L'utilisation de gel algicide, de lichens ou d'antimousse sous forme d'huile est l'idéal pour contrer le fongicide merule ou autrement dit la mousse ou des algues.
Pour lutter contre l'infestation de la mérule, il convient de faire baisser le taux d'humidité de la maison par des procédés d'asséchement comme la mise en œuvre d'une bonne ventilation, d'un chauffage performant ou encore comme la déshumidification.
D'abord, il est nécessaire de gratter les enduits, déposer les plâtres, pour rechercher et retirer le champignon dans les moindres recoins. Ensuite, il faut bruler les zones atteintes, pour détruire les spores, puis pulvériser un produit chimique curatif. Ce traitement est long, couteux, destructif.
Traitement de la mérule : après le diagnostic
Si elle est traitée à temps, le bois peut encore être sauvé. Il bénéficie un traitement pour empêcher le champignon de revenir, mais les boiseries touchées devront disparaître.
Le mérule s'accroche au ciment humide qui lui fournit un habitat propice pour commencer à se propager vers les éléments boiserie. En passant par les parois du béton, le mérule dénature les caractéristiques de la maçonnerie et crée des failles dans la structure de la maison.
Pourtant, le propriétaire doit informer l'acquéreur en cas de présence de mérule. Il est aussi de son devoir de faire un signalement auprès de la mairie de ce problème. Si vous voulez vendre une maison avec mérule en toute transparence, nous vous conseillons de faire un diagnostic de mérule.
Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.
Ce champignon serait responsable de crise d'allergies, d'irritations mais aussi d'asthme ou de bronchites. C'est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d'autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l'asthme.
Le coniophore des caves (ou champignon des caves) est un champignon lignivore qui ressemble beaucoup et peut être confondu avec la mérule pleureuse. Celui-ci s'attaque aux essences de bois feuillus et résineux dans des maisons anciennes ou modernes.
Forer aux 2/3 de l'épaisseur de la poutre et tous les 33 cm maximum. – Injecter le produit fongicide dans les bois conservés, double injection aux encastrements dont l'une traversante si section suffisante. – Pulvériser en surface l'ensemble des faces accessibles jusqu'à 1 mètre au-delà de la zone infestée.
Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les matériaux de construction un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce parasite. Ce traitement peut être injecté aussi bien dans la maçonnerie que dans les éléments en bois.
La mérule dégage une odeur de champignon et de moisissures. Attention, en présence d'une VMC, la maison ne sent pas toujours le champignon ou les moisissures. Vous devrez chercher un peu l'odeur de la mérule. Soyez méticuleux, humez bien dans les zones confinées de la maison.
Traitement des éléments et les zones contaminés par les champignons lignivores sur les maçonneries. Injection de produit fongicide ( produit anti-développement des champignons, dans chaque puits injecteurs(traitement chimique).
L'origine de la mérule.
Infiltration d'eau ou dégât des eaux en toiture, fuite d'eau dans les réseaux, fenêtres avec défauts d' étanchéitées, des murs humides, remontées capillaires et ascensionnelles, salpêtre. Taux d'humidité et hygrométrie trop élevés dû à une ventilation obsolète et à une maison mal aérée.
Versez 1 litre d'eau de Javel et 3 litres d'eau chaude dans un seau ou une pompe à insecticide. Appliquez la solution sur la surface en commençant par le bas afin d'éviter les coulures. Frottez la surface à l'aide d'une brosse à poils durs ou d'une éponge à endos abrasif. Laissez agir la solution durant 5 à 10 minutes.
D'autant que cette horreur voyage aisément : l'homme, le vent et les insectes sont des vecteurs qui permettent ainsi aux spores, qui se logent dans les plinthes, les planchers, les cloisons et les plafonds dans les pièces humides, d'infester une région.
Le diagnostic mérule vise à détecter la présence éventuelle d'un champignon lignivore – mangeur de bois – dans la charpente et les menuiseries d'une habitation. Il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour la vente de toute maison située dans une zone à risque.
Améliorer la ventilation de votre cave. Détruire et remplacer la boiserie infestée. Traquer et éliminer les rhizomorphes en vous servant de la flamme d'un chalumeau. Traiter le bois sain avec un fongicide pour empêcher la croissance de la merule.
Un taux moyen d'humidité du bois compris entre 22% et 35%. Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée ; mais les syrrotes l'approvisionnent en eau, elle peut alors continuer son œuvre destructrice.
Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Le vinaigre blanc: ce produit est particulièrement efficace contre les moisis Il suffit d'en verser sur une éponge et de frotter vigoureusement les taches murales. Il faut ensuite en vaporiser les taches et laisser reposer pendant quelques heures. En général, cela suffit à venir à bout de ces champignons.
Ce champignon se développe dans certaines conditions, elle apprécie : L'humidité. Pour que la mérule se développe, le taux d'humidité du bois doit à minima atteindre 22%. Son développement est optimal avec un taux d'hygrométrie de 35%.
Dans quel milieu se développe la mérule ? Ce champignon se développe principalement dans le nord et l'ouest de la France.
la présence d'une odeur caractéristique de moisi, de terre; la présence de cernes, de gondolements, d'écaillements ou d'autres signes d'infiltration d'eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence d'un problème dissimulé derrière les matériaux.