsi contribuer au bon fonctionnement de l'organisme.
Ces céréales sont la plupart du temps consommés dans de l'eau ou du lait, mais cette préparation augmente l'index glycémique des flocons d'avoine. Il faut donc éviter de les chauffer et préférer les consommer dans un liquide froid.
Les flocons d'avoine sont des céréales issues des graines d'avoine et traitées à basse température. Doté d'un indice glycémique bas et peu calorique, cet aliment est souvent recommandé au petit-déjeuner.
Cet évènement contribua à populariser et démocratiser le porridge, bientôt consommé par de nombreuses familles anglaises. La préparation du porridge est simple et ne nécessite que peu d'ingrédients. Il vous suffit de faire cuire 40 g de flocons d'avoine (ou 5 – 6 c à s) dans ¼ de litre de lait.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Les Flocons d'Avoine Bjorg, riches en fibres, peuvent être consommés froids ou chauds, au petit-déjeuner et à tout moment dans la journée. L'avoine est également riche en magnésium.
Le flocon d'avoine est composé du grain d'avoine, tandis que le son est composé de l'enveloppe du grain d'avoine.
La portion quotidienne recommandée est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine, soit deux poignées de céréales. Ils peuvent être consommés dans du lait, du fromage blanc ou une boisson végétale, et mélangés à des fruits frais, sec ou oléagineux, comme des noix.
Le flocon d'avoine en cuisine
On les intègre donc tels quels aux préparations avant cuisson (en pâtisserie par exemple) ou on les fait cuire (comme pour le risotto ou la panure). On peut aussi les faire gonfler (comme pour le porridge ou les pancakes).
L'Index Glycémique des flocons d'avoine est faible : 40. C'est donc un aliment particulièrement intéressant pour une meilleure utilisation des glucides par l'organisme. Mais attention ! Pour conserver cet index glycémique, les flocons d'avoine doivent être consommés cru.
Vous pouvez simplement verser de l'eau chaude (provenant de la bouilloire) sur vos flocons d'avoine ou votre porridge ou faire bouillir les flocons d'avoine dans une casserole d'eau. Surtout si vous préparez des flocons d'avoine avec de l'eau, vous devez toujours veiller à ajouter une pincée de sel.
Savourez un bol de flocons d'avoine au petit-déjeuner
Accompagnez-les d'un yaourt, d'un peu de lait d'amande ou de soja pour les rendre plus tendres. Pour raviver leur goût très doux, ajoutez quelques fruits acidulés : des kiwis seront parfaits. Partez sur les traces de nos voisins anglo-saxons !
Nourrit pour mieux hydrater
Lorsqu'ils pénètrent la peau, les multiples minéraux et vitamines que contient l'avoine aident à retenir l'eau et à renforcer la barrière protectrice de la peau pour favoriser l'hydratation.
Bref : l'avoine contient du gluten mais un gluten différent de celui du blé avec des protéines spécifiques. Étant donné l'appartenance à la même famille protéique et une certaine ressemblance moléculaire, on a attribué à l'avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé.
Les flocons sont préparés à partir de l'avoine, une céréale naturellement sans gluten. Ils sont donc parfaitement adaptés aux personnes qui évitent le gluten.
Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l'associer à du fromage blanc en dessert.
Il existe deux grandes marques en bio qui vous proposent du son d'avoine (et du son de blé) de grande qualité. Il s'agit de Celnat et Priméal qui proposent des sachets de 250 g à 3 kg.