La baudroie : une apparence repoussante La baudroie se reconnaît facilement à sa physionomie repoussante qui lui vaut le surnom de crapaud des mers ou de diable.
Lotte/ Baudroie
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
Le turbot est un poisson de mer réputé pour sa chair délicate et son goût raffiné.
Si on se réfère à ses caractéristiques, la morue pourrait aussi remplacer l'empereur, le grenadier ou le grondin.
La lotte peut être consommée à l'année, mais l'idéal est de mars à mai, lors de sa saison de pêche. En poissonnerie, c'est principalement la queue de la lotte qui est vendue, avec ou sans peau.
On peut manger de la lotte sans danger. Elle fait également partie de certains des meilleurs aliments pour la santé qui soient. Les bienfaits de la consommation de la lotte dépassent de loin les risques d'exposition à des contaminants. Aucun avis sur la consommation du poisson n'a été émis pour la lotte dans le passé.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Choisir des poissons maigres
Certains sont plus doux au goût. La morue, le flétan, l'aiglefin et le tilapia font partie du groupe qu'on privilégie pour les non-convertis.
Ce n'est un secret pour personne, les enfants détestent les arêtes. Qu'à cela ne tienne, choisissez en priorité des filets ou des poissons sans arêtes. Lieu, merlu, merlan, sole ou raie, roussette, coquille Saint-Jacques…
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Le thon rouge le plus cher, un poisson de 211 kg, n'a ainsi été vendu "que" 129 000 euros.
Acide gras oméga-3
C'est le « bon » cholestérol dont a besoin notre corps pour fonctionner convenablement. La teneur en oméga-3 dépend de la variété de poisson. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Pourquoi la lotte est un poisson cher ? Pauvre en lipides mais riche en saveurs, la chair fine et délicate de la lotte lui vaut le statut de poisson noble. La demande est forte, d'autant plus pendant les fêtes : c'est à cette période qu'elle est la plus chère.
La lotte, une baudroie décapitée !
Ce que l'on trouve sous l'appellation lotte sur les étals des poissonniers est en fait une baudroie dont on a retiré sa tête. La lotte est donc la queue de la baudroie.
Le poisson est un aliment généralement cher. La lotte par exemple est vendue jusqu'à 35 euros le kilo.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Le Merlu fait partie des poissons blancs les plus connus et réputés. Pêché dans les eaux de la Manche, il mesure de 27 cm à 1 m de long. Si vous cherchez un moyen pour que vos enfants mangent du poisson, il est idéal. Le dos de merlu est une excellente alternative au dos de Cabillaud.
Le bar, le thon (surtout la partie grasse), le saumon et la lotte. Ce sont les poissons que j'ai gouté qui sont les plus tasty.
2- Sélectionner des poissons au goût léger pour commencer.
Les poissons à privilégier sont les poissons blancs : la sole (en levant les filets), le cabillaud, le merlu et le merlan. Vous pouvez aussi tester le saumon avec une sauce sucré/salé : miel et sésame.
Il faut bien avouer que le congre est parfois boudé car il possède beaucoup d'arêtes, surtout au niveau de la queue. Pour les ôter facilement, passez le bout des doigts sur le morceau de poisson et ôtez les arêtes à l'aide d'une pince.
La chair du merlan est très maigre, très digeste et contient beaucoup d'arêtes qui se retirent facilement. La structure est tendre et en général proposée en filets avec la peau pour empêcher que le poisson ne se désagrège.
Quel poids de queue de lotte prévoir par personne ? La queue de lotte a la particularité de perdre 30% de son poids à la cuisson. Comptez 250 à 300 g par personne d'autant plus si votre queue de lotte n'est pas levée en filet et comporte encore son cartilage central.
Sa chair fine et ferme et son goût délicat sont comparables à ceux de la langouste ou du homard. De plus, la lotte est un jeu d'enfant à préparer car elle n'a pas d'arêtes, seulement une épaisse épine dorsale très facile à retirer.
La lotte ne se conserve que maximum 48 heures dans le réfrigérateur. Il faudra alors la rouler dans du film alimentaire ou l'emballer sous vide pour qu'elle conserve ses arômes. Vous pouvez également congeler la lotte si vous le souhaitez pendant 3/4 mois.