MPEG-1/2 Audio Layer III, appelé MP3, compression audio avec perte de données. C'est un vieux format créé en 1990, son algorithme coupe quasiment toutes les fréquences dès 20 kHz en autre. ALAC c'est compression sans perte de données, on gagne 30% de poids sans perdre de données audio.
La raison principale en est qu'il est reconnu sur une petite étendue d'appareils. Néanmoins, il existe des mini-chaînes hifi dotées des technologies pouvant lire les formats WMA. Et enfin, on a le mp3.
Il suffit alors d'exploiter le récepteur Bluetooth intégré à l'ampli connecté ou aux enceintes sans fil qu'on souhaite utiliser pour diffuser la musique. À défaut, on peut investir dans un récepteur Bluetooth externe, à relier à l'une des entrées audio de la chaîne hi-fi ou de l'ampli home-cinéma.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Aujourd'hui si l'on recherche la qualité audio, on doit choisir entre 3 niveaux d'exigence : qualité haute : MP3 196 à 320 kb/s, AAC 128 à 256 kb/s, OGG vorbis 160 à 320 kb/s. qualité CD lossless : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits - 44,1 kHz)
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
Le format FLAC peut contenir jusqu'à 8 canaux et est compatible avec de très hautes définitions : 32 bits et 655 kHz. C'est actuellement le format audio roi, utilisé pour la distribution des fichiers musicaux de qualité Studio (24/192), chez Qobuz par exemple.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
Pas besoin de branchement compliqué ! Ultra-compact, l'adaptateur Bluetooth se branche à votre chaîne Hi-Fi en jack ou en RCA (prise rouge et blanche). Il ne vous reste plus qu'à appairer votre smartphone avec l'adaptateur en Bluetooth et le tour est joué !
Quant au Wi-Fi, choisissez simplement le réseau adéquat, et entrez votre mot de passe ! Ces systèmes conjuguent un émetteur à brancher sur l'ordinateur, ainsi qu'un récepteur sur la chaîne hi-fi. La plupart du temps, le premier se connecte en USB, le second sur une prise Jack ou RCA. Branchez-les, rien de plus !
Pour écouter Deezer, Spotify, Sound Cloud, YouTube Music de son smartphone vers un ampli, la solution la plus simple compatible avec tous les appareils et les applications est d'utiliser un câble. Il suffit de brancher la sortie casque du smartphone sur les entrées RCA (rouge et blanc) de la chaîne hi-fi ou de l'ampli.
Ce sont les WAVE ( . WAV ) et AIFF ( . AIF ) formats. WAVE et AIFF sont deux formats audio qui prennent en charge 44,1 KHz, 16 bits, audio stéréo, ce qui est la spécification audio standard utilisé par les CD audio.
Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Ou Audio Video Interleave. Format développé par Microsoft et décrit comme un conteneur, transportant (« encapsulant ») des fichiers vidéo et audio, eux-mêmes écrits dans d'autres formats. Un fichier AVI (extension . avi) peut ainsi abriter des fichiers vidéo MPeg ou DivX, ou encore des musiques codées en MP3.
Voici comment convertir MP3 en FLAC en utilisant le convertisseur en ligne Convertio. Cliquez sur Sélectionner les fichiers à convertir et téléchargez votre fichier MP3. Ensuite, choisissez FLAC comme format de sortie. Cliquez sur Convertir pour continuer.
Un enregistrement avec une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz possède deux fois plus d'échantillons par seconde qu'un enregistrement en 96 kHz, ce qui est plus du double du taux d'échantillonnage d'un CD.
Au moment de la rédaction de ce comparatif, Tidal est le service offrant la plus haute qualité d'écoute, avec des fichiers jusqu'en 24 bits / 384 kHz, contre une résolution maximale de 24 bits / 192 kHz pour Qobuz, Apple Music et Amazon Music HD ou pire encore de 16 bits / 44,1 kHz pour Deezer Hi-Fi.
Pour faire la différence entre un vrai flac et un faux flac, deux possibilités : soit vous écoutez la musique, et ça sera long et fastidieux, soit vous utilisez un logiciel. Audacity, qui est non seulement libre et open source, mais aussi disponible sur macOS/Windows/Linux fera parfaitement l'affaire.
Importer le fichier FLAC. Lancez VLC et cliquez sur le menu Média, puis sur « Convertir/Enregistrer ». Dans la nouvelle fenêtre suivante, cliquez sur Ajouter, puis parcourez votre disque et sélectionnez le fichier FLAC à convertir en WAV, puis cliquez sur « Convertir/Enregistrer ».
Installer le codec FLAC
Cliquez sur le lien FLAC for Windows with installer. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Choisissez un dossier où télécharger FLAC, le dossier Téléchargements par exemple et cliquez sur le bouton Enregistrer. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Exécuter.
Le CD, le meilleur des supports numériques
Le CD propose une qualité à mi-chemin entre le MP3 et le disque vinyle. Il permet de retranscrire la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz, ce qui signifie que le son est capté 44 100 fois par seconde. Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.