Quel foret pour un goujon d'ancrage M12 ? Utilisez un foret béton de 12 mm pour le pré-perçage. Faites un trou de 70 mm de profondeur dans le mur, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour fixer le matériel. Cet ancrage traversant permet de fixer un matériau d'une épaisseur maximale de 13 mm, une latte par exemple.
Ce foret HSS taraudeur Izar avec queue hexagonale 6 pans permet de percer et de tarauder en une seule opération de perçage pour les taraudages de M3 à M10. Sa queue hexagonale à 6 pans permet de monter ce foret directement sur les portes embouts de visseuse dévisseuse.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Les forets HSS - Co 5 % (foret en acier rapide avec apport de cobalt) offrent un bon rapport qualité prix et permettent, s'ils sont utilisés avec une huile de coupe et à faible vitesse, de venir à bout de nombreux perçage de métaux.
Comment choisir les forets par taille
Utilisez un foret exactement de la même taille que le trou lorsque vous travaillez sur d'autres matériaux. Si vous ne savez pas lequel choisir, choisissez un foret légèrement plus grand que le trou que vous souhaitez créer.
Le foret hélicoïdal
Avec un foret M8, on obtient donc un trou de perçage de 8 mm de diamètre. Pour pouvoir tarauder un filetage M8, le trou de perçage doit donc avoir un diamètre inférieur à 8 mm.
Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
VADIUM. Ce foret taraudeur et chanfreineur permet de percer, tarauder et chanfreiner en 1 seule opération. La queue hexagonale 1/4" du foret taraudeur permet de le monter directement sur les n'importe quel porte-embouts de perceuses visseuses.
Il faut percer à 14mm avec un foret HSS pour pouvoir ensuite tarauder en M16. L'accessoire de coupe a été conçu avec de l'acier HSS.
Si le diamètre augmente pour un filetage mâle ou diminue pour un filetage femelle, il s'agit d'un filetage conique. Si les trois mesures sont identiques, il s'agit alors d'un filetage cylindrique.
Écrou hexagonal 6 pans M12 H8 DIN 934 - Diamètre 12 mm - Acier zingué bleu - Boîte de 500.
Vous les trouverez rangées par diamètre dans des longueurs allant de 5 mm pour les vis aux plus petits diamètres (vis M2 ; vis M2. 5) à 80 mm pour les vis aux diamètres importants (vis M12).
M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).
Choisir un foret à métaux
Il est essentiel de choisir vos forets à métaux en fonction du métal à percer : l'aluminium ou l'inox ne se percent pas avec le même foret par exemple. Les forets en acier rapide, dits HSS (High Speed Steel) sont les forets les plus courants et offrent une très bonne qualité de coupe.
2mm est utilisé pour tarauder des tubes en M5: foret Ø4. 2 pour tarauder Ø5 métrique. Après perçage, vous pouvez utiliser le taraud HSS Extra M5 qui est quant à lui prévu pour une utilisation sur machine.
Les différentes étapes pour percer du métal
Un petit coup sec appuyé par un marteau suffit pour éviter une déviation du foret lors de l'amorce du perçage. Fixez ensuite votre pièce de métal dans un étau afin de garantir sa stabilité lors du perçage. Adaptez la taille de votre foret au diamètre du trou à percer.
Qu'est-ce qu'un foret HSS ? HSS est l'abréviation du terme anglais « High Speed Steel » et désigne un acier à outils fortement allié, aussi nommé acier rapide. L'HSS est utilisé pour la fabrication d'outils, notamment parce qu'il est très facile à affûter (ce qui permet par exemple de réaffûter des outils usés).