Traitement fongicide pour rosiers 30 gr - Décamp Radical. Décamp' Radical® propose un traitement préventif et curatif contre les maladies du rosier.
Ainsi, vous pouvez opter pour de la bouillie bordelaise ou bien la pulvérisation de purin de prêle 1 à 2 fois toutes les 2 semaines. Il est également important de couper très rapidement les roses touchées pour éviter la prolifération de du champignon.
En préventif, ramassez les feuilles à l'automne et pulvérisez la même bouillie en novembre.
La lécithine est une substance huileuse totalement naturelle issue du soja ou du tournesol. C'est une substance de base ayant une action reconnue contre les maladies fongiques tels que la cloque du pêcher, l'oïdium, le mildiou, la rouille et les tâches noires sur rosiers.
Pour ne plus vous tracasser avec cette maladie, nous vous conseillons d'utiliser un fongicide biologique, aussi simple d'utilisation que tous les produits Solabiol. Il vous permettra de prévenir les différentes maladies dont peuvent souffrir les rosiers mais également de les soigner.
En prévention contre les champignons du rosier :
La taille permet d'aérer l'arbre en permettant à l'air de circuler et de sécher les feuilles et les branches. Utilisez de la bouillie bordelaise et renouvelez l'opération lorsque la chaleur et l'humidité généralement vers le mois de mai.
Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium. L'oïdium est une maladie cryptogamique, très commune chez de nombreux végétaux, dont les rosiers.
En outre, de mi-mai à mi-juin, pulvérisez une fois par semaine vos rosiers sensibles au marsonia avec une solution de bicarbonate de soude (1 litre d'eau, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café d'huile alimentaire).
Parmi les responsables de leur présence, un mode de culture inadéquat : sol lourd, humide, plantation trop dense, manque d'ensoleillement, arrosage par aspersion et tout ce qui entraîne une humidité latente au voisinage des rosiers.
La réponse de Pierre-Yves Nédélec: La maladie des taches noires sur le rosier est causée par un champignon microscopique que l'on nomme Marsonia. Cette maladie cryptogamique courante favorisée par un sol lourd ou trop humide, un déficit d'ensoleillement, mais aussi des arrosages fréquents sur le feuillage du rosier.
La recette de grand-mère est 1 dose de vinaigre blanc pour 4 doses d'eau, à pulvériser sur les plants envahis le matin, tant qu'il ne fait pas trop chaud. Ce dosage de vinaigre blanc peut être suffisant pour polluer le sol de votre jardin, agir sur les plantes alentours...
Prévenir les maladies
Ne replantez pas un rosier à un emplacement qui a déjà accueilli un rosier. Pensez aux plantes compagnes : la lavande au pied des rosiers les protège des pucerons. Les tagètes ou œillet d'Inde débarrasseront du sol les nématodes des racines.
"En mars, je traite les rosiers, de façon préventive, à la bouillie bordelaise, et quelques semaines plus tard, au soufre. Cette saison, la pluie du mois de mars, quasiment constante, m'en a empêchée. Je dois, dès que possible le faire, car cette humidité va faciliter le développement des maladies du rosier.
Vous devez couper au-dessus du bourgeon à un angle de 45°. Aussi, pensez à nettoyer votre rosier en retirant les tiges qui s'entremêlent au milieu de l'arbuste. Ce dernier pourra ainsi capter la lumière. Si les rameaux sont malades, ne lésinez pas sur la taille et coupez la tige jusqu'au pied du rosier.
Pulvérisez dès l'apparition des premiers symptômes et de préférence le soir. Le traitement est à renouveler 1 fois par semaine pendant la période favorable à l'oïdium. Enfin, ne dépassez pas la dose au risque de brûler le feuillage.
Causes. Comme chez toutes les plantes, un arrosage inadapté de votre rosier peut entraîner un jaunissement de ses feuilles. Que votre rosier soit trop arrosé ou pas assez, son mal-être se manifeste de la même façon : la décoloration de ses feuilles suivie de leur chute.
Pulvériser des chélates de fer (assurez-vous de vous munir d'un produit homologué portant la mention "Emploi autorisé dans les jardins") sur les feuilles et au pied du rosier a une action reverdissant spectaculaire.
Comment soigner les feuilles des rosiers qui jaunissent et portent des taches noires ? La maladie de la tache noire (ou marsonia) est provoquée par un champignon, dont l'humidité est la cause de ces dégâts. Pour éviter cela, ne pas arroser régulièrement vos rosiers le soir en automne.
Commencez par supprimer puis brûler les quelques folioles ou feuilles atteintes situées au bas de votre rosier. Faites 3 pulvérisations de bouillie bordelaise (ou autre solution cuprique équivalente) sur votre plant à 15 jours d'intervalle, en insistant sur les branches les plus basses.
Pour préparer un fongicide naturel, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à café d'huile d'olive et diluez ce mélange dans 1 litre d'eau. Pulvérisez ensuite sur les tiges et feuilles des plantes en évitant de projeter sur les fleurs.
Le bicarbonate de soude est un antifongique naturel qui peut inhiber la croissance des champignons responsables des mycoses. Il crée un environnement alcalin qui est défavorable à la prolifération des champignons, ce qui peut aider à réduire l'infection et à soulager les symptômes.
En prévention, pensez à pulvériser la préparation de savon noir sur vos plantes et rosiers avant la période de ponte des pucerons et autres insectes, au printemps et à l'automne.
En préventif : Pulvérisez une décoction diluée de prêle toutes les 3 semaines et apportez un engrais potassique une fois par an. En effet, la rouille se développe davantage lors d'une carence en Potassium ; En curatif : Supprimez les feuilles atteintes puis traitez avec un fongicide à base de soufre.
Évitez de mouiller le feuillage (en particulier le soir). Installez vos rosiers dans des endroits ensoleillés. L'utilisation de purin d'ortie ou de prêle en préventif en pulvérisation sur le sol deux ou trois fois pendant l'automne ou l'hiver semble limiter les dégâts liés au champignon.
La couleur des taches : le mildiou se caractérise par des taches jaunes concentriques, tandis que l'oïdium provoque une sorte de feutrage poudreux et blanc. La localisation de l'attaque : l'oïdium préfère la face supérieure des feuilles, le mildiou l'inférieure.