La bouée siège gonflable ou bouée culotte va permettre à votre petit(e) d'appréhender et de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité, grâce à une position assise rassurante et stable.
La bouée bébé nageur (à partir de 3 mois)
La bouée bébé nageur est également un produit adéquat lorsqu'il s'agit d'apprendre à nager en toute sécurité, pour tout-petits. Associé à des brassards, votre bébé nageur n'aura justement plus besoin de maître-nageur pour s'amuser, flotter et s'initier à la natation.
Si vous avez besoin d'une bouée pour votre enfant de 6 mois, nous vous conseillons d'opter pour un modèle siège pour vos baignades à la mer ou dans un lac. Ce type de flotteur offre un confort optimal aux plus jeunes et leur permet d'être positionnés sur le ventre ou le dos pour profiter pleinement de la baignade.
La bouée bébé de type siège en position assise est adaptée aux bébés qui sont en âge de se tenir assis tout seul. La matière de la bouée : Quelle matière choisir ? Le PVC est le meilleur choix possible sur le marché. Résistante et robuste, cette matière ne brûle pas et ne fond pas avec la chaleur du soleil.
Brassard gonflable classique pour bébé
Modèle le plus répandu et le plus ancien, le brassard gonflable classique aide les enfants à flotter à la surface de l'eau. Il assure une très bonne flottabilité aux tout-petits qui ont une certaine autonomie et qui maîtrisent leurs corps.
Colas Barnabé : Dès 5 mois (vaccination BCG et pentacoq obligatoires), vous pouvez placer votre bébé dans une bouée pourvue d'un passage pour les pieds. Le maillot de bain flottant et les brassards sont recommandés à partir de 2 ans et demi.
Si vous décidez de baigner votre enfant, commencez par rester environ une dizaine de minutes dans l'eau avec lui puis vous pourrez augmenter progressivement la durée de la baignade mais sans jamais dépasser les trente minutes s'il a moins d'un an.
La tête de bébé est encore très malléable et pour éviter ces déformations, il est important de placer régulièrement bébé sur le ventre ou le côté pendant ses phases d'éveil.
La bouée classique : elle convient aux enfants compris entre 3 et 5 ans. Elle se gonfle rapidement et se range facilement dans votre sac une fois dégonflée. Elle offre une bonne flottabilité mais elle n'est pas très sûre car votre enfant, en levant les bras, peut glisser au centre de la bouée.
L'alternative à la plage à partir de 4 mois : la baignade en piscine privée dans vos bras (pour des raisons de sécurité toujours en présence d'un autre adulte), mouillez uniquement les pieds. L'eau des piscines reste fraîche pour les bébés.
Première trempette de bébé, optez pour une bouée siège !
C'est un must de l'éveil aquatique de bébé de ses 6 mois à ses 3 ans : une bouée avec siège harnais intégré dans lequel votre bout'chou passera ses deux jambes et aura le dos bien maintenu avec un petit dossier.
La bouée siège est idéale pour l'éveil de bébé et des très jeunes enfants (jusqu'à 3 ans environ). Ils peuvent s'y asseoir confortablement, se laisser guider par leurs parents à la surface de l'eau et faire des jeux.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
A partir de 6 mois, "quand l'enfant commence à être à l'aise sur le plan du développement", précise Myriam Dupuis, puéricultrice et formatrice à la FAAEL (Fédération des Activités Aquatiques d'Éveil et de Loisir).
Bébé a passé du temps en milieu aquatique bien avant sa naissance. C'est donc tout naturellement qu'il s'immerge dans l'eau d'une piscine en compagnie de maman pour ne pas le laisser seul. Il a passé neuf mois à flotter dans le ventre de sa maman. À la naissance, il devient un bipède terrestre.
Bien au chaud dans votre ventre, votre enfant flotte dans le liquide amniotique qui lui permet de se développer correctement. On fait le point sur ce liquide avec Alain Piquet, sage-femme.
Il faut utiliser la bonne grandeur de brassard pour obtenir une lecture précise. Si le brassard est trop petit, le résultat de pression artérielle sera artificiellement élevé. Si le brassard est trop grand, il se peut que la lecture soit inférieure à la lecture réelle.
Dès 18 mois vous pouvez lui en donner pour éveiller ses papilles et à partir de 2 ans vous pouvez lui en donner lors d'un repas qui doit être léger par ailleurs et occasionnellement, une fois par mois est largement suffisant.