Quel foret pour un goujon d'ancrage M8 ? Utilisez un foret béton de 8 mm pour le pré-perçage. Faites un trou de 65 mm de profondeur dans le mur, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour fixer le matériel.
Le foret hélicoïdal
Avec un foret M8, on obtient donc un trou de perçage de 8 mm de diamètre. Pour pouvoir tarauder un filetage M8, le trou de perçage doit donc avoir un diamètre inférieur à 8 mm.
Ce foret HSS taraudeur Izar avec queue hexagonale 6 pans permet de percer et de tarauder en une seule opération de perçage pour les taraudages de M3 à M10. Sa queue hexagonale à 6 pans permet de monter ce foret directement sur les portes embouts de visseuse dévisseuse.
Comment choisir les forets par taille
Utilisez un foret exactement de la même taille que le trou lorsque vous travaillez sur d'autres matériaux. Si vous ne savez pas lequel choisir, choisissez un foret légèrement plus grand que le trou que vous souhaitez créer.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.
VADIUM. Ce foret taraudeur et chanfreineur permet de percer, tarauder et chanfreiner en 1 seule opération. La queue hexagonale 1/4" du foret taraudeur permet de le monter directement sur les n'importe quel porte-embouts de perceuses visseuses.
Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
Le diamètre de la cheville
20 kg < charge < 50 kg, le diamètre varie de 6 à 8 mm ; charge > 50 kg, diamètre > 10 mm.
Quelle est la différence entre perçage et taraudage ? Percer et tarauder sont deux actions différentes. Le perçage consiste à utiliser une perceuse pour créer un trou lisse dans le matériau. Le taraudage est l'action de produire un filetage sur le côté d'un trou.
Un filetage M3 a un diamètre nominal de 3mm. Il en résulte donc pour (2 x d) une longueur de filetage de 6mm à 9mm. Pour la profondeur du trou, on peut choisir ici 9mm.
Le diamètre Ø4. 2mm est utilisé pour tarauder des tubes en M5: foret Ø4.
Le taraudage d'un trou
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
Vous pouvez bien entendu utiliser le foret 5 mm et le taraud M6 dans d'autres projets de bricolage, en fonction du diamètre de perçage de vos pièces.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.
Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide. Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.
DÉCOUVREZ LA MICRO-PERCUSSION : Percez le parpaing et la brique creuse sans endommager les parois grâce au foret micro-percussion Wallster, d'une longueur totale de 160mm pour un diamètre de 6mm.
les forets en acier rapide HSS, nom de l'acier trempé capable de garder ses propriétés même à haute température ; les forets au cobalt (Co 5 à 8%) ; les forets avec carbure de titane ou de tungstène.
Les forets à pointe en carbure sont le meilleur choix pour percer du béton. Ils peuvent supporter les contraintes des matériaux les plus résistants et des marteaux perforateurs les plus puissants.