Un voyant de minuterie clignotant sur le panneau de commande de votre hotte indique que les filtres doivent être nettoyés ou remplacés. Après 40 heures d'utilisation, le voyant de la minuterie s'allumera pendant 30 secondes. Le filtre à graisse doit être nettoyé.
Cela vous indique simplement qu'il est temps de nettoyer les filtres de votre hotte ou groupe aspirant.
Réinitialisation indicateur de saturation des filtres:
Avec la hotte en fonction (ON), appuyer la touche T2 pour plus de 2 secondes, tous les LED s'allument brièvement. Note: si nécessaire, répéter l'opération en cas les deux indicateurs (filtre à graisse et filtre à charbon actif) sont actifs.
Si la hotte comporte une visière rabattable, l'ouvrir au maximum: une hotte fonctionne mieux si la surface d'aspiration est au moins aussi vaste que la surface de la cuisinière. Éviter les courants d'air, car il nuisent à l'établissement d'un circuit d'air régulier.
Il est nécessaire de nettoyer les filtres à charbon si cela est possible (certains sont lavables). Sinon, vous devrez changer les filtres. Un problème de ce type est la principale cause de panne de la hotte aspirante à recyclage. Un filtre à charbon de hotte est à remplacer tous les trois mois.
Les filtres à charbon standards doivent être remplacés env. tous les 4 mois ou plus souvent si la hotte est utilisée de manière intensive. La saturation du filtre à charbon se produit après une utilisation plus ou moins prolongée, en fonction du type de cuisson et de la régularité du nettoyage du filtre à graisse.
Vérifiez que la hotte aspirante est bien raccordée électriquement. Testez la prise murale à l'aide d'un multimètre ou si cela est possible, branchez un autre appareil électrique dessus. Si la panne vient de là, remplacez la prise défectueuse ou faites intervenir un électricien.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour. Le four : voici l'appareil le plus gourmand en électricité.
C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois. La fréquence idéale sera fonction de vos habitudes culinaires et des modes de cuisson que vous affectionnez. Certains modèles de hottes disposent d'un témoin de saturation.
Pour conserver ces caractéristiques, le filtre doit être lavé tous les 2 ou 3 mois avec de l'eau chaude et un détergent doux ou au lave-vaisselle à 65°C puis séché au four pendant 10 minutes à 100°C.
Pour réinitialiser l'indicateur de saturation, mettez en fonction la hotte, puis appuyez sur la touche 1 pendant environ 3 secondes. Effectuer l'entretien du filtre tel que recommandé dans ce manuel.
Si votre four affiche des traits horizontaux ou des clignotements, c'est que celui-ci présente un problème d'affichage. Afin de régler cette anomalie, la première chose à faire est de démonter les façades de l'appareil. Si votre four est encastrable, sortez-le de son emplacement.
Les filtres Novy se composent de plusieurs couches de maillages métalliques et résistent au lave-vaisselle. Vous pouvez également faire tremper le filtre dans de l'eau avec de la soude ou du détergent. Nous recommandons de remplacer le filtre après environ 5 ans pour garantir un résultat optimal.
Si, après avoir nettoyé votre filtre à charbon longue durée, ces vapeurs et odeurs restent dans la cuisine, il est temps de changer le filtre. Dans ce cas, les odeurs de cuisine ne sont plus neutralisées. Certains filtres disposent d'un témoin qui indiquent quand changer le filtre.
On le trouve sous la hotte. Il est souvent équipé, sur le devant, de petits boutons à glisser pour pouvoir les déboîter de la hotte. À l'arrière, il peut être muni de deux petits bords de métal servant à les insérer dans les fentes prévues à cet effet. Le filtre à charbon se trouve derrière le filtre en métal.
Dégraisser la hotte
Pour la dégraisser, vous pouvez utiliser : du liquide vaisselle : il suffira de verser du produit vaisselle sur une éponge et de nettoyer la hotte. du vinaigre blanc : faites d'abord chauffer du vinaigre blanc, puis imbibez un chiffon doux ou une éponge et astiquez votre hotte.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Le plus gourmand est sans conteste le chauffage électrique. Selon l'Agence de la transition écologique, l'Ademe, il représente entre 1.700 et 4.300 kWh par an, selon que l'on réside dans un appartement ou une maison.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Le cuisiniste s'occupe de toute l'installation de la hotte : la pose, la fixation et le raccord électrique, la création du conduit d'évacuation (dans le cas d'une hotte à extraction.
Réinitialisation indicateur de saturation des filtres:
Avec la hotte en fonction (ON), appuyer la touche T2 pour plus de 2 secondes, toutes les LED s'allument brièvement.
Elle fonctionne à la manière d'un circuit fermé qui capture l'air ambiant dans la cuisine et l'achemine jusqu'à un ou plusieurs filtres qui le débarrasseront des odeurs. Ces filtres sont logés dans le conduit de la hotte et constituent le système d'épuration.