La crise sanitaire de la Covid 19 a fortement perturbé le secteur automobile entraînant une la baisse des demandes de semi-conducteurs alors que dans le même temps la demande explosait pour les équipements individuels (ordinateurs, smartphones, consoles de jeux vidéo, les capteurs de température pour climatiseurs …).
La demande pour les semi-conducteurs, au cœur de toute l'électronique moderne, a explosé pendant la pandémie, causant des pénuries mondiales encore exacerbées par la fermeture d'usines chinoises.
Technologie : Les stocks de puces explosent dans un contexte de baisse des ventes de produits électroniques. Conséquence, les entreprises de semi-conducteurs révisent leurs prévisions de production. Après la pénurie de puces ces deux dernières années, la saturation.
La situation dans le monde des semi-conducteurs n'est toujours pas stabilisée, des secteurs font toujours face à des pénuries de composants. C'est le cas de l'industrie automobile qui a besoin de nombreuses puces électroniques pour fabriquer ses véhicules modernes, notamment ceux fonctionnant à l'électricité.
Les raisons qui expliquent cette pénurie sont multiples. Il y a d'abord la crise du Covid-19, qui a ralenti la production de ces fonderies, alors que, dans le même temps, la demande de produits électroniques (ordinateurs portables, téléviseurs, consoles de jeu) s'envolait en raison du confinement et du télétravail.
L'industriel franco-italien STMicroelectronics et l'Américain Global Foundries ont annoncé dans un communiqué la création d'une usine de semi-conducteurs en France, « unité de production en grands volumes » à destination des marchés européens et internationaux, « de plusieurs milliards d'euros ».
Le taïwanais TSMC et le sud-coréen Samsung dominent la fabrication de semi-conducteurs dans le monde (2021) À ce jour, seuls TSMC (Taïwan) et Samsung (Corée du Sud) fabriquent des semi-conducteurs reposant sur une technologie inférieure à 7 nanomètres.
Les acteurs du marché des semi-conducteurs sont essentiellement des acteurs internationaux et les trois plus gros vendeurs de semi-conducteurs sont Intel (États-Unis), Samsung (Corée du Sud) et SK Hynix (Corée du Sud) avec un chiffre d'affaires respectif de 19,7 milliards de dollars, 16,8 milliards et 7,5 milliards au ...
La pénurie de composants électroniques, également connue sous le nom de crise des composants électroniques, crise des composants ou crise des semi-conducteurs, est une crise industrielle en cours qui a débuté durant l'année 2020. Elle touche actuellement 169 industries à travers le monde.
Utilisation des semi-conducteurs
Les semi-conducteurs, en ouvrant la possibilité de piloter un basculement entre deux états au sein de la matière, ont largement contribué au développement de l'électronique numérique, base de nombreux systèmes en particulier informatiques.
La pénurie entraîne systématiquement des retards de production. Très dépendant des semi-conducteurs, le secteur automobile est particulièrement touché. Ainsi l'IHS Markit prévoit-il pour 2021 une chute de l'ordre de 12% de la production mondiale de véhicules.
Les délais de livraison des semi-conducteurs devraient être ramenés à environ 6 mois à la fin de l'année. Ainsi, au début de 2024, nous reviendrons à une situation proche de la « normale ».
Intel a facilement conservé sa position de premier fournisseur mondial de semiconducteurs en termes de chiffre d'affaires en 2020, suivi de Samsung Electronics, SK hynix et Micron.
Les raisons de cette pénurie mondiale
Cette carence en semi-conducteurs est multifactorielle. La crise sanitaire liée au Covid-19 est un premier élément d'explication.
Avec 12 % des dépenses mondiales, le fabricant de l'iPhone a été le premier acheteur de semi-conducteurs l'année dernière, porté notamment par la demande en équipement électronique durant la pandémie. La société sud-coréenne arrive en deuxième position avec une part de 8 %.
Le secteur devrait être porté par plusieurs élèments déterminants : la pénurie, faisant fluctuer l'offre et la demande, mais aussi par le développement de la 5G partout dans le monde. Nouvelle hausse à prévoir pour le marché du semi-conducteur, après celle de 2021 qui fut considérable (+26,3 %).
La technique de lithographie + gravure est le procédé le plus répandu pour la réalisation de circuits semi-conducteurs. La lithographie consiste à altérer une résine sensible par une source à travers un masque. La photolithographie est le procédé historique utilisant un rayonnement lumineux et une résine photosensible.
Infineon est l'un des plus grands fabricants européens de puces électroniques qui emploie plus de 50 000 salariés dans le monde. Un acteur qui vient d'annoncer en début de semaine la construction d'une nouvelle usine de fabrication de tranches de silicium de 300mm de diamètre, pour la production de semi-conducteurs.
Au total, la production de semi-conducteurs chinoise pour les 10 premiers mois de 2022 s'élève à 267,5 milliards d'unités, soit une baisse de 12,3 % par rapport à 2021. Cette tendance est le reflet de l'état de l'activité des usines dans tout le pays en raison de la faiblesse de la demande.
Créée en 1980, LAM Research est le fournisseur mondial leader d'équipements et de services de fabrication de plaquettes pour l'industrie des semi-conducteurs.
En 2021, la Chine a ainsi produit plus de 26 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires, contre environ 1,4 million pour la France.
Le terme « semi-conducteur » désigne un composant essentiel intégré à des millions d'appareils électroniques utilisés, entre autres, dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, des communications, de la santé, des transports et de l'énergie.
Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus couramment utilisé aujourd'hui, avec divers semi-conducteurs composés.
Le Dacia Duster est l'un des modèles qui en utilise le moins avec seulement 180.