En cas de partage de connexion pour de la simple navigation sur internet, la consommation de données mobiles est relativement modérée. Toutefois, d'autres pratiques sont bien plus datavores, c'est le cas : du visionnage de vidéos ; du téléchargement de contenus.
Le partage de connexion n'est pas une option payante et n'engendre pas de dépassement de forfait.
Pour cela, il suffit d'aller dans les paramètres de votre smartphone, de cliquer sur Réseau et Internet > Consommation des données > Économiseur de données puis sur Activer. Si vous avez un smartphone Samsung, cette fonction se trouve dans Connexions > Utilisation des données > Économie des données.
Un niveau de charge suffisant
Le mode modem, consommant beaucoup de données mobiles en peu de temps, est tout aussi gourmand en énergie. Cela signifie que la batterie de votre téléphone se videra à vitesse grand V lors du transfert de données.
Est-ce que le partage de connexion consomme beaucoup de data ? Le mode modem est gourmand en énergie car il consomme beaucoup de données mobiles en peu de temps. Pendant le transfert de données, la batterie de votre téléphone se vide à grande vitesse.
Ouvrez les Paramètres de votre téléphone (icône Paramètres ou Réglages selon les smartphones) puis cliquez sur Sans fil & réseaux pour accéder aux paramètres réseaux de votre téléphone. Appuyez ensuite sur Partage de connexion internet. Appuyez sur Configurer le point d'accès Wi-Fi.
Améliorer le partage de connexion (tethering)
Sachez tout de même qu'il existe certaines applications, notamment PdaNet+. Cette application est connue et reconnue, très simple d'utilisation et permet à votre ordinateur ou autre appareil de partager leur connexion.
Pour ne plus consommer votre enveloppe Internet lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, vous devez tout simplement désactiver les données mobiles depuis votre portable. Ainsi, votre consommation Internet ne sera pas décomptée de vos 5Go et sera gratuite en Wi-Fi.
100 Go, c'est donc 1600 heures d'écoute, soit 70 jours complets ! Si vous ne faites que consulter des pages internet, à raison de 500 Ko par page, vous pourrez naviguer sur environ 200 000 pages avec 100 Go… Vous avez de quoi faire !
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
En effet, 20 Go internet équivalent à plusieurs heures par jour sur internet ou d'appels par internet (via Skype par exemple) et permettent également de visionner du streaming environ une heure par jour. En fonction de la quantité de data, vous pourrez faire plus ou moins de choses sur votre smartphone.
Le partage de connexion est aussi très gourmand en batterie. Nous vous recommandons de mettre votre smartphone en chargement pendant le partage et d'économiser au mieux votre batterie.
Android en fait de même. Pour activer le partage de connexion, il faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. Puis, cliquez sur "Partage de connexion" (ou "Point d'accès mobile et modem"). Vous allez ensuite, sous Android, dans "Point d'accès wifi" ou "point d'accès mobile".
Vérifiez que le partage de connexion est activé dans Réglages > Partage de connexion. Si vous ne trouvez pas ou ne pouvez pas activer le partage de connexion, vérifiez que votre opérateur mobile l'a activé et que votre forfait mobile le prend en charge.
Vous pouvez également utiliser la fonction Économiseur de données pour réduire la quantité de données que les applications envoient et reçoivent lorsque vous utilisez les données mobiles (plutôt que le Wi-Fi). Accédez à Paramètres > Réseau & Internet et appuyez sur Économiseur de données.
Du côté de SFR, on conseille de vérifier les paramètres APN sur le mobile (sur un iPhone, rendez-vous dans Réglages > Données cellulaires > Options > Réseau mobile). En réinitialisant les réglages réseau, certains sont parvenus à retrouver le débit attendu… mais d'autres non.
Le forfait 100 Go de Bouygues
Avec cette offre, vous devriez être à l'aise dans la plupart des circonstances. Que ce soit pour regarder vos séries, télécharger de gros fichiers ou simplement naviguer sur Internet, cette enveloppe devrait suffire amplement à la plupart des besoins.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès sans fil mobile. Pour Partager ma connexion Internet à partir de, choisissez la connexion Internet que vous souhaitez partager. Sélectionnez Modifier > saisissez un nouveau nom de réseau et mot de passe > Enregistrer.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.