Utilisez une mèche à béton au carbure de tungstène pour marquer l'emplacement que vous avez dessiné au feutre. Percez avec votre outil en le tenant bien droit et en le maintenant correctement fixé à la zone que vous percez. Dans le cas contraire, il risque de percer n'importe comment.
Il est également possible de marquer l'emplacement à percer à l'aide d'une mèche à béton au carbure de tungstène.
GranitForet pierre dure et granit emmanchement cylindrique
La plaquette carbure à haute tenacité optimise le perçage dans les pierres dures et le granit. La mouche de centrage apporte une plus grande précision et une facilité de pénétration dans les matériaux durs.
CONSEILS. Le granit peut être percé avec un marteau perforateur, car la roche est très dure mais a peu tendance à se fissurer. Cependant, vous devez être explicitement prudent lorsque vous percez dans la zone du bord du granit.
Vous devez vous équiper d'un coupe-carrelage à eau et manipuler soigneusement le marbre. Ensuite, nous vous recommandons de procéder à un double encollage, c'est-à-dire que la colle va être appliquée non seulement sur la surface d'accueil, mais aussi au dos des carreaux de marbre à l'aide d'un truelle dentée.
Pour percer correctement le marbre, il vous faudra des trépans, une scie cloche ou une perceuse. N'hésitez pas à acheter plusieurs trépans en fonction de la surface que vous allez percer.
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Parois fines en béton et granit: cheville laiton
La cheville laiton DM 10030, disponible en plusieurs tailles, est utilisée pour le montage sur des murs fins préfabriqués en béton ou pour d'autres cas plus spécifiques comme le montage d'un boulon à œil dans le granit.
La scie cloche diamant est parfaitement adaptée pour le perçage des matériaux durs et difficiles. Cette scie cloche est l'outil idéal pour percer le trou réservé à la robinetterie de votre évier en granit ou en céramique.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Après avoir choisi le bon foret pour votre perceuse et vous être muni de protections adaptées (lunette, masque, gants), prenez les mesures de votre surface pour placer une marque en forme de croix à l'endroit où percer. Percez en enfonçant doucement la pointe avant de forcer une fois qu'elle a agrippé la pierre.
Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.
Pour le marbre, il est conseillé d'utiliser un disque diamant qui donne des résultats très probants. Le disque diamant s'use rapidement au fur et à mesure que la découpe se fait. Il est alors recommandé de ne pas faire une découpe totale et utiliser seulement le marteau après.
"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
Pour percer un mur en pierre, perceuse à percussion et perforateur sont deux bons outils. Dans tous les cas, utilisez un forêt à béton de qualité ! Ce dernier doit être adapté au diamètre de votre cheville et à votre mandrin. La brique sera percée grâce à une perceuse à percussion puissante avec variateur de vitesse.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis.
Si le matériau à percer est très dur, régler la perceuse sur la position percussion. Pour le perçage de la brique et du carrelage, des forets de maçonnerie standard suffisent. Pour des trous de grand diamètre, il est bon de pratiquer un avant-trou à l'aide d'un foret de maçonnerie de 4 mm.
Le moyen le plus fiable de savoir si vous êtes en présence de vrai marbre est de tester sa dureté en l'attaquant avec un objet pointu. Un vrai plateau en marbre laissera apparaître des égratignures et des gravures au fil du temps.
Le granit est, en plus, moins cher que le marbre car c´est un matériau beaucoup plus abondant. Il est formé dans la profondité, sur le manteau de la terre à très hautes températures et c´est une pierre très dure et résistante faite de minérales cristallisés.
Le prix du marbre le plus cher s'explique par sa rareté, mais aussi par sa pureté. Toutefois, le marbre peut aussi être un matériau accessible en fonction de sa couleur, de sa qualité, et de son origine.
Avant de percer votre carrelage, placez-le sur une planche en bois qui absorbera les vibrations. Marquez ensuite au feutre le point à percer et placez un morceau d'adhésif dessus pour éviter que la perceuse ne dérape. Enfin, percez en commençant lentement puis augmentez la puissance progressivement.
Pour percer du carrelage grès cérame, grès émaillé ou du carrelage pleine masse, il est nécessaire de s'équiper d'un foret avec une tête à segment diamant. Pour percer les carreaux de céramique, une mèche en carbure de tungstène est généralement suffisante.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.