Pour un perçage précis, il convient d'utiliser un foret à pointe carbure et une visseuse. Pour perforer un meuble de salle de bain avec environ 8 points de fixation, il convient d'utiliser un foret diamanté avec un emmanchement en M14.
Pour percer du carrelage grès cérame, grès émaillé ou du carrelage pleine masse, il est nécessaire de s'équiper d'un foret avec une tête à segment diamant. Pour percer les carreaux de céramique, une mèche en carbure de tungstène est généralement suffisante.
La solution la plus rapide pour percer des trous dans le grès cérame consiste à utiliser des fraises diamantées professionnelles applicables aux disques flexibles courants, tels que les fraises Mondrillo deMontolit (disponibles en différents diamètres de 6 mm à 75 mm), capables de percer un trou en quelques minutes en ...
Percer le trou avec la perceuse à percussion
Utilisez votre perceuse à basse vitesse pour faire un trou dans le carreau (attention de bien percer le revêtement sans percussion pour ne pas casser le carrelage !). Maintenez fermement votre outil lors du perçage et continuez de percer à vitesse réduite et constante.
le foret/trépan diamanté de Leman, doté d'une grande résistance aux températures élevées, pour un perçage facile et fiable dans le grès cérame.
Le coupe-carreau électrique, parfois appelé « scie à carrelage », est un outil bien plus adapté aux carreaux en grès cérame que le coupe-carreau manuel : équipé d'un disque diamant, il peut en effet couper les matériaux naturels les plus résistants.
Pour découper sans bavure des carreaux en carrelage et grès cérame,il faut choisir un disque avec des segments en jante continue. Les disques diamant à tronçonner ø 125 mm sont généralement utilisés sur une meuleuse pour réaliser des coupes droites.
Le foret diamanté pour plus de précision
Si vous avez affaire à du carrelage plus résistant (carrelage en grès par exemple) ou si vous avez besoin de réaliser des trous de petit diamètre, il est préférable d'opter pour une mèche à tête diamantée.
Faire le choix du bon foret
Si vous le pouvez, choisissez un foret pour carrelage ou un foret avec une pointe en diamant (pour la faïence). Il faudra également travailler prudemment, mais vous réduirez les risques de casse.
Avant de percer votre carrelage, placez-le sur une planche en bois qui absorbera les vibrations. Marquez ensuite au feutre le point à percer et placez un morceau d'adhésif dessus pour éviter que la perceuse ne dérape. Enfin, percez en commençant lentement puis augmentez la puissance progressivement.
Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.
Marquez le repère de l'endroit où vous voulez percer, et placez un morceau d'adhésif sur le carreau pour éviter que votre foret ne glisse sur la faïence. Commencez ensuite à percer très lentement, et accélérez progressivement.
Elles ont une queue lisse et une tête en forme conique : La mèche à carrelage : elle est en carbure de tungstène et permet de percer le carrelage de façon nette sans le fissurer. La mèche à verre : elle possède une pointe diamant et permet de percer dans le verre.
Si vous devez faire un trou dans un carrelage épais, procédez de la façon suivante : Marquez au ruban adhésif les deux côtés du carreau ; Percer le carreau jusqu'au tiers de son épaisseur ; Retournez le carreau pour percer de l'autre côté et terminez le trou.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Les outils nécessaires au perçage d'un carrelage
ATTENTION : Ne prenez pas une perceuse à percussion car cela casserait le carreau à moins de pouvoir désactiver la percussion. La perceuse devra être équipée d'un foret à faïence ou d'un foret à béton avec une pointe en carbure de tungstène.
Pour percer des métaux
Pour métaux non ferreux : foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en acier laminé ou bien en acier rectifié, de différents matériaux de fabrication tels que HSS, carbure de tungstène et titane. Pour l'inox : foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en cobalt.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.
Avant la pose, nous vous recommandons d'appliquer une primaire d'accrochage sur le bois, avec un rouleau à laine. Laissez bien sécher le temps conseillé sur la notice du fabricant, généralement entre 1 et 3 heures. Recouvrez ensuite les jointures avec du tissu de verre et marouflez pour un résultat parfait.
CPR: Disque continu, recommandé pour la coupe fine de grès cérame d'une épaisseur inférieure à 20 mm. Il offre l'une des meilleures finitions. Disponible en diamètres de 115 et 125 mm.
Le grès cérame pleine masse est mat et rugueux, alors que le grès cérame émaillé est lisse et brillant. Le grès cérame pleine masse est de couleur grise, noire ou dans des tons naturels clairs, quand le grès cérame émaillé offre quasi tous les coloris possibles, de part sa couche d'émail.