Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Guépard (Acinonyx jubatus)
La vision de ces animaux est le sens le plus fort et développé du guépard, Acinonyx jubatus, il est considéré comme l'un des animaux ayant la meilleure vision.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
Les libellules
Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les hiboux possèdent une grande lentille dans l'œil qui est très proche de la partie arrière de l'œil, appelée la rétine. Leur grande lentille permet à plus de lumière d'atteigne la rétine par comparaison avec d'autres animaux, ce qui leur permet de mieux voir la nuit.
Vous souhaitez savoir qui est l'animal le plus fort entre le lion et le tigre. Au terme de notre recherche, il semble bien que ce soit le tigre…
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu'avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
1. L'Abyssin. En plus de ses jolis yeux verts en amande, l'Abyssin est un chat d'une élégance rare. Son corps élancé et sa tête légèrement triangulaire le font d'ailleurs ressembler à un puma miniature.
Il existe quelques races de chiens qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus, et qui peuvent les garder toute leur vie. C'est notamment le cas du Husky sibérien, du Berger australien, du Border collie, du Berger des Shetland ou encore du Braque de Weimar.
Certaines espèces de chats, comme les Siamois et les Birmans par exemple, ont les yeux bleus. En principe, la plupart des chatons naissent avec les yeux bleus, mais leur couleur définitive ne se dévoile qu'au bout de quelques semaines.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante.
Les dauphins sont capables de reconnaître un congénère après 20 ans de séparation, montre une étude publiée mercredi, qui attribue à ce mammifère marin la plus longue mémoire sociale jamais enregistrée chez un animal.
On apprend ainsi que l'écureuil ou la musaraigne voient les couleurs comme nous. Souris et rat ont une bonne vision nocturne, mais voient très mal les couleurs. Le cheval pourrait distinguer le jaune et le vert mieux que le bleu et le rouge, et le lapin distingue bien le bleu et le vert.
Le ratel, terreur des savanes.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.