Hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes peuvent se travestir en portant aussi bien des robes, des jupes, des pagnes, des kilts, ou même des guêtres en fourrure. Au carnaval de Dunkerque, rien n'est impossible et plus ce sera excentrique, plus vous serez dans l'ambiance du Carnaval de Dunkerque.
Tutus, jambières, collants et chapeau sont au rendez-vous. Autre élément indispensable pour compléter votre déguisement du Carnaval de Dunkerque, que vous soyez homme ou femme : le maquillage.
Les personnages de Star Wars, les aventures de Ladybug, Harry Potter, le monde d'Arendelle avec Elsa et Anna ou les super-héros sont quelques-uns des thèmes préférés des enfants pour se déguiser pendant le carnaval.
Les fêtes du carnaval
Durant plusieurs jours, différentes “bandes” viendront animer les rues et les salles dunkerquoises. Les bandes sont des groupes de musiciens, chaque quartier ayant sa bande respective, elles sont dirigées par un tambour-major. Le tambour-major est en quelque sorte le responsable de toute la bande.
Un clet'che, c'est tout simplement l'habit du carnavaleux ; et donc son identité.
Leut'che : plaisir « Y a du leut'che dans les chapelles, y'en a même qui jouent à Cat'chespele ». Les masquelours ou les masques : surnom donné aux carnavaleux.
Les hauts parapluies qui envahissent le ciel au passage de la bande sont apparus au milieu de XIXe siècle. Pour se moquer des paysans qui venaient à la bande munis de leur inséparable parapluie (berguenaere en flamand), les citadins les auraient imités.
Du carnaval de marins à la grande fête populaire
C'est ainsi pour conjurer le sort que les familles Dunkerquoises, dont chacune comptait alors au moins un marin, faisaient une grande fête pendant trois jours juste avant le carême. C'est l'origine des "3 joyeuses", moment le plus fort du carnaval de Dunkerque.
Sa vocation première était d'offrir au peuple un moment de liberté et d'allégresse — et de livrer, au passage, des messages politiques. Retour sur les racines païennes et chrétiennes de ces festivités d'hiver avec l'historien Gilles Bertrand.
carnavalier - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Pour choisir un déguisement , il faut aussi prendre en compte le lieu où se déroulent les festivités et être parfois attentif à la météo . A l'extérieur , nous veillons aux épaisseurs ou plutôt couches de vêtements mais aussi à l'imperméabilité de ceux-ci .
Bals et bandes, c'est quand le Carnaval de Dunkerque ? En général, les premiers rendez-vous ont lieu mi-janvier et les derniers fin mars ou début avril. En 2023, la saison carnavalesque commence le 14 janvier avec la bande de Steene, et se termine le 16 avril avec la bande de Pitgam.
Cette année 2023, le carnaval commence le 07 janvier et se termine le 16 avril. Retenez dès à présent les dates des bals et bandes les plus proches de chez vous pour y participer, déguisés bien entendu ! Les Trois joyeuses, le temps fort du Carnaval de Dunkerque, auront lieu dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 février.
Toutes les gourmandises sont permises : gaufres, beignets sucrés, merveilles, bugnes, oreillettes, donuts, churros, crêpes… des recettes aussi faciles qu'économiques, et surtout régressives à souhait.
Le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil
Son principal temps fort, c'est le défilé des écoles de samba dans l'emblématique Sambódromo, vaste enceinte où les chars les plus extravagants et les danseurs les plus virtuoses se livrent à une compétition endiablée.
Le Carnaval, une fête en lien avec la religion catholique
Au Moyen-Age, l'Eglise catholique s'approprie peu à peu les festivités d'origines païennes pour les faire coïncider avec la liturgie chrétienne. Le Carnaval est ainsi fixé de l'Epiphanie (le 6 janvier), au Mardi gras, qui a toujours lieu 41 jours avant Pâques.
Le jet de harengs, ou plutôt "jetd'z'harengs" n'est pas une vielle tradition. Présente depuis 1962, c'est la municipalité qui a choisi de lancer des harengs pour donner aux fêtes du Carnaval de Dunkerque un "état particulier". Quoi de plus normal dans une ville de pêcheurs !
Le Carnaval s'étend sur une durée de 3 mois. Le point d'orgue du Carnaval de Dunkerque, c'est la semaine de Mardi-Gras. Certains masques prennent congés lors de cette période sacrée. Il faut une santé de fer pour tenir le rythme entre les bals du samedi soir, les bandes du dimanche, du lundi, du mardi… !
Le hareng a été choisi parce que c'est un élément fort de la tradition de pêche dunkerquoise. Du balcon de la mairie, le maire de la ville et ses invités lancent des harengs sur la foule qui se presse sous les fenêtres. Rassurez-vous : il s'agit de poissons séchés et sous cellophane !
Wiche : Sexe masculin.
Ville chargée d'Histoire, la cité de Jean Bart, célèbre corsaire dunkerquois, regorge de nombreux trésors architecturaux : les trois beffrois, tous classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, sont parfaits pour découvrir la ville à 360°. Dunkerque, c'est aussi une ville conviviale.
Águeda au Portugal, la ville des parapluies
Cette oeuvre artistique éphémère a une véritable fonction, celle de protéger les passants de la chaleur caniculaire qui frappe le pays en saison estivale. Les parapluies, pour être maintenus, sont accrochés par un système de câbles tendus entre les immeubles.