Cuisson de l'argile La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum.
Faites monter lentement la température de votre four jusqu'à 300°C (90 à 360 minutes). Si votre pièce est mal construite ou si elle est encore humide, elle explosera entre 140 et 300 °C. Après la pré-cuisson, la réelle cuisson peut commencer, la température du four peut alors atteindre 900 à 980°C (cône 010a - 05a).
Les températures pour la céramique vont d'un cuisson basse température (650 °C) à une cuisson haute température (1 300 °C). Lorsqu'on parle de température de cuisson de céramique, on se réfère à la température en disant « cône 5 » (qui correspond à une température maximale de 1 200 °C).
Préchauffez le four à 130 °C.
Différentes marques d'argile fusionnent à différentes températures, lisez les instructions pour déterminer la bonne température. Par exemple, faites cuire les argiles Cernit, Fimo, Premo, Sculpey et Souffle à 135 °C et faites cuire les argiles Pardo à 160 °C.
Pour les argiles telles que le grès et la porcelaine, la première cuisson des pièces est à 980°. Elles sont alors appelées des dégourdis. Elles peuvent atteindre un stade de vitrification qui les rend imperméables sans avoir besoin d'ajouter de l'émail (sauf si on souhaite le faire pour un aspect purement esthétique).
Cette méthode consiste à placer les poteries dans un four à une température inférieure à 100°C, permettant une évaporation contrôlée de l'humidité superficielle. La cuisson de la faïence, une terre basse température, s'effectue généralement dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum.
A votre convenance, vous choisirez le four de poterie adapté à vos activités céramiques avec un enfournement horizontal ou vertical. Les fours céramiques électriques ont la particularité d'être moins énergivores et ont l'avantage d'être autonomes sur les cycles de cuissons.
Celui s'effectue aux alentours de 980°C. Dans TOUS les cas, quelque soit l'argile utilisée, on ne cuira pas la première fois au-dessus de 1100°C sous peine de ne plus pouvoir émailler ou avec de très grosses difficultés. On part du principe que l'on enfourne une terre sèche !
On pique quelques trous dedans (avec votre outil indispensable, l'aiguille de potier). Déposer un linge humide sur la pièce en évitant que celui-ci déforme la pièce. Donner un coup de spray d'eau sur le plastique pour plus d'humidité. Recouvrir le tout d'un autre film plastique.
L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
Faire sécher de l'argile autodurcissante
Si l'argile n'est toujours pas sèche après douze heures, essayez d'augmenter la température en utilisant un sèche-cheveu sur le modèle ou en le mettant au four à température basse pendant une ou deux heures.
Le séchage dure de quelques heures à une quinzaine de jours suivant la taille des pièces. Mais cette terre peut aussi être séchée très rapidement soit sur un poêle soit dans un four (mais juste pour le séchage) — peu de terres possèdent cette caractéristique.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Pour faire de la poterie sans tour, vous pouvez utiliser la technique de la plaque qui est très utilisée en modelage. Pour cette technique, il faut réaliser des plaques à l'aide d'un rouleau et de tasseaux d'épaisseur déterminée. On découpe ensuite des éléments dans ces plaques que l'on va mettre en forme et assembler.
Appliquez de la colle sur une des surfaces à coller et pressez-les l'une contre l'autre. Maintenez ensuite les deux parties pendant quelques secondes. Le temps de séchage et le mode d'application peuvent varier selon le produit. Certains adhésifs nécessitent que l'on applique de la colle sur les deux morceaux.
Première Cuisson de la sculpture en argile
En effet, la température de cette cuisson se situe autour de 1000°C et dure plusieurs heures. Dans tous les cas, vous devrez donc faire appel à un céramiste expérimenté car l'enfournage et le déchargement du four sont aussi des étapes délicates.
Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C. Sa plage de température est de 1150°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 14% à 1100°C, 8,7% à 1250°C et 6,5% à 1300°C.
Tant qu'elle n'a pas séchée, l'argile sans cuisson Gédéo peut être réutilisée et conservée indéfiniment dans un linge humide à l'intérieur d'un sac en plastique hermétiquement fermé. Durant les interruptions de travail, recouvrir l'objet avec un plastique ou un chiffon humide.
En effet, quand l'argile entre en contact avec ces produits, elle durcit, formant des agglomérats de terre dans l'appareil digestif, provoquant la constipation. Pour sa conservation, il vaut mieux la mettre hors de portée des enfants et à l'abri de la lumière.
Si la pièce est complètement plate (plaque ou carreau), il est recommandé de la laisser sécher avec un poids à plat sur le dessus. Cela empêchera la pièce de se déformer ou de se fissurer à l'intérieur.
Celle-ci durcit rapidement si elle est exposée à l'air et à la chaleur. Voici comment conserver la malléabilité de votre argile auto-durcissante : Pour la conserver, vous devez tout d'abord l'envelopper dans du plastique épais, hermétique et la placer à l'abri du soleil.
Il est très important de faire sécher complètement la terre à récupérer. Vous pouvez étalez la terre sur une plaque de plâtre ou sur une planche en bois, … elle sèchera plus rapidement si elle est étendue que si elle est conservée dans un sceau.
Le four à chaleur tournante
Avec des températures moins agressives, on obtient ainsi une cuisson plus rapide et plus uniforme qu'avec un four à convection naturelle. La chaleur tournante permet également de faire cuire plusieurs plats en même temps puisqu'on peut y mettre jusqu'à 3 niveaux différents.
Une cuisson révolutionnaire
En les portant à haute température, elle permet également de détruire certains éléments allergènes et pathogènes (toxines, parasites) et améliore en outre la biodisponibilité de nombreux nutriments bénéfiques pour l'organisme (lycopène de la tomate, bêtacarotène de la carotte, etc.)